Directeur / Directrice des ventes
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le directeur des ventes déploie la stratégie commerciale de l'entreprise, visant à augmenter le chiffre d'affaire.
- Fixe les objectifs de vente et élabore les stratégies commerciales correspondantes
- Supervise et coordonne les activités de l'équipe de vente
- Analyse les performances de vente et ajuste les actions en conséquence
- Développe et entretient des relations avec des clients clés en gardant une veille concurrentielle et normative
- Identifie de nouvelles opportunités de marché et élabore l'expansion des activités commerciales
- Supervise et forme les équipes sur le terrain
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac + 5 Master en gestion commerciale, marketing, un MBA, un diplôme d'école de commerce ou un diplôme d'Ingénieur commercial.
Emploi cadre
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois9140
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
- 28250offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Difficulté de recrutement pour les entreprisesMoyenne
Source : France Travail & DARES, 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 900 € et 4 336 €
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Répartition des offres d’emploi
- CDI (90%)
- CDD entre 1 et 6 mois (3%)
- CDD > 6 mois (4%)
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Analyser les tendances de vente pour ajuster les stratégies commerciales
- Développer un portefeuille clients et prospects
- Répondre à un appel d'offre
- Elaborer, adapter une proposition commerciale
- Analyser les tendances du marché pour anticiper les besoins des clients
- Diriger une équipe de vente
- Analyser les performances commerciales pour optimiser les stratégies
- Analyser les données de vente pour identifier les opportunités de croissance
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Négocier un contrat
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Elaborer, suivre et piloter un budget
Management, Social, Soin
- Animer, coordonner une équipe
- Soutenir le développement professionnel continu de l'équipe
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Communiquer efficacement avec les équipes
- Prendre des décisions rapides sous pression
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Utiliser les outils d'analyse des ventes et d'activité
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Avoir l'esprit d'équipe
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En bureau d'études
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail en horaires décalés
- Travail en journée
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Lieux et déplacements
- Zone européenne
- Zone internationale
Publics spécifiques
- Clientèle d'affaires
Types de structures
- Entreprises et milieux professionnels
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Téléconseiller centre d'appel (H/F)
ACTUAL LE PUY 3267 - Saint-Germain-Laprade (43)
- Intérim - 4 Mois
- Temps plein
- Annuel de 55000.0 Euros à 90000.0 Euros sur 12.0 mois
Nous recherchons un Employé centre d'appel téléconseiller (h/f) basé à Saint-Germain Laprade (43700), France. Vos missions principales consistent à : fidéliser les nouveaux clients par une relation de proximité, contacter les nouveaux clients en leur proposant les produits correspondant à [...]
Voir l'offre : Responsable Régional des Ventes BtoC (H/F)
AEOS - Loiret (45)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 60000.0 Euros à 100000.0 Euros sur 12.0 mois
EDF solutions solaires recrute un : Responsable Régional des Ventes BtoC H/F Poste en CDI basé dans le département du Loiret Le poste : Vous animez, coachez et fédérez votre équipe de 10 commerciaux en charge de vendre les solutions solaires de l'entreprise auprès d'une clientèle de [...]
Voir l'offre : Manager des ventes (H/F)
AEOS - Grenoble (38)
- CDI
- Temps plein
Votre mission : Rattaché au Directeur Commercial de zone, vous encadrez et animez au quotidien votre équipe de commerciaux terrain pour développer l'activité des clients de votre région. En réel homme/femme de terrain et véritable manager opérationnel, vos missions sont les suivantes : - [...]
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