Chef / Cheffe d'établissement
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Organise et supervise le fonctionnement (administratif, budgétaire, ...) d'un établissement d'enseignement ou d'un secteur géographique d'enseignement.
- Met en oeuvre les orientations pédagogiques et éducatives nationales et vérifie leurs applications.
- Peut évaluer l'enseignement d'une discipline ou le fonctionnement du système éducatif.
- Peut animer des actions de formation.
Comment y accéder ?
Ce métier est accessible aux personnels enseignants, d'éducation ou d'orientation des établissements du secteur public sur concours interne avec 5 ans d'exercice.
Son accès dans le secteur privé sous contrat avec l'Etat ou hors contrat varie selon les conditions fixées par l'établissement.
Le Certificat d'Aptitude de directeur d'établissement d'enseignement artistique est requis pour les postes de direction d'un Conservatoire National de Région ou d'une Ecole Nationale de Musique.
La fonction de directeur d'école paramédicale est accessible aux titulaires du diplôme professionnel dans le secteur paramédical.
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois390
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 4000offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesElevée
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 2 240 € et 4 231 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (84%)
- CDD entre 1 et 6 mois (2%)
- CDD > 6 mois (11%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (4%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Management, Social, Soin
- Définir et superviser les conditions d'accueil des élèves dans un établissement
- Animer, coordonner une équipe
- Prévenir et résoudre les conflits
- Organiser la mise en oeuvre des processus d'orientations pédagogiques
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Élaborer, suivre et piloter un budget
- Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires
Développement économique
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Concevoir et gérer un projet
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Utiliser les outils numériques
- Sensibiliser un public
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Évaluer la qualité et la conformité d'une formation
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Faire preuve de leadership
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
Publics spécifiques
- Demandeurs d'emploi
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Assistante d'établissement (H/F)
SICLI - COFISEC - CHUBB SECURITE - Tours (37)
- CDD - 6 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 1870 Euros sur 12 mois
Chubb Fire & Security, leader français en solutions de sécurité incendie pour la protection des entreprises et des collectivités, recherche un(e) Assistant(e) d'établissement (H/F) pour son Agence de Tours. Missions En tant qu'Assistante d'Établissement, vous serez un véritable pilier [...]
Voir l'offre : Directeur Général H/F (H/F)
JULES CATOIRE AUDITION PAROLE COMMUNIC - Arras (62)
- CDI
- Temps plein
L'ASSOCIATION JULES CATOIRE recherche un DIRECTEUR GENERAL H/F > CDI - Temps plein > A pourvoir à compter du 1er novembre 2025 L'Association Jules Catoire, acteur majeur dans le champ du handicap recherche son(sa) futur(e) Directeur(trice) Général(e) pour piloter l'ensemble de ses activités [...]
Voir l'offre : DIRECTEUR DELEGUE au Campus - Pôle Supérieur et CFA-CFC (H/F)
OGEC SAINT AUBIN LA SALLE - Verrieres En Anjou (49)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 51800.0 Euros à 55000.0 Euros sur 12.0 mois
Le Directeur Délégué au Campus Pôle Sup travaille sous la responsabilité hiérarchique du chef d'établissement dans et en dehors des locaux de l'ensemble scolaire St AUBIN LA SALLE. Il a la charge du développement et de la mise en œuvre des formations post-bac sous statut scolaire et par [...]
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