Assistant / Assistante de service juridique
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- L'assistant de service juridique est chargé de soutenir les avocats, les conseils ou les autres membres d'un département juridique, en exécutant des tâches administratives et des travaux de préparation de documents juridiques.
- Mène des recherches dans les bases de données juridiques
- Rédige, prépare les documents et met à jour les dossiers juridiques
- Assure le support administratif de son ou ses responsables
- Gère la communication entre les différentes parties prenantes (clients, avocats, services internes de l'entreprise, tribunaux)
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac à Bac+3 dans le domaine juridique, droit ou carrières juridiques.
Certifications et diplômes
- BUT spécialité gestion des entreprises et des administrations parcours gestion comptable, fiscale et financière
- DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion et management des organisations
- Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et gestion des associations
- BTS support à l'action managériale
- Bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités
- DUT carrières juridiques
- BUT spécialité carrières juridiques parcours entreprise et association
- Licence mention droit
- Licence droit, économie, gestion mention informatique, management
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois5280
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
- 5130offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Difficulté de recrutement pour les entreprisesTrès faible
Source : France Travail & DARES, 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 802 € et 2 600 €
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Répartition des offres d’emploi
- CDI (77%)
- CDD entre 1 et 6 mois (9%)
- CDD > 6 mois (5%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (7%)
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Gérer les documents juridiques
- Accomplir les formalités nécessaires aux procédures juridiques auprès de services compétents
- Gérer les agendas et planifier des rendez-vous
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- Assurer la confidentialité des informations traitées Transition numérique
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Mettre à jour un dossier, une base de données Transition numérique
- Faciliter la communication interne et externe
Développement économique
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Gérer les appels téléphoniques entrants et sortants
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Garantir la confidentialité des informations Transition numérique
- Organiser l'archivage des documents
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Gérer les stocks de fournitures de bureau
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de réactivité
- Faire preuve de rigueur et de précision
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
- Station assise prolongée
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Assistant(e) de direction et juridique F/H (H/F)
SAMSE - Villefranche-Sur-Saône (69)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 35000.0 Euros à 39999.0 Euros sur 12.0 mois
PLATTARD est organisé en deux pôles stratégiques : l'industrie et le négoce de matériaux. Une vision commune guide ses actions, centrée sur ses clients, ses équipes et ses partenaires. Son succès repose sur ses 600 collaborateurs, forts de l'expérience et de la transmission générationnelle de [...]
Voir l'offre : Chargé(e) d'instruction juridique (H/F)
C. N. I. L. MIN:110 - Paris 07 (75)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 28000.0 Euros à 40000.0 Euros sur 12.0 mois
L'équipe Au sein de la direction de l'exercice des droits et des plaintes, vous intégrerez le service de l'exercice des droits et des plaintes (SEDP), constitué d'un chef de service, d'une adjointe au chef de service, d'une dizaine de collaborateurs chargé(e)s d'instruction juridique, d'un [...]
Voir l'offre : Assistant Paralégal Brevets (H/F)
LMDC - Lyon 02 (69)
- Intérim - 2 Mois
- Temps plein
- Annuel de 35000.0 Euros à 50000.0 Euros sur 12.0 mois
L'agence J4S recherche pour l'un de ses clients, un cabinet de conseil en Propriété Intellectuelle/Industrielle, un(e) Assistant(e) Paralégal procédures Brevets H/F à Lyon (69). Il s'agit d'une mission d'intérim. Afin d'assister les juristes dans la gestion d'un portefeuille de dépôt de [...]
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