Responsable Qualité de Vie au Travail
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Responsable Qualité de Vie au Travail veille à l'amélioration continue des conditions de travail et au bien-être des salariés en adéquation avec la performance globale de l'entreprise.
- Évalue et analyse les conditions de travail au sein de l'entreprise
- Propose et met en œuvre des actions visant à améliorer la qualité de vie au travail
- Collabore avec les différents services pour intégrer la qualité de vie au travail dans les pratiques managériales
- Organise des campagnes de sensibilisation et de formation sur les thématiques de bien-être au travail
- Suit les indicateurs de bien-être et propose des ajustements en fonction des retours des salariés
Comment y accéder ?
Cet emploi est généralement accessible avec une formation de niveau Bac +3 à Bac +5 en ressources humaines ou en psychologie du travail et une expérience professionnelle.
Certifications et diplômes
- Licence pro mention métiers de la GRH : formation, compétences et emploi
- Manager des ressources humaines
- Diplôme supérieur en management international des ressources humaines
- Diplôme de psychologue
- Manager en ressources humaines
- Master mention psychologie sociale, du travail et des organisations
- Management des ressources humaines
Emploi cadre
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Management, Social, Soin
- Participer à la mise en place de projets RH facilitant l'inclusion, l'égalité et la qualité de vie au travail au sein de la structure
- Organiser des enquêtes sociales régulières anonymes en interne (sondage, baromètre, etc.)
- Proposer des solutions pour améliorer les conditions de travail
- Identifier les aménagements nécessaires d'un poste de travail
- Développer des programmes ou des ateliers favorisant le bien-être au travail
- Accompagner les collaborateurs et les managers dans la gestion des problématiques individuelles de conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle
- Conseiller sur l'adaptation des postes de travail pour les salariés en situation de handicap ou ayant des restrictions médicales
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Analyser les conditions de travail et proposer des améliorations
- Communiquer les résultats des enquêtes internes à la direction et aux salariés
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Evaluer les risques professionnels et proposer des mesures préventives
- Concevoir et mettre en oeuvre des actions de sensibilisation
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Renseigner le personnel sur la législation sociale et les spécificités de l'entreprise
Développement économique
- Contrôler des indicateurs de performance, analyser et corriger des écarts
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Participer à des réunions multidisciplinaires
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Etre force de proposition
- Faire preuve de leadership
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Possibilité de télétravail
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
Publics spécifiques
- Partenaires Publics et Privés
- Salariés
Types de structures
- Entreprises et milieux professionnels
- Organisme public
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
- CDI
- Temps plein
En tant qu'organisateur de forums de recrutement, Talents Handicap accompagne de très nombreuses entreprises & organisations en France dans leurs recrutements de collaborateurs en situation de handicap. Participant actuellement à l'un de nos forums. L'entreprise Amazon recherche [...]
- CDI
- Temps plein
MissionNous sommes à la recherche d'un(e) Chargé(e) de Prévention Régional(e) Ile de France pour rejoindre notre équipe. Sous l'autorité du responsable régional infrastructure, vous serez en charge d'organiser, mettre en œuvre et contrôler les actions en matière de sécurité et de prévention [...]
Voir l'offre : Responsable Qualité de Vie au Travail - QVT (H/F)
BSF - Rhône (69)
- Contrat à durée déterminée - 12 Mois
- Temps plein
Met en oeuvre la politique de recrutement ou de formation selon les orientations stratégiques de la structure et les objectifs de développement visés. Participe à l'élaboration de la politique de l'emploi de l'entreprise. Peut coordonner une équipe ou diriger un service.
Vous souhaitez consulter plus d'offres ?
Voir toutes les offresTrouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche
pour envoyer vos candidatures spontanées
Découvrir ces entreprisesLes métiers proches
Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Responsable Qualité de Vie au Travail
Ces métiers ont des compétences communes avec le métier : Responsable Qualité de Vie au Travail
Ces métiers ont le même centre d'intérêt : J'aime organiser, planifier
Ces métiers ont le même secteur d'activité : Gestion administrative et ressources humaines
Être accompagné
Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.