Assistant / Assistante de service juridique

Métier

  • Assistant / Assistante de cabinet juridique
  • Auxiliaire juridique
  • Secrétaire juridique

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • L'assistant de service juridique est chargé de soutenir les avocats, les conseils ou les autres membres d'un département juridique, en exécutant des tâches administratives et des travaux de préparation de documents juridiques.
  • Mène des recherches dans les bases de données juridiques
  • Rédige, prépare les documents et met à jour les dossiers juridiques
  • Assure le support administratif de son ou ses responsables
  • Gère la communication entre les différentes parties prenantes (clients, avocats, services internes de l'entreprise, tribunaux)

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac à Bac+3 dans le domaine juridique, droit ou carrières juridiques.

Certifications et diplômes

  • BUT spécialité gestion des entreprises et des administrations parcours gestion comptable, fiscale et financière
  • DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion et management des organisations
  • Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et gestion des associations
  • BTS support à l'action managériale
  • Bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités
  • DUT carrières juridiques

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 5420
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • 3810
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Salaires des offres d’emploi

    80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 775 € et 2 583 €

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (73%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (11%)
    • CDD > 6 mois (5%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (8%)

    Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Gérer les documents juridiques
  • Accomplir les formalités nécessaires aux procédures juridiques auprès de services compétents
  • Gérer les agendas et planifier des rendez-vous
  • Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
  • Assurer la confidentialité des informations traitées Transition numérique

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

  • Mettre à jour un dossier, une base de données Transition numérique
  • Faciliter la communication interne et externe

Développement économique

  • Accueillir, orienter, renseigner un public
  • Gérer les appels téléphoniques entrants et sortants

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

Production, Construction, Qualité, Logistique

  • Gérer les stocks de fournitures de bureau

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve de réactivité
  • Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • En contact avec du public
  • Station assise prolongée

Horaires et durée du travail

  • Travail en journée

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)
  • Salarié secteur public

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
  • Vous avez besoin de vous déplacer pour travailler ?

    Découvrez toutes les aides à la mobilité

    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres d'emploi

  • CDI
  • Temps plein

Notre cabinet d'avocats, recherche un(e) secrétaire/assistant(e) juridique pour les missions suivantes : Le suivi administratif des procédures, suivi des délais : - Gestion des contacts avec les parties, les avocats, greffe, - Rédaction et envoi de courriers, - Organisation des [...]

Voir l'offre :  Assistant juridique (H/F)

FUSION RH - Lyon 6e Arrondissement (69)

  • CDI
  • Temps plein
  • Mensuel de 2300.0 Euros sur 13.0 mois

Fusion RH, cultivateur de talents, recrute un Assistant Juridique H/F pour son client le Cabinet d'avocats SELAS SEIGLE - SOUILAH - DURAND-ZORZI. Cabinet d'avocats lyonnais reconnu pour son expertise en droit des affaires (judiciaire) implanté dans le 6ème arrondissement de Lyon, il [...]

Voir l'offre :  Secrétaire juridique (H/F)

NOTAIRES LOUDUN - Loudun (86)

  • CDI
  • Temps plein
  • Mensuel de 2100.0 Euros sur 12.0 mois

Nous recherchons un(e) secrétaire juridique motivé(e) et rigoureux(se) pour rejoindre notre équipe. Missions principales : Gestion des demandes de pièces administratives (constitution de dossiers, relances, suivi) Accueil physique et téléphonique des clients, partenaires et [...]

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