Directeur / Directrice du marketing

Métier

  • Chef / Cheffe de groupe marketing
  • Chef / Cheffe de groupe mercatique
  • Directeur / Directrice de la mercatique
  • Directeur / Directrice marketing produits
  • Responsable de département marketing
  • Responsable du marketing
  • Responsable mercaticien / Responsable mercaticienne

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Le Directeur du marketing orchestre la stratégie marketing de l'entreprise pour en maximiser la visibilité et les ventes.
  • Définit et met en œuvre la stratégie marketing globale de l'entreprise
  • Analyse les tendances du marché pour ajuster les stratégies en conséquence
  • Collabore avec les autres départements pour assurer la cohérence des campagnes marketing
  • Supervise la création de contenu marketing et la gestion des campagnes publicitaires
  • Optimise le retour sur investissement des actions marketing
  • Assure la veille concurrentielle et technologique pour rester à la pointe du secteur

Comment y accéder ?

Cet emploi est principalement accessible avec un Master en Marketing. Les formations de niveau Bac+5 dans les domaines du Marketing et de la Communication sont courantes pour cet emploi.

Certifications et diplômes

  • Licence pro mention e-commerce et marketing numérique
  • Diplôme d'études supérieures en marketing, gestion commerciale et management international (programme grande école)
  • Licence pro mention métiers du marketing opérationnel
  • Mastère spécialisé direction marketing et digital
  • Mastère spécialisé manager marketing et communication
  • Mastère spécialisé études et décision marketing

Emploi cadre

Secteur d’activité

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 3210
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • 940
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (86%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (3%)
    • CDD > 6 mois (5%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (3%)

    Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Développement économique

  • Analyser les tendances de consommation des clients
  • Développer l'image et la notoriété d'une entreprise
  • Elaborer un plan marketing, une stratégie de marque et de communication
  • Réaliser une étude marketing
  • Définir une stratégie de développement d'une activité ou de produits

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Evaluer l'impact des politiques de prix sur les ventes

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Faire preuve de créativité, d'inventivité
  • Inspirer, donner du sens
  • Etre force de proposition
  • Faire preuve de leadership

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Possibilité de télétravail
  • Travail en mode projet

Horaires et durée du travail

  • Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité

Publics spécifiques

  • Clientèle d'affaires
  • Clientèle d'entreprises

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
  • Vous avez besoin de vous déplacer pour travailler ?

    Découvrez toutes les aides à la mobilité

    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres d'emploi

Voir l'offre :  CHEF DE PROJET MARKETING H/F

NXTFOOD - Vitry En Artois (62)

  • CDI
  • Temps plein

PME en pleine croissance, passionnée et innovante dédiée à façonner un avenir plus durable pour notre planète, nous nous engageons à offrir des solutions novatrices afin de lutter contre le réchauffement climatique. Notre mission et de proposer des alternatives végétales à la viande qui [...]

  • CDI
  • Temps plein
  • Annuel de 50000.0 Euros à 65000.0 Euros sur 12.0 mois

UPERGY est une entreprise lyonnaise, leader de son secteur, cotée en bourse, de dimension internationale employant environ 300 salariés pour 44M€ de CA. Créée en 1996, elle est spécialisée dans la vente de solutions d'énergie mobile, telles que les piles et les batteries, aussi bien pour les [...]

  • CDI
  • Temps plein
  • Annuel de 70000.0 Euros à 110000.0 Euros sur 12.0 mois

Rattaché(e) à la Direction Produits, vous jouez un rôle clé dans la définition, le pilotage et la promotion de nos offres technologiques autour des composants électroniques, avec une forte composante FPGA. Collaboration directe avec les équipes de support technique / assistance client [...]

Vous souhaitez consulter plus d'offres ?

Voir toutes les offres
La Bonne Boite - France Travail

Trouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche

pour envoyer vos candidatures spontanées

Découvrir ces entreprises

Être accompagné

Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.

Vous êtes inscrit à France Travail ?

Prenez contact avec un conseiller

Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?

Trouvez un conseiller en fonction de votre situation