Commercial / Commerciale auprès d'une clientèle d'entreprises
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Ce professionnel joue un rôle clé dans le développement et la fidélisation de la clientèle professionnelle.
- Développe et entretient des relations d'affaires avec les clients existants et potentiels
- Identifie les besoins des clients et propose des solutions adaptées
- Négocie les contrats et les termes de vente pour maximiser les profits
- Assure le suivi des clients pour garantir la satisfaction et résoudre les problèmes éventuels
- Participe à des salons professionnels et à des réunions de réseau pour promouvoir les produits et services de l'entreprise
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un bac + 2 ou bac +3 dans le domaine commercial. Outre le diplôme, les compétences relationnelles, la connaissance du secteur d’activité, et l’expérience professionnelle sont généralement très valorisées dans ce métier.
Certifications et diplômes
- BTS négociation et digitalisation de la relation client
- DUT techniques de commercialisation
- Licence pro mention commercialisation de produits et services
- Licence pro mention e-commerce et marketing numérique
- Licence pro mention technico-commercial
- BUT spécialité techniques de commercialisation parcours business développement et management de la relation client
- BUT spécialité techniques de commercialisation parcours marketing et management du point de vente
- BUT spécialité techniques de commercialisation parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois14010
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 17260offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 802 € et 2 800 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (81%)
- CDD entre 1 et 6 mois (2%)
- CDD > 6 mois (7%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (10%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Établir un plan de tournée de prospection (ciblage, interlocuteurs, préparation de dossiers techniques)
- Élaborer, adapter une proposition commerciale
- Développer et fidéliser la relation client
- Élaborer une stratégie commerciale
- Prospecter de nouveaux clients, de nouveaux marchés
- Analyser les besoins des clients pour proposer des services adaptés
- Réaliser un suivi régulier sur l'activité commerciale : nombre de clients rencontrés, propositions commerciales rédigées, présentées, vendues, relances réalisées…
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Gérer un planning
- Établir un rapport de visite et de suivi clientèle
- Assurer la conformité des pratiques commerciales avec la réglementation
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Mettre à jour les informations client dans le système informatique
- Mettre en oeuvre des actions de communication
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Convaincre en argumentant avec un ou plusieurs interlocuteurs (interne et externe)
- Développer des compétences en communication interpersonnelle
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Faire preuve d'autonomie
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Travailler en équipe
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En contact avec du public
- Possibilité de télétravail
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
Publics spécifiques
- Clientèle d'entreprises
Types de structures
- Entreprises et milieux professionnels
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
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ADECCO - Vénissieux (69)
- Intérim - 18 Mois
- Temps plein
"Prêt à saisir une nouvelle opportunité ?" ADECCO TERTIAIRE recherche pour l'un de ses clients, spécialisé dans les Energies renouvelables et le raccordement électrique, basé à Vénissieux : Un Opérateur CPA ! Au sein de la Cellule Pilotage des Activités (CPA), vous aurez un rôle clé dans [...]
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SYNERGIE - Fos-Sur-Mer (13)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 30000.0 Euros à 35000.0 Euros sur 12.0 mois
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CODA - La Ciotat (13)
- CDD - 12 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 774.8 Euros à 1801.84 Euros sur 12.0 mois
Aujourd'hui, CODA « Le recrutement sur mesure » recrute un(e) Attaché(e) commercial(e) H/F en Alternance pour son siège à La Ciotat ! Vous êtes à la recherche d'un contrat ? -> Rejoignez le team CODA ! Vos [...]
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