Assistant / Assistante de direction

Métier

  • Assistant / Assistante de direction bilingue
  • Assistant / Assistante de direction trilingue
  • Assistant / Assistante de manager
  • Attaché / Attachée de direction
  • Office manager
  • Secrétaire de direction
  • Secrétaire de direction bilingue
  • Secrétaire de direction trilingue

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Assiste un ou plusieurs responsable(s) (cadre dirigeant, directeur,...) afin d'optimiser la gestion de leur activité (gestion de planning, organisation de déplacements, communication, préparation de réunions, accueil, ...). Organise et coordonne les informations internes et externes, parfois confidentielles, liées au fonctionnement de la structure.
  • Peut prendre en charge le suivi complet de dossiers (contrats de maintenance des équipements, suivi de relance clients, gestion administrative du personnel ...) ou d'évènements spécifiques (organisation de séminaires, salons, ...).
  • Peut coordonner une équipe.

Comment y accéder ?

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en assistanat de direction, secrétariat trilingue, assistanat de gestion.
Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, technologique, ...) en secrétariat complété par une expérience professionnelle.
Un complément de formation de niveau Licence en droit, gestion comptable ou langues peut permettre d'accéder à des postes à responsabilité.
La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s) est requise.

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 25540
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • 45240
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Difficulté de recrutement pour les entreprisesMoyenne

    Source : France Travail & DARES, 2023

  • Salaires des offres d’emploi

    80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 784 € et 2 917 €

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (56%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (7%)
    • CDD > 6 mois (24%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (12%)

    Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Gérer un planning
  • Organiser des déplacements professionnels
  • Réaliser la gestion administrative des contrats
  • Assurer la gestion administrative et financière d'une activité

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Utiliser les outils numériques
  • Relayer de l'information
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier

Développement économique

  • Accueillir, orienter, renseigner un public
  • Assurer un accueil téléphonique

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

  • Mettre à jour un dossier, une base de données

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels

Types de structures

  • Association

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
  • Vous avez besoin de vous déplacer pour travailler ?

    Découvrez toutes les aides à la mobilité

    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres d'emploi

Voir l'offre :  Assistant de Direction F/H

ADECCO - Tarascon-Sur-Ariège (09)

  • Intérim - 3 Mois
  • Temps plein
  • Horaire de 14.05 Euros à 14.06 Euros sur 12.0 mois

L'agence Adecco recrute pour son client, spécialisé dans le domaine de la production d'électricité et basé à TARASCON SUR ARIEGE (09400), en Intérim de 3 mois un Chef de projet logistique (h/f). Notre client est une entreprise renommée dans le secteur de la production d'électricité, offrant [...]

Voir l'offre :  Assistant / Assistante de direction

Organisme de formation PAM OI - St Leu (974)

  • CDD - 12 Mois
  • Temps plein

Dans le cadre d'un contrat en alternance, vous préparez un diplôme sur le métier d'assistante de direction. L'entreprise se trouve sur la route du théâtre de St Gilles les-Bains et l'entreprise à St Leu. Vos missions entreprise : * Gestion administrative : rédaction, mise en forme et suivi [...]

Voir l'offre :  Assistant / Assistante de direction

CENTRE BELLE ALLIANCE - Groslay (95)

  • CDI
  • Temps plein
  • Mensuel de 2300.0 Euros à 2900.0 Euros sur 12.0 mois

PRESENTATION DE LA STRUCTURE : Belle Alliance est un établissement autonome public médico-social situé sur la commune de Groslay. Il accompagne un public en situation de handicap au sein de l'ESRP (Réadaptation professionnelle) et du SAMSAH (Accompagnement médico-social). Pour plus [...]

Vous souhaitez consulter plus d'offres ?

Voir toutes les offres
La Bonne Boite - France Travail

Trouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche

pour envoyer vos candidatures spontanées

Découvrir ces entreprises

Les métiers proches

Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Assistant / Assistante de direction

Être accompagné

Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.

Vous êtes inscrit à France Travail ?

Prenez contact avec un conseiller

Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?

Trouvez un conseiller en fonction de votre situation