Commercial / Commerciale auprès d'une clientèle d'entreprises
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Ce professionnel joue un rôle clé dans le développement et la fidélisation de la clientèle professionnelle.
- Développe et entretient des relations d'affaires avec les clients existants et potentiels
- Identifie les besoins des clients et propose des solutions adaptées
- Négocie les contrats et les termes de vente pour maximiser les profits
- Assure le suivi des clients pour garantir la satisfaction et résoudre les problèmes éventuels
- Participe à des salons professionnels et à des réunions de réseau pour promouvoir les produits et services de l'entreprise
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un bac + 2 ou bac +3 dans le domaine commercial. Outre le diplôme, les compétences relationnelles, la connaissance du secteur d’activité, et l’expérience professionnelle sont généralement très valorisées dans ce métier.
Certifications et diplômes
- BTS négociation et digitalisation de la relation client
- DUT techniques de commercialisation
- Licence pro mention commercialisation de produits et services
- Licence pro mention e-commerce et marketing numérique
- Licence pro mention technico-commercial
- BUT spécialité techniques de commercialisation parcours business développement et management de la relation client
- BUT spécialité techniques de commercialisation parcours marketing et management du point de vente
- BUT spécialité techniques de commercialisation parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois14010
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 17260offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 802 € et 2 800 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (80%)
- CDD entre 1 et 6 mois (2%)
- CDD > 6 mois (7%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (9%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Etablir un plan de tournée de prospection (ciblage, interlocuteurs, préparation de dossiers techniques)
- Elaborer, adapter une proposition commerciale
- Développer et fidéliser la relation client
- Elaborer une stratégie commerciale
- Prospecter de nouveaux clients, de nouveaux marchés Transition écologique
- Analyser les besoins des clients pour proposer des services adaptés
- Réaliser un suivi régulier sur l'activité commerciale : nombre de clients rencontrés, propositions commerciales rédigées, présentées, vendues, relances réalisées… Transition numérique
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Gérer un planning
- Etablir un rapport de visite et de suivi clientèle
- Assurer la conformité des pratiques commerciales avec la réglementation
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Mettre à jour les informations client dans le système informatique
- Mettre en oeuvre des actions de communication Transition numérique
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Convaincre en argumentant avec un ou plusieurs interlocuteurs
- Développer des compétences en communication interpersonnelle
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Etre force de proposition
- Faire preuve d'autonomie
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Avoir l'esprit d'équipe
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En contact avec du public
- Possibilité de télétravail
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
Publics spécifiques
- Clientèle d'entreprises
Types de structures
- Entreprises et milieux professionnels
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Commercial Itinérant (h/f) (H/F)
CEDEO - CLIM+ - CDL ELEC - DISPART - ENV - Gignac-La-Nerthe (13)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 2000.0 Euros à 2400.0 Euros sur 12.0 mois
Pourquoi a-t-on besoin de vous ? Notre agence de CEDEO GIGNAC recherche son/sa futur(e) commercial(e) itinérant(e). Vous recherchez un métier de découvertes et daudace pour interagir tous les jours avec de nouvelles personnes tout en présentant des produits et services innovants ? Rejoignez [...]
Voir l'offre : Commercial itinérant h/f (H/F)
CEDEO - CLIM+ - CDL ELEC - DISPART - ENV - Rouen (76)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 2000.0 Euros à 2200.0 Euros sur 12.0 mois
Pourquoi a-t-on besoin de vous ? Notre agence de Rouen Rive Droite recherche son commercial itinérant. Vous êtes à l'aise pour communiquer et vous aimez les défi ? Alors, ces missions sont faites pour vous : Vous faites le bonheur de vos clients: sur leurs chantiers, chez eux ou en agence [...]
Voir l'offre : Vendeur / Conseiller Clientèle (h/f)
ADECCO - Epagny Metz-Tessy (74)
- Intérim - 1 Mois
- Temps plein
- Horaire de 11.88 Euros sur 12.0 mois
L'agence Adecco recrute pour son client, spécialisé dans le commerce de détail d'autres équipements du foyer et basé à EPAGNY METZ TESSY (74330), en Intérim un Vendeur / Conseiller Clientèle (h/f). Notre client est une entreprise dynamique et innovante, offrant un environnement de travail [...]
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