Assistant / Assistante de direction

Métier

  • Assistant / Assistante de direction bilingue
  • Assistant / Assistante de direction trilingue
  • Assistant / Assistante de manager
  • Attaché / Attachée de direction
  • Office manager
  • Secrétaire de direction
  • Secrétaire de direction bilingue
  • Secrétaire de direction trilingue

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Assiste un ou plusieurs responsable(s) (cadre dirigeant, directeur,...) afin d'optimiser la gestion de leur activité (gestion de planning, organisation de déplacements, communication, préparation de réunions, accueil, ...). Organise et coordonne les informations internes et externes, parfois confidentielles, liées au fonctionnement de la structure.
  • Peut prendre en charge le suivi complet de dossiers (contrats de maintenance des équipements, suivi de relance clients, gestion administrative du personnel ...) ou d'évènements spécifiques (organisation de séminaires, salons, ...).
  • Peut coordonner une équipe.

Comment y accéder ?

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en assistanat de direction, secrétariat trilingue, assistanat de gestion.
Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, technologique, ...) en secrétariat complété par une expérience professionnelle.
Un complément de formation de niveau Licence en droit, gestion comptable ou langues peut permettre d'accéder à des postes à responsabilité.
La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s) est requise.

L'IA permet aux assistants de direction de gagner du temps sur la gestion des plannings et des tâches administratives, leur permettant de se concentrer sur les missions stratégiques.

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 25120
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 1er trimestre 2025

  • 42560
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 1er trimestre 2025

  • Difficulté de recrutement pour les entreprisesTrès faible

    Source : France Travail & DARES, 2024

  • Salaires des offres d’emploi

    80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 800 € et 2 917 €

    Source : France Travail, 1er trimestre 2025

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (55%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (7%)
    • CDD > 6 mois (25%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (11%)

    Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Gérer un planning
  • Organiser des déplacements professionnels
  • Réaliser la gestion administrative des contrats
  • Assurer la gestion administrative et financière d'une activité

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

Développement économique

  • Accueillir, orienter, renseigner un public
  • Assurer un accueil téléphonique

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels

Types de structures

  • Association

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
  • Vous avez besoin de vous déplacer pour travailler ?

    Découvrez toutes les aides à la mobilité

    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres d'emploi

Voir l'offre :  Office Manager BTP (H/F)

E.S.R.M - Herblay Sur Seine (95)

  • CDI
  • Temps plein
  • Mensuel de 3000.0 Euros à 3700.0 Euros sur 12.0 mois

Poste basé en Île-de-France a 'Herblay-sur-Seine Disponibilité souhaitée : Septembre 2025 **Office Manager BTP - Communication & Gestion Administrative 50 % Réseaux sociaux / 50 % Administratif & Comptabilité** Vos missions principales : - Animer Facebook & Instagram, créer du contenu [...]

  • Intérim - 3 Mois
  • Temps plein
  • Annuel de 21622.0 Euros à 22000.0 Euros sur 12.0 mois

Notre agence ADEQUAT LYON TERTIAIRE, recrute pour son client spécialisé dans la relation clients à distance d'un chargé d'assistance bilingue hollandais (H/F) pour un acteur majeur de l'assistance automobile, dans le cadre d'un CDD de 3 mois renouvelable. En tant que premier interlocuteur [...]

Voir l'offre :  Office manager F/H

SYNERGIE - Neuville-Sur-Oise (95)

  • Intérim - 6 Mois
  • Temps plein
  • Annuel de 30000.0 Euros à 35000.0 Euros sur 12.0 mois

Notre client acteur mondial dans son domaine, connecte les industries à travers le monde.En tant qu'Office Manager (F/H), vos missions seront les suivantes ? Gestion Site - Gérer la relation avec tous les sous-traitants et propriétaires de l'immeuble (Contrats maintenance, Travaux,...) - [...]

Vous souhaitez consulter plus d'offres ?

Voir toutes les offres
La Bonne Boite - France Travail

Trouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche

pour envoyer vos candidatures spontanées

Découvrir ces entreprises

Les métiers proches

Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Assistant / Assistante de direction

Être accompagné

Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.

Vous êtes inscrit à France Travail ?

Prenez contact avec un conseiller

Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?

Trouvez un conseiller en fonction de votre situation