Directeur / Directrice du marketing
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Directeur du marketing orchestre la stratégie marketing de l'entreprise pour en maximiser la visibilité et les ventes.
- Définit et met en œuvre la stratégie marketing globale de l'entreprise
- Analyse les tendances du marché pour ajuster les stratégies en conséquence
- Collabore avec les autres départements pour assurer la cohérence des campagnes marketing
- Supervise la création de contenu marketing et la gestion des campagnes publicitaires
- Optimise le retour sur investissement des actions marketing
- Assure la veille concurrentielle et technologique pour rester à la pointe du secteur
Comment y accéder ?
Cet emploi est principalement accessible avec un Master en Marketing. Les formations de niveau Bac+5 dans les domaines du Marketing et de la Communication sont courantes pour cet emploi.
Certifications et diplômes
- Licence pro mention e-commerce et marketing numérique
- Diplôme d'études supérieures en marketing, gestion commerciale et management international (programme grande école)
- Licence pro mention métiers du marketing opérationnel
- Mastère spécialisé direction marketing et digital
- Mastère spécialisé manager marketing et communication
- Mastère spécialisé études et décision marketing
- MSc marketing
- Diplôme supérieur en marketing et communication
- Mastère spécialisé manager marketing, data et commerce électronique
- Mastère spécialisé marketing et data analytics
Emploi cadre
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois3210
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 940offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (86%)
- CDD entre 1 et 6 mois (3%)
- CDD > 6 mois (5%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (3%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Analyser les tendances de consommation des clients
- Développer l'image et la notoriété d'une entreprise
- Elaborer un plan marketing, une stratégie de marque et de communication
- Réaliser une étude marketing
- Définir une stratégie de développement d'une activité ou de produits
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Evaluer l'impact des politiques de prix sur les ventes
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de créativité, d'inventivité
- Inspirer, donner du sens
- Etre force de proposition
- Faire preuve de leadership
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Possibilité de télétravail
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Publics spécifiques
- Clientèle d'affaires
- Clientèle d'entreprises
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : CHEF DE PROJET MARKETING H/F
NXTFOOD - Vitry En Artois (62)
- CDI
- Temps plein
PME en pleine croissance, passionnée et innovante dédiée à façonner un avenir plus durable pour notre planète, nous nous engageons à offrir des solutions novatrices afin de lutter contre le réchauffement climatique. Notre mission et de proposer des alternatives végétales à la viande qui [...]
Voir l'offre : Cheffe / Chef de projet marketing (H/F)
1001 PILES - St Egreve (38)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 50000.0 Euros à 65000.0 Euros sur 12.0 mois
UPERGY est une entreprise lyonnaise, leader de son secteur, cotée en bourse, de dimension internationale employant environ 300 salariés pour 44M€ de CA. Créée en 1996, elle est spécialisée dans la vente de solutions d'énergie mobile, telles que les piles et les batteries, aussi bien pour les [...]
Voir l'offre : Directeur de produit (H/F)
NANOXPLORE - Sevres (92)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 70000.0 Euros à 110000.0 Euros sur 12.0 mois
Rattaché(e) à la Direction Produits, vous jouez un rôle clé dans la définition, le pilotage et la promotion de nos offres technologiques autour des composants électroniques, avec une forte composante FPGA. Collaboration directe avec les équipes de support technique / assistance client [...]
Vous souhaitez consulter plus d'offres ?
Voir toutes les offresTrouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche
pour envoyer vos candidatures spontanées
Découvrir ces entreprisesLes métiers proches
Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Directeur / Directrice du marketing
Ces métiers ont des compétences communes avec le métier : Directeur / Directrice du marketing
Ces métiers ont le même centre d'intérêt : J'ai le sens des affaires
Ces métiers ont le même secteur d'activité : Communication et marketing
Être accompagné
Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.