Directeur / Directrice marketing digital
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le directeur marketing digital conçoit et s'assure de la mise en œuvre de la stratégie numérique de l'entreprise, pour optimiser sa visibilité et son attractivité.
- Définit et met en œuvre la stratégie marketing digitale en accord avec les objectifs globaux de l'entreprise
- Gère et optimise les campagnes de publicité en ligne pour maximiser le retour sur investissement
- Analyse les performances des actions marketing et ajuste les stratégies en fonction des résultats obtenus
- Collabore avec les équipes de vente, de contenu et techniques pour créer des campagnes cohérentes et efficaces
- Suit les évolutions technologiques et les tendances du marché pour adapter et innover dans les stratégies de marketing digital
Comment y accéder ?
Cet emploi est généralement accessible avec un Master en marketing digital. Des certifications spécifiques à l'utilisation de certains outils de marketing numérique peuvent être des atouts supplémentaires.
Certifications et diplômes
- Mastère spécialisé direction marketing et digital
- Mastère spécialisé management digital
- Mastère spécialisé marketing digital et data
- Mastère spécialisé marketing management et digital
Métier d'avenir car il participe à la
Emploi cadre
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois5630
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 1070offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 900 € et 3 431 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (60%)
- CDD entre 1 et 6 mois (2%)
- CDD > 6 mois (34%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (1%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Elaborer une stratégie de marketing digital Transition numérique
- Planifier des campagnes marketing intégrées Transition numérique
- Négocier des conditions commerciales
- Déterminer des objectifs de performance, suivre les réalisations et identifier les actions correctives
- Analyser les indicateurs de performance après chaque action marketing afin d'améliorer les opérations commerciales et développer le chiffre d'affaires Transition numérique
- Négocier avec des partenaires et sponsors
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Superviser la création de contenu digital ou print Transition numérique
- Analyser les performances d'une campagne digitale Transition numérique
- Surveiller les tendances du marché digital Transition numérique
Management, Social, Soin
- Allouer et organiser les ressources d'un projet selon les besoins et contraintes
- Coordonner les équipes projet pour atteindre les objectifs
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Assurer la conformité des pratiques marketing
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Elaborer, suivre et piloter un budget
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Assurer une présentation orale et écrite de son activité devant un client, des collaborateurs, son équipe afin de susciter l'adhésion
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de leadership
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Etre force de proposition
- Faire preuve de sens des responsabilités
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Possibilité de télétravail
- Station assise prolongée
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Types de structures
- Entreprises et milieux professionnels
- Organisme public
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Responsable marketing digital (H/F)
MANPOWER FRANCE - Grenoble (38)
- Intérim - 8 Mois
- Temps plein
- Horaire de 20.18 Euros sur 12.0 mois
Manpower GRENOBLE TERTIAIRE recherche pour son client, un acteur du secteur de l'Electricité et du Gaz, un(e) Responsable de projet marketing digital à Grenoble. Au sein du Département Digital, à la Direction Commerciale, vous pilotez les projets digitaux visant à renforcer relation client [...]
Voir l'offre : Chargé(e) de Marketing Digital & Data Analyste (H/F)
CORTEX MEDIA - Lyon 02 (69)
- CDI
- Temps plein
Cortex Média est un acteur engagé dans la création de contenus à impact, au croisement de la technologie, de l'éducation et de la culture. Dans le cadre de notre développement en Afrique de l'Ouest, notamment au Bénin, nous recherchons un profil hybride alliant compétences marketing, flair [...]
Voir l'offre : Responsable MarketPlaces & Experience Client Digitale (H/F)
MIGNOT KATIA - Tonnerre (89)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 35000.0 Euros à 42000.0 Euros sur 12.0 mois
Cabinet de recrutement & de prestations RH innovant et moderne, recherche pour l'un de ses clients, une PME centenaire basée à Tonnerre un ou une Responsable Marketplaces & Expérience Client Digitale en CDI. Poste et Missions : Rattaché(e) au Responsable Marketing vous serez en charge de [...]
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