Média Planneur / Planneuse
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Elabore le plan média et sélectionne le support (Télévision, cinéma, presse, ...) le plus adapté à la cible de la campagne publicitaire et à la marque/produit, selon le budget alloué et la politique commerciale de l'entreprise ou de l'annonceur.
- Peut négocier l'achat d'espaces publicitaires dans les différents types de supports média.
- Peut coordonner une équipe ou un service.
Comment y accéder ?
Ce métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, ...) en économie, commerce, gestion, communication, ... ou avec une expérience dans le secteur de la publicité.
Il est également accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en communication pour le poste d'acheteur.
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois1390
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 3110offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesMoyenne
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 812 € et 3 333 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (82%)
- CDD entre 1 et 6 mois (2%)
- CDD > 6 mois (12%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (2%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Recueillir et analyser les besoins client
- Réaliser une étude de marché, évaluer le potentiel d'un produit ou service
- Réaliser l'analyse d'une marque
- Réaliser le bilan des actions de communication
- Suivre et analyser les résultats d'une campagne de communication
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Élaborer un plan média
- Sélectionner des canaux de communication
- Réaliser l'analyse d'un produit
- Renseigner, mettre à jour une documentation technique
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Déterminer des mesures correctives
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Réaliser des opérations comptables
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Actualiser régulièrement ses connaissances
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Travailler en équipe
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Faire preuve de rigueur et de précision
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Possibilité de télétravail
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
Publics spécifiques
- Clientèle d'affaires
- Clientèle d'entreprises
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Head of SEO & Data Performance (H/F)
WECHAMP - Biarritz (64)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 1900.0 Euros à 1950.0 Euros sur 12.0 mois
WeChamp, jeune entreprise créée en 2017 évoluant sur le marché des conférences en entreprise. Notre métier est de faire intervenir en entreprise des personnalités parfois célèbres issues de multiples univers (Sport/Gastronomie/Scientifique/Artistique...) sur des conférences afin d'inspirer et [...]
Voir l'offre : Responsable SEO (H/F)
Thermcross - Craponne (69)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 2699.0 Euros à 2700.0 Euros sur 12.0 mois
THERMCROSS, Groupe international, est leader sur son marché de la vente à distance de pièces techniques de rechange pour le chauffage, ventilation et climatisation à destination d'une clientèle B2B (Sociétés de maintenance et exploitants, aux installateurs, aux distributeurs spécialisés et aux [...]
Voir l'offre : Traffic Manager (H/F)
ITAACE - Herblay Sur Seine (95)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 45000.0 Euros à 50000.0 Euros sur 12.0 mois
ITAACE, spécialiste de la stratégie et de la transformation digitale, accompagne ses partenaires dans leur développement numérique. Dans le cadre du lancement commercial («Go-To-Market ») de la plateforme e-santé de notre filiale CAREVEO, nous recherchons un Traffic Manager & Chef de Projet [...]
Vous souhaitez consulter plus d'offres ?
Voir toutes les offresTrouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche
pour envoyer vos candidatures spontanées
Découvrir ces entreprisesLes métiers proches
Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Média Planneur / Planneuse
Ces métiers ont des compétences communes avec le métier : Média Planneur / Planneuse
Ces métiers ont le même centre d'intérêt : Je suis passionné / passionnée par les nouvelles technologies
Ces métiers ont le même secteur d'activité : Communication et marketing
Être accompagné
Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.