Responsable de l'administration des ventes

Métier

  • Adjoint / Adjointe au responsable de l'administration des ventes
  • Cadre administratif / Cadre administrative ventes
  • Chief Investment Officer
  • Gestionnaire de contrats de vente - Contract manager
  • Responsable administratif / Responsable administrative des ventes
  • Responsable de gestion administrative des ventes
  • Responsable de l'exploitation des ventes
  • Responsable de la gestion des commandes

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Le responsable de l'administration des ventes organise ou réalise la gestion des contrats de vente depuis la réception des commandes jusqu'à la livraison des produits chez le client.
  • Supervise et coordonne l'ensemble des activités liées à l'administration des ventes
  • Assure la gestion des commandes, de la réception à la facturation et au suivi des paiements
  • Optimise les flux d'informations entre les différents services (commercial, logistique, finance)
  • Contrôle la conformité des contrats de vente et gère les éventuels litiges
  • Analyse les performances de vente et propose des améliorations pour accroître l'efficacité
  • Peut participer à la définition de la stratégie commerciale et à la mise en place de nouveaux outils de gestion

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 à Bac+5 en gestion commerciale dans le secteur commercial, financier ou comptable complété par une expérience professionnelle.
La pratique de l'anglais peut être exigée.

Certifications et diplômes

  • DUT techniques de commercialisation
  • BTS négociation et digitalisation de la relation client
  • BUT spécialité techniques de commercialisation parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat
  • BUT spécialité techniques de commercialisation parcours marketing et management du point de vente
  • Licence mention économie et gestion
  • Licence pro mention management des activités commerciales

Métier d'avenir car il participe à la

Emploi cadre

Secteur d’activité

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 2410
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • 17740
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Difficulté de recrutement pour les entreprisesElevée

    Source : France Travail & DARES, 2023

  • Salaires des offres d’emploi

    80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 797 € et 3 333 €

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (73%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (4%)
    • CDD > 6 mois (4%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (17%)

    Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Développement économique

  • Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance
  • Mettre en place des indicateurs de performance clés pour le suivi des ventes
  • Superviser le contrôle interne d'une structure
  • Mettre en œuvre la stratégie commerciale de l'entreprise

Production, Construction, Qualité, Logistique

  • Organiser le traitement des commandes
  • Piloter une démarche qualité, un processus d'amélioration continue
  • Organiser et contrôler un approvisionnement

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Réaliser la gestion administrative des contrats
  • Rédiger des contrats commerciaux en respectant les normes légales
  • Assurer la gestion administrative et financière d'une activité

Management, Social, Soin

  • Animer, coordonner une équipe
  • Assurer la liaison entre les départements pour une meilleure coordination des ventes

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Faire preuve de leadership
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Avoir l'esprit d'équipe

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels
  • Travail en mode projet

Horaires et durée du travail

  • Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité

Publics spécifiques

  • Clientèle de particuliers
  • Clientèle de professionnels

Types de structures

  • Entreprises et milieux professionnels

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)
  • Salarié secteur public

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
  • Vous avez besoin de vous déplacer pour travailler ?

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    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres d'emploi

  • CDI
  • Temps plein
  • Annuel de 33000.0 Euros à 35000.0 Euros sur 12.0 mois

Au sein du pôle « Entrée de commandes » du Service clients, vous : - assurez l'intégration des commandes reçues tout en étant garant de la conformité technique et vous effectuez des propositions alternatives le cas échéant. - Vous êtes en charge du bon paramétrage des configurations à [...]

Voir l'offre :  (H/F)Responsable administratif

LYNX RH - Marseille 1er Arrondissement (13)

  • CDI
  • Temps plein
  • Annuel de 35000.0 Euros à 40000.0 Euros sur 12.0 mois

Lynx RH recrute pour l'un de ses clients basé dans le 13ème arrondissement de Marseille, un responsable administratif H/F. Vos missions: Gestion des clients : -Prendre en charge les relations clients au téléphone, notamment en cas de difficultés ou pour gérer des situations [...]

Voir l'offre :  Chargé ADV (H/F)

RECRUT'IM - Saint-Gély-Du-Fesc (34)

  • CDI
  • Temps plein
  • Annuel de 25000.0 Euros à 25000.0 Euros sur 12.0 mois

Lynx RH Montpellier est un cabinet spécialisé dans le recrutement de postes en CDI, CDD et intérim, principalement pour des profils à partir de Bac +2. Notre objectif est de vous accompagner tout au long du processus de recrutement, jusqu'à votre intégration au sein de nos entreprises [...]

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