Responsable de boutique
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Responsable de boutique gère le quotidien d'un espace de vente pour en maximiser l'attractivité et les performances.
- Gère l'activité quotidienne de la boutique pour assurer la satisfaction client et atteindre les objectifs de vente
- Supervise et forme une équipe de vente pour optimiser le service client
- Met en place des stratégies de merchandising pour maximiser l'impact visuel des produits
- Analyse les indicateurs de performance pour ajuster les stratégies commerciales
- Assure la gestion des stocks et des approvisionnements pour répondre aux besoins des clients
- Maintient une excellente présentation de la boutique et veille au respect des normes de la marque
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec des formations variées allant du niveau BAC au niveau BAC+3 dans le domaine du commerce et de de la vente.
Certifications et diplômes
- Bac pro métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial
- DUT techniques de commercialisation
- BUT spécialité techniques de commercialisation parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat
- BUT spécialité techniques de commercialisation parcours marketing et management du point de vente
Emploi cadre
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois3240
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
- 4120offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Difficulté de recrutement pour les entreprisesTrès faible
Source : France Travail & DARES, 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 802 € et 2 558 €
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Répartition des offres d’emploi
- CDI (91%)
- CDD entre 1 et 6 mois (3%)
- CDD > 6 mois (3%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (1%)
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
- Négocier des conditions de paiement avec les fournisseurs
- Gérer les budgets alloués aux activités commerciales
- Planifier les horaires de travail en fonction des pics d'activité
Développement économique
- Elaborer une stratégie commerciale
- Analyser les tendances de vente pour ajuster les commandes
- Organiser et agencer l'espace de vente en mettant en valeur les produits, les nouveautés, les collections et les promotions
- Mettre en place des indicateurs de performance technique
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Mettre en place une politique de gestion des stocks
- Identifier et gérer des invendus
- Organiser le traitement des commandes
Management, Social, Soin
- Former les nouveaux employés aux procédures de la boutique
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Assurer le respect des normes de sécurité et d'hygiène en boutique
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de leadership
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Etre force de proposition
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
Horaires et durée du travail
- Travail durant les vacances scolaires
- Travail les week-ends et jours fériés
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Publics spécifiques
- Clientèle de particuliers
Types de structures
- Structure de loisirs, culturelle ou touristique
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Directeur de point de vente (H/F)
PARTNAIRE - Saint-Étienne (42)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 50000.0 Euros à 50000.0 Euros sur 12.0 mois
Votre Cabinet Partnaire Volumique recherche pour son client, leader de la distribution spécialisée, un Directeur de point de vente H/F. Le poste en CDI est basé à Saint-Etienne (42) Manager expérimenté, vous êtes prêt(e) à : Animer et dynamiser vos équipes de vendeurs et techniciens, en [...]
Voir l'offre : Adjoint / Adjointe responsable de magasin de détail (H/F)
NORMAL FRANCE - Puteaux (92)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 25000.0 Euros à 26000.0 Euros sur 12.0 mois
En tant que responsable de magasin adjoint H/F, vous aurez un rôle clé pour offrir à nos clients une expérience unique d'achat et de développer le CA du magasin autour d'une équipe engagée et motivée. Vos Responsabilités : - Développer et fidéliser la clientèle. - Gérer le recrutement, la [...]
Voir l'offre : Responsable de magasin de détail (H/F)
NORMAL FRANCE - Angers (49)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 35000.0 Euros à 36000.0 Euros sur 12.0 mois
Avec cette création de poste, vous allez avoir l'opportunité de participer aux débuts de NORMAL sur le marché français, en tant que responsable d'un de nos premiers magasins. En tant que Responsable de magasin H/F, vous aurez un rôle clé pour offrir à nos clients français une expérience [...]
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