Directeur / Directrice de la communication

Métier

  • Chef / Cheffe de projet communication digitale
  • Chef / Cheffe du service d'information et de communication
  • Directeur / Directrice d'agence de communication (50 salariés ou plus)
  • Directeur / Directrice de la communication institutionnelle
  • Directeur / Directrice marketing et communication
  • Responsable communication (interne/externe)
  • Responsable communication digitale
  • Responsable de communication en entreprise
  • Responsable de communication externe
  • Responsable de communication interne
  • Responsable de l'information et de la communication
  • Responsable de la communication
  • Responsable des relations internes

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Le Directeur de la communication supervise et coordonne toutes les activités liées à la communication interne et externe de l’entreprise.
  • Définit et met en œuvre la stratégie de communication pour promouvoir l'image de l'entreprise
  • Supervise la création de contenus et gère les relations avec les médias
  • Coordonne les campagnes de communication digitale et traditionnelle
  • Analyse les retombées des actions de communication et ajuste les stratégies en conséquence
  • Gère et encadre l'équipe de communication
  • Collabore avec les autres départements pour assurer la cohérence des messages

Comment y accéder ?

Cet emploi est généralement accessible avec un diplôme de niveau Bac+5.

Certifications et diplômes

  • Diplôme d'études supérieures en communication et médias
  • Mastère spécialisé direction marketing et digital
  • Mastère spécialisé manager marketing et communication
  • Mastère spécialisé marketing et communication
  • Mastère spécialisé marketing management et digital
  • Manager marketing digital (MS)

Emploi cadre

Secteur d’activité

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 5560
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • 5320
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Salaires des offres d’emploi

    80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 901 € et 4 167 €

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (72%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (3%)
    • CDD > 6 mois (20%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (3%)

    Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

  • Définir le plan de communication annuel
  • Fixer les orientations stratégiques de la communication de l'entreprise en matière d'image, de visibilité, de message
  • Valider les déclinaisons du plan de communication sous ses différents aspects et supports : communication interne, externe, corporate, digitale
  • Maîtriser les différents aspects de la communication (corporate, externe, interne, RP, communication de crise) et de leurs contraintes

Développement économique

  • Mettre en oeuvre une stratégie de communication
  • Mettre en place des partenariats stratégiques
  • Suivre et analyser les résultats d'une campagne de communication
  • Définir la stratégie média, éditoriale et visuelle de l’entreprise (segmentation des cibles des messages, choix des canaux d'information…) Transition numérique

Management, Social, Soin

  • Animer et encadrer les équipes (chargés de communication, graphistes, journalistes, attachés de presse…)

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Faire preuve de leadership
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Etre ouvert aux changements

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels
  • Possibilité de télétravail
  • Travail en mode projet

Horaires et durée du travail

  • Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)
  • Salarié secteur public

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
  • Vous avez besoin de vous déplacer pour travailler ?

    Découvrez toutes les aides à la mobilité

    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres d'emploi

  • CDI
  • Temps plein

Les Parfumeries Nocibé, leader de la parfumerie sélective aux Antilles Guyane, recrutent pour l'enseigne nationale franchisée, un(e) Responsable Marketing et Communication (H/F). En lien direct avec la Direction commerciale, le/la Responsable Marketing et Communication est responsable de [...]

  • CDD - 6 Mois
  • Temps plein
  • Mensuel de 2500.0 Euros sur 12.0 mois

Récréa est le leader français de la gestion déléguée des équipements de loisirs. Reconnue comme une entreprise où il fait bon travailler, notre mission est de transformer chaque visite en une expérience enrichissante, alliant détente, plaisir, apprentissage et bien-être. Dans le cadre d'un [...]

  • CDI
  • Temps plein
  • Annuel de 65000.0 Euros à 75000.0 Euros sur 12.0 mois

Nous recherchons pour un de nos clients, Start up / Scale up, un Responsable de la communication 360° (H/F) en CDI, dans le cadre de sa restructuration / croissance. Vous êtes en charge de la Stratégie et positionnement, la Communication & Branding et aussi les Relations Presse Vos [...]

Vous souhaitez consulter plus d'offres ?

Voir toutes les offres
La Bonne Boite - France Travail

Trouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche

pour envoyer vos candidatures spontanées

Découvrir ces entreprises

Les métiers proches

Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Directeur / Directrice de la communication

Être accompagné

Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.

Vous êtes inscrit à France Travail ?

Prenez contact avec un conseiller

Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?

Trouvez un conseiller en fonction de votre situation