Directeur / Directrice de la communication
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Directeur de la communication supervise et coordonne toutes les activités liées à la communication interne et externe de l’entreprise.
- Définit et met en œuvre la stratégie de communication pour promouvoir l'image de l'entreprise
- Supervise la création de contenus et gère les relations avec les médias
- Coordonne les campagnes de communication digitale et traditionnelle
- Analyse les retombées des actions de communication et ajuste les stratégies en conséquence
- Gère et encadre l'équipe de communication
- Collabore avec les autres départements pour assurer la cohérence des messages
Comment y accéder ?
Cet emploi est généralement accessible avec un diplôme de niveau Bac+5.
Certifications et diplômes
- Diplôme d'études supérieures en communication et médias
- Mastère spécialisé direction marketing et digital
- Mastère spécialisé manager marketing et communication
- Mastère spécialisé marketing et communication
- Mastère spécialisé marketing management et digital
- Manager marketing digital (MS)
- Master mention culture et communication
- Mastère spécialisé études et décision marketing
- Manager marketing et communication (MS)
- MSc marketing
- Doctorat information communication
Emploi cadre
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois5560
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 5320offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 901 € et 4 167 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (72%)
- CDD entre 1 et 6 mois (3%)
- CDD > 6 mois (20%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (3%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Définir le plan de communication annuel
- Fixer les orientations stratégiques de la communication de l'entreprise en matière d'image, de visibilité, de message
- Valider les déclinaisons du plan de communication sous ses différents aspects et supports : communication interne, externe, corporate, digitale
- Maîtriser les différents aspects de la communication (corporate, externe, interne, RP, communication de crise) et de leurs contraintes
Développement économique
- Mettre en oeuvre une stratégie de communication
- Mettre en place des partenariats stratégiques
- Suivre et analyser les résultats d'une campagne de communication
- Définir la stratégie média, éditoriale et visuelle de l’entreprise (segmentation des cibles des messages, choix des canaux d'information…) Transition numérique
Management, Social, Soin
- Animer et encadrer les équipes (chargés de communication, graphistes, journalistes, attachés de presse…)
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Elaborer, planifier et gérer le budget de communication annuel Transition numérique
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de leadership
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Etre ouvert aux changements
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Possibilité de télétravail
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Responsable Marketing et Communication (H/F)
ROGER ALBERT SA - Le Lamentin (972)
- CDI
- Temps plein
Les Parfumeries Nocibé, leader de la parfumerie sélective aux Antilles Guyane, recrutent pour l'enseigne nationale franchisée, un(e) Responsable Marketing et Communication (H/F). En lien direct avec la Direction commerciale, le/la Responsable Marketing et Communication est responsable de [...]
Voir l'offre : RESPONSABLE COMMUNICATION CDD - Aquapolis (87) (H/F)
RECREA - Limoges (87)
- CDD - 6 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 2500.0 Euros sur 12.0 mois
Récréa est le leader français de la gestion déléguée des équipements de loisirs. Reconnue comme une entreprise où il fait bon travailler, notre mission est de transformer chaque visite en une expérience enrichissante, alliant détente, plaisir, apprentissage et bien-être. Dans le cadre d'un [...]
Voir l'offre : Responsable Communication 360 en StartUp (H/F)
KEYSTONE RECRUTEMENT - Paris 08 (75)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 65000.0 Euros à 75000.0 Euros sur 12.0 mois
Nous recherchons pour un de nos clients, Start up / Scale up, un Responsable de la communication 360° (H/F) en CDI, dans le cadre de sa restructuration / croissance. Vous êtes en charge de la Stratégie et positionnement, la Communication & Branding et aussi les Relations Presse Vos [...]
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