Planneur / Planneuse stratégique
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le planneur stratégique conçoit, développe et supervise les stratégies de communication et de marketing pour atteindre les objectifs des clients.
- Analyse les tendances du marché et les comportements des consommateurs
- Développe des stratégies de communication et de marketing adaptées
- Collabore avec les équipes commerciales, les équipes conseils et les équipes créatives pour concevoir des campagnes pertinentes
- Présente et défend les stratégies devant les clients ou les équipes internes
- Suit l'efficacité des campagnes et ajuste les stratégies en fonction des résultats
- Peut se spécialiser dans un secteur d'activité ou un type de média spécifique
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac +3 à Bac +5 dans le domaine de l'économie, le commerce, la gestion ou la communication, complété par la connaissance du secteur d'activité de l'entreprise. La pratique d'une langue étrangère peut être requise.
Certifications et diplômes
- Licence pro mention métiers de la communication : publicité
- Licence pro mention métiers de la communication : chargé de communication
- Licence pro mention métiers du marketing opérationnel
- Licence pro mention commercialisation de produits et services
- Licence pro mention management des activités commerciales
- Licence mention information-communication
- Licence pro mention e-commerce et marketing numérique
- Licence pro mention métiers de la communication : événementiel
- Licence pro mention métiers de la communication : chef de projet communication
- Licence pro mention commerce et distribution
- Master mention culture et communication
Métier d'avenir car il participe à la
Emploi cadre
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois860
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 3180offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesMoyenne
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 2 077 € et 4 500 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (90%)
- CDD entre 1 et 6 mois (3%)
- CDD > 6 mois (2%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (3%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Recueillir et analyser les besoins client Transition numérique
- Evaluer l'impact des changements stratégiques sur les KPI Transition numérique
- Optimiser les stratégies de contenu selon les plateformes
- Développer un portefeuille clients et prospects
- Réaliser une veille de marché, une veille concurrentielle
- Analyser les tendances de consommation pour orienter les stratégies
- Déterminer le positionnement d'un produit, service ou marque sur un marché
- Evaluer la satisfaction client
- Analyser les tendances des réseaux sociaux Transition numérique
- Evaluer l'impact des campagnes de communication sur le public cible Transition numérique
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Analyser des données pour soutenir des décisions stratégiques
- Définir une stratégie média
- Collaborer avec les équipes de création pour le contenu visuel Transition numérique
- Conduire des travaux d'études et de recherche
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Maîtriser les stratégies et enjeux de la présence en ligne Transition numérique
- Collecter les résultats d'une enquête
Management, Social, Soin
- Coordonner les équipes créatives pour la production de contenu
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Rédiger des rapports d'analyse détaillés
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Etre force de proposition
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de créativité, d'inventivité
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Possibilité de télétravail
- Station assise prolongée
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Types de structures
- Entreprises de médias
- Entreprises et milieux professionnels
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Directeur-rice des Opérations Stratégiques (H/F)
KIDDOBEE - Paris 08 (75)
- CDI
- Temps plein
Pour soutenir notre croissance et structurer nos processus internes, nous recherchons un-e Directeur-rice des Opérations Stratégiques qui pilotera la mise en place d'une vision opérationnelle claire, optimisera les ressources et garantira la qualité de nos livrables. Intitulé du [...]
Voir l'offre : Planneur / Planneuse stratégique (H/F)
MEDIABRANDS - Neuilly Sur Seine (92)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 50000.0 Euros à 60000.0 Euros sur 12.0 mois
- Enrichir la culture marketing et media des départements commerciaux et de l'agence grâce à une veille permanente. - Apporter une réflexion stratégique sur les problématiques marketing et commerciales des clients et prospects. - Participer à la prise de brief client. - Vérifier les [...]
Voir l'offre : Consultant Sénior MSBI - Power BI H/F (H/F)
SGS FRANCE - Arcueil (94)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 35000.0 Euros à 45000.0 Euros sur 12.0 mois
Nous sommes SGS, le leader mondial du testing, de l'inspection et de la certification. Reconnue comme la référence en termes de qualité et d'intégrité, SGS exploite un réseau de plus de 2 600 bureaux et laboratoires à travers le monde et emploie plus de 93 000 collaborateurs travaillant [...]
Vous souhaitez consulter plus d'offres ?
Voir toutes les offresTrouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche
pour envoyer vos candidatures spontanées
Découvrir ces entreprisesLes métiers proches
Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Planneur / Planneuse stratégique
Ces métiers ont des compétences communes avec le métier : Planneur / Planneuse stratégique
Ces métiers ont le même centre d'intérêt : J'aime organiser, planifier
Ces métiers ont le même secteur d'activité : Communication et marketing
Être accompagné
Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.