Animateur / Animatrice des ventes

Métier

  • Agent / Agente de promotion des ventes
  • Animateur / Animatrice de réseau
  • Animateur / Animatrice de vente
  • Animateur commercial / Animatrice commerciale
  • Animateur-démonstrateur / Animatrice-démonstratrice
  • Démonstrateur / Démonstratrice

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Un animateur des ventes est un professionnel chargé de dynamiser et de promouvoir les ventes d'un produit ou d'une gamme de produits.
  • Organise et supervise les opérations promotionnelles en magasin
  • Anime et forme les équipes aux techniques de vente et aux nouveaux produits
  • Assure le suivi des objectifs de vente et propose des stratégies d'amélioration
  • Maintient une bonne relation avec les clients et améliore l'expérience d'achat
  • Analyse les performances des ventes et ajuste les actions marketing en conséquence

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible à partir d'un Bac+2 dans le domaine commercial.
Une première expérience terrain réussie en animation de vente ou animation commerciale est un atout, ainsi qu'une expérience dans l’encadrement et l'animation d’équipe commerciale.

Certifications et diplômes

  • Titre professionnel manager d'équipe relation client à distance

Secteur d’activité

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 4100
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • 15590
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Difficulté de recrutement pour les entreprisesElevée

    Source : France Travail & DARES, 2023

  • Salaires des offres d’emploi

    80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 300 €

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (50%)
    • CDD < 1 mois (19%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (6%)
    • CDD > 6 mois (7%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (15%)

    Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Développement économique

  • Présenter et valoriser un produit ou un service
  • Mettre en oeuvre des actions commerciales et promotionnelles
  • Elaborer des plans d'action pour atteindre les objectifs de vente
  • Participer au déploiement du réseau de partenaires et au développement du chiffre d'affaires de l'entreprise
  • Adapter une stratégie de vente à une cible ou un produit
  • Implémenter des stratégies de marketing local
  • Analyser les indicateurs de performance après chaque action marketing afin d'améliorer les opérations commerciales et développer le chiffre d'affaires Transition numérique
  • Assurer le suivi des objectifs de vente avec l'équipe

Management, Social, Soin

  • Animer une équipe de vente
  • Former les équipes de terrain aux spécificités des produits et actions marketing
  • Accompagner les points de vente pour les aider à optimiser leurs résultats grâce aux observations de terrain

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Assurer la conformité des pratiques commerciales avec la réglementation

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Développer et animer un réseau de partenaires commerciaux susceptibles de favoriser la mise en relation avec des prospects

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Etre force de proposition

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels

Horaires et durée du travail

  • Travail en journée
  • Travail les week-ends et jours fériés
  • Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité

Lieux et déplacements

  • Zone départementale
  • Zone régionale

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
  • Vous avez besoin de vous déplacer pour travailler ?

    Découvrez toutes les aides à la mobilité

    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres d'emploi

Voir l'offre :  Animateur Commercial (h/f)

ADECCO - Auxi-Le-Château (62)

  • Intérim - 1 Mois
  • Temps plein
  • Horaire de 11.88 Euros à 11.89 Euros sur 12.0 mois

L'agence Adecco est à la recherche d'un Animateur Commercial (h/f) pour le compte de notre client, agence de publicité : mission située chez Intermarché à AUXI LE CHATEAU (62390). En tant qu'Animateur Commercial (h/f), vous jouerez un rôle clé dans le développement et la diffusion du nouveau [...]

  • CDI
  • Temps plein
  • Mensuel de 2175.00 Euros sur 12 mois

Pour nous accompagner dans notre développement, nous recrutons un(e) animateur ou animatrice de vente pour un de nos rayons (il sera précisé lors de l'entretien) pour notre magasin situé à Belle Epine THIAIS. Le chef de département ou l'animateur.trice de rayon(s) exerce un rôle clé dans le [...]

  • CDD - 2 Jour(s)
  • Temps partiel
  • Horaire de 14.36 Euros sur 0.0 mois

RECHERCHE ANIMATEUR (TRICE) COMMERCIAL (E) POUR ANIMER UN STAND DE CHIPOLATAS ET GRILLADES AVEC DEGUSTATION AU RAYON CHARCUTERIE TRADITIONNEL LES 8-9 AOUT AU LECLERC DE SAUMUR (49) EXPERIENCE EXIGEE. PROFIL VENDEUR, DYNAMIQUE ET SOIGNE

Vous souhaitez consulter plus d'offres ?

Voir toutes les offres
La Bonne Boite - France Travail

Trouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche

pour envoyer vos candidatures spontanées

Découvrir ces entreprises

Être accompagné

Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.

Vous êtes inscrit à France Travail ?

Prenez contact avec un conseiller

Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?

Trouvez un conseiller en fonction de votre situation