Assistant / Assistante de direction
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Assiste un ou plusieurs responsable(s) (cadre dirigeant, directeur,...) afin d'optimiser la gestion de leur activité (gestion de planning, organisation de déplacements, communication, préparation de réunions, accueil, ...). Organise et coordonne les informations internes et externes, parfois confidentielles, liées au fonctionnement de la structure.
- Peut prendre en charge le suivi complet de dossiers (contrats de maintenance des équipements, suivi de relance clients, gestion administrative du personnel ...) ou d'évènements spécifiques (organisation de séminaires, salons, ...).
- Peut coordonner une équipe.
Comment y accéder ?
Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en assistanat de direction, secrétariat trilingue, assistanat de gestion.
Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, technologique, ...) en secrétariat complété par une expérience professionnelle.
Un complément de formation de niveau Licence en droit, gestion comptable ou langues peut permettre d'accéder à des postes à responsabilité.
La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s) est requise.
L'IA permet aux assistants de direction de gagner du temps sur la gestion des plannings et des tâches administratives, leur permettant de se concentrer sur les missions stratégiques.
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois25120
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
- 42560offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Difficulté de recrutement pour les entreprisesTrès faible
Source : France Travail & DARES, 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 800 € et 2 917 €
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Répartition des offres d’emploi
- CDI (55%)
- CDD entre 1 et 6 mois (7%)
- CDD > 6 mois (25%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (11%)
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Gérer un planning
- Organiser des déplacements professionnels
- Réaliser la gestion administrative des contrats
- Assurer la gestion administrative et financière d'une activité
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Utiliser les outils numériques Transition numérique
- Relayer de l'information Transition numérique
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
Développement économique
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Assurer un accueil téléphonique
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Mettre à jour un dossier, une base de données Transition numérique
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
Types de structures
- Association
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Assistant / Assistante de direction
ASSOCIATION MEDICO-DENTAIRE LOUIS NEGRIN - Cannes La Bocca (06)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 2100.0 Euros sur 12.0 mois
Missions principales 1. Suivi administratif et coordination Assurer la relation et le suivi avec la coordinatrice de soins Assurer le suivi du GTP mensuel (réunions, comptes-rendus, indicateurs.) 2. Gestion des Ressources Humaines Recrutement du personnel : publication des offres, sélection [...]
Voir l'offre : Assistant social (H/F)
APF FRANCE HANDICAP - Saint-Étienne (42)
- CDI
- Temps partiel
Vous contribuez à la prise en charge des problèmes sanitaires, sociaux, économiques et psychologiques de la personne et au développement de son autonomie en l'informant, l'orientant et l'accompagnant vers les dispositifs adéquats Vos missions principales : - Création de la relation et [...]
Voir l'offre : Assistant de direction (H/F)
PROMAN - Lyon 4e Arrondissement (69)
- Intérim - 6 Mois
- Temps plein
- Horaire de 17.13 Euros sur 12.0 mois
Le poste : Proman Expertise, agence spécialisée " hautes compétences " et filiale du Groupe Proman (plus de 400 agences en France, 2800 collaborateurs sur 13 pays, 75 000 intérimaires en mission chaque jour), intervient dans le domaine du recrutement, sur l'ensemble des fonctions supports et [...]
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