Média planneur / Média planneuse

Métier

  • Assistant / Assistante média
  • Chargé / Chargée de plan média
  • Responsable du plan média
  • Web planneur / Web planneuse

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Le Média planneur est un stratège essentiel pour l'optimisation médiatique et la rentabilité d'une campagne, selon le produit et le public visé.
  • Définit les stratégies de communication et les plans média adaptés aux objectifs des clients
  • Analyse les données de marché pour optimiser la répartition du budget publicitaire
  • Collabore avec les équipes créatives et les clients pour garantir l'alignement des campagnes
  • Négocie avec les fournisseurs de médias pour obtenir les meilleurs tarifs et placements
  • Suit et analyse les performances des campagnes pour recommander des ajustements
  • Reste à jour avec les tendances du marché et les innovations technologiques en publicité

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac +4 à Bac +5 en commerce, communication ou marketing.

Certifications et diplômes

  • Licence pro mention management des activités commerciales
  • Licence pro mention métiers du marketing opérationnel
  • Licence pro mention commerce et distribution
  • Licence pro mention commercialisation de produits et services
  • Licence pro mention e-commerce et marketing numérique
  • Master mention culture et communication

Métier d'avenir car il participe à la

Emploi cadre

Secteur d’activité

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 1390
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • 3110
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Difficulté de recrutement pour les entreprisesMoyenne

    Source : France Travail & DARES, 2023

  • Salaires des offres d’emploi

    80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 812 € et 3 333 €

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (82%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (2%)
    • CDD > 6 mois (12%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (2%)

    Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Développement économique

  • Négocier et développer des partenariats stratégiques dans le secteur média Transition numérique
  • Gérer les campagnes publicitaires digitales
  • Optimiser l'utilisation des médias sociaux pour les campagnes Transition numérique
  • Contrôler des indicateurs de performance, analyser et corriger des écarts
  • Coordonner les différents canaux de diffusion Transition numérique
  • Surveiller les tendances du marché et ajuster les plans média en conséquence Transition numérique

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Etre force de proposition
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels
  • Possibilité de télétravail
  • Travail en mode projet

Horaires et durée du travail

  • Travail en journée
  • Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité

Types de structures

  • Entreprises de médias
  • Entreprises et milieux professionnels

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
  • Vous avez besoin de vous déplacer pour travailler ?

    Découvrez toutes les aides à la mobilité

    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres d'emploi

  • CDD - 12 Mois
  • Temps plein
  • Mensuel de 1101.66 Euros sur 12.0 mois

Tes missions principales : - Collecte, Analyse et mise en valeur des opportunités media OOH/DOOH Cette mission consistera à récupérer les opportunités media proposées par les régies, à étudier leur pertinence ( KPI, performances, emplacements proposés, etc.) à les valoriser de façon claire et [...]

  • Intérim - 28 Jour(s)
  • Temps plein
  • Horaire de 15.0 Euros à 16.0 Euros sur 12.0 mois

Nous recherchons pour l'un de nos clients un Dessinateur Projeteur H/F avec une solide maîtrise des principes mécaniques automatisés. À propos de la mission Vos missions : - Conception 2D/3D (SolidWorks avancé & AutoCAD) de machines de conditionnement de fruits - Élaboration de plans [...]

  • CDI
  • Temps plein
  • Annuel de 38000.0 Euros sur 12.0 mois

Au sein de l'équipe Paid et sous la responsabilité de notre Senior Lead Paid, vous serez en charge de la mise en place des campagnes de publicité sur les canaux d'acquisition (Meta - Pinterest Ads - Tiktok Ads), du développement/recherche de leviers complémentaires et du bon référencement [...]

Vous souhaitez consulter plus d'offres ?

Voir toutes les offres
La Bonne Boite - France Travail

Trouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche

pour envoyer vos candidatures spontanées

Découvrir ces entreprises

Être accompagné

Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.

Vous êtes inscrit à France Travail ?

Prenez contact avec un conseiller

Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?

Trouvez un conseiller en fonction de votre situation