Responsable de boutique

Métier

  • Responsable de magasin d'articles de loisirs

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Le Responsable de boutique gère le quotidien d'un espace de vente pour en maximiser l'attractivité et les performances.
  • Gère l'activité quotidienne de la boutique pour assurer la satisfaction client et atteindre les objectifs de vente
  • Supervise et forme une équipe de vente pour optimiser le service client
  • Met en place des stratégies de merchandising pour maximiser l'impact visuel des produits
  • Analyse les indicateurs de performance pour ajuster les stratégies commerciales
  • Assure la gestion des stocks et des approvisionnements pour répondre aux besoins des clients
  • Maintient une excellente présentation de la boutique et veille au respect des normes de la marque

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec des formations variées allant du niveau BAC au niveau BAC+3 dans le domaine du commerce et de de la vente.

Certifications et diplômes

  • Bac pro métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial
  • DUT techniques de commercialisation
  • BUT spécialité techniques de commercialisation parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat
  • BUT spécialité techniques de commercialisation parcours marketing et management du point de vente

Secteur d’activité

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 3400
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • 2330
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Salaires des offres d’emploi

    80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 833 € et 2 558 €

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (90%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (4%)
    • CDD > 6 mois (3%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (3%)

    Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Assurer la gestion administrative d'une activité
  • Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
  • Négocier des conditions de paiement avec les fournisseurs
  • Gérer les budgets alloués aux activités commerciales
  • Planifier les horaires de travail en fonction des pics d'activité

Développement économique

  • Élaborer une stratégie commerciale
  • Analyser les tendances de vente pour ajuster les commandes
  • Organiser et agencer l'espace de vente en mettant en valeur les produits, les nouveautés, les collections et les promotions
  • Mettre en place des indicateurs de performance technique

Production, Construction, Qualité, Logistique

  • Mettre en place une politique de gestion des stocks
  • Identifier et gérer des invendus
  • Organiser le traitement des commandes

Management, Social, Soin

  • Former les nouveaux employés aux procédures de la boutique

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Assurer le respect des normes de sécurité et d'hygiène en boutique

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Faire preuve de leadership
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Prendre des initiatives et être force de proposition

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • En contact avec du public

Horaires et durée du travail

  • Travail durant les vacances scolaires
  • Travail les week-ends et jours fériés
  • Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité

Publics spécifiques

  • Clientèle de particuliers

Types de structures

  • Structure de loisirs, culturelle ou touristique

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
  • Vous avez besoin de vous déplacer pour travailler ?

    Découvrez toutes les aides à la mobilité

    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres d'emploi

  • CDI
  • Temps plein

Enseigne emblématique à Saint-Tropez depuis 1955, et forte d'un héritage mêlant passion et transmission, venez rejoindre nos équipes ! La Tarte Tropézienne RECRUTE ! - La Tarte Tropézienne, c'est avant tout l'authenticité, la qualité et la passion du métier - - Nous recherchons les talents [...]

  • CDI
  • Temps plein

Enseigne emblématique à Saint-Tropez depuis 1955, et forte d'un héritage mêlant passion et transmission, venez rejoindre nos équipes ! La Tarte Tropézienne RECRUTE ! - La Tarte Tropézienne, c'est avant tout l'authenticité, la qualité et la passion du métier - - Nous recherchons les talents [...]

Voir l'offre :  Responsable de boutique (H/F)

LE JACQUARD FRANCAIS - Lyon 02 (69)

  • CDI
  • Temps plein
  • Annuel de 30000.0 Euros sur 12.0 mois

Dans le respect des codes et de l'image de la maison Le Jacquard français, votre rôle est d'offrir à la clientèle une expérience unique et mémorable dans le but de maximiser les ventes et d'établir des relations clients de long terme. Nous recherchons une personne passionnée, dotée d'un sens [...]

Vous souhaitez consulter plus d'offres ?

Voir toutes les offres
La Bonne Boite - France Travail

Trouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche

pour envoyer vos candidatures spontanées

Découvrir ces entreprises

Être accompagné

Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.

Vous êtes inscrit à France Travail ?

Prenez contact avec un conseiller

Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?

Trouvez un conseiller en fonction de votre situation