Assistant / Assistante de direction
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Assiste un ou plusieurs responsable(s) (cadre dirigeant, directeur,...) afin d'optimiser la gestion de leur activité (gestion de planning, organisation de déplacements, communication, préparation de réunions, accueil, ...). Organise et coordonne les informations internes et externes, parfois confidentielles, liées au fonctionnement de la structure.
- Peut prendre en charge le suivi complet de dossiers (contrats de maintenance des équipements, suivi de relance clients, gestion administrative du personnel ...) ou d'évènements spécifiques (organisation de séminaires, salons, ...).
- Peut coordonner une équipe.
Comment y accéder ?
Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en assistanat de direction, secrétariat trilingue, assistanat de gestion.
Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, technologique, ...) en secrétariat complété par une expérience professionnelle.
Un complément de formation de niveau Licence en droit, gestion comptable ou langues peut permettre d'accéder à des postes à responsabilité.
La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s) est requise.
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois25540
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 45240offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesMoyenne
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 784 € et 2 917 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (56%)
- CDD entre 1 et 6 mois (7%)
- CDD > 6 mois (24%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (12%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Gérer un planning
- Organiser des déplacements professionnels
- Réaliser la gestion administrative des contrats
- Assurer la gestion administrative et financière d'une activité
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Utiliser les outils numériques
- Relayer de l'information
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
Développement économique
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Assurer un accueil téléphonique
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Mettre à jour un dossier, une base de données
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
Types de structures
- Association
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Assistant de Direction F/H
ADECCO - Tarascon-Sur-Ariège (09)
- Intérim - 3 Mois
- Temps plein
- Horaire de 14.05 Euros à 14.06 Euros sur 12.0 mois
L'agence Adecco recrute pour son client, spécialisé dans le domaine de la production d'électricité et basé à TARASCON SUR ARIEGE (09400), en Intérim de 3 mois un Chef de projet logistique (h/f). Notre client est une entreprise renommée dans le secteur de la production d'électricité, offrant [...]
Voir l'offre : Assistant / Assistante de direction
Organisme de formation PAM OI - St Leu (974)
- CDD - 12 Mois
- Temps plein
Dans le cadre d'un contrat en alternance, vous préparez un diplôme sur le métier d'assistante de direction. L'entreprise se trouve sur la route du théâtre de St Gilles les-Bains et l'entreprise à St Leu. Vos missions entreprise : * Gestion administrative : rédaction, mise en forme et suivi [...]
Voir l'offre : Assistant / Assistante de direction
CENTRE BELLE ALLIANCE - Groslay (95)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 2300.0 Euros à 2900.0 Euros sur 12.0 mois
PRESENTATION DE LA STRUCTURE : Belle Alliance est un établissement autonome public médico-social situé sur la commune de Groslay. Il accompagne un public en situation de handicap au sein de l'ESRP (Réadaptation professionnelle) et du SAMSAH (Accompagnement médico-social). Pour plus [...]
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