Responsable de boutique
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Responsable de boutique gère le quotidien d'un espace de vente pour en maximiser l'attractivité et les performances.
- Gère l'activité quotidienne de la boutique pour assurer la satisfaction client et atteindre les objectifs de vente
- Supervise et forme une équipe de vente pour optimiser le service client
- Met en place des stratégies de merchandising pour maximiser l'impact visuel des produits
- Analyse les indicateurs de performance pour ajuster les stratégies commerciales
- Assure la gestion des stocks et des approvisionnements pour répondre aux besoins des clients
- Maintient une excellente présentation de la boutique et veille au respect des normes de la marque
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec des formations variées allant du niveau BAC au niveau BAC+3 dans le domaine du commerce et de de la vente.
Certifications et diplômes
- Bac pro métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial
- DUT techniques de commercialisation
- BUT spécialité techniques de commercialisation parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat
- BUT spécialité techniques de commercialisation parcours marketing et management du point de vente
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois3400
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 2330offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 833 € et 2 558 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (90%)
- CDD entre 1 et 6 mois (4%)
- CDD > 6 mois (3%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (3%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
- Négocier des conditions de paiement avec les fournisseurs
- Gérer les budgets alloués aux activités commerciales
- Planifier les horaires de travail en fonction des pics d'activité
Développement économique
- Élaborer une stratégie commerciale
- Analyser les tendances de vente pour ajuster les commandes
- Organiser et agencer l'espace de vente en mettant en valeur les produits, les nouveautés, les collections et les promotions
- Mettre en place des indicateurs de performance technique
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Mettre en place une politique de gestion des stocks
- Identifier et gérer des invendus
- Organiser le traitement des commandes
Management, Social, Soin
- Former les nouveaux employés aux procédures de la boutique
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Assurer le respect des normes de sécurité et d'hygiène en boutique
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de leadership
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Prendre des initiatives et être force de proposition
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
Horaires et durée du travail
- Travail durant les vacances scolaires
- Travail les week-ends et jours fériés
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Publics spécifiques
- Clientèle de particuliers
Types de structures
- Structure de loisirs, culturelle ou touristique
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Manager de boutique H/F
BERKO - Paris 04 (75)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 2200 Euros à 2200 Euros sur 12 mois
Dans le cadre de notre développement, nous recherchons un(e) Manager de boutique passionné(e) et rigoureux(se) pour assurer la gestion quotidienne de notre boutique. Vous serez responsable de l'encadrement de l'équipe, de la qualité du service client et du bon fonctionnement des [...]
Voir l'offre : Responsable de boutique (H/F)
TI FORN - Huelgoat (29)
- CDI
- Temps plein
- Horaire de 15.21 Euros sur 0.0 mois
CONNAISSANCE Être polyvalent Bonne connaissance informatique Connaissances vente, management et gestion Pédagogue et psychologue POSTE Commander la marchandise, gestion des stocks Suivi du réassort magasin Organisation du temps de travail, gestion des plannings Former les vendeurs aux [...]
Voir l'offre : Responsable de boutique
NOCIBE - Sarrebourg (57)
- CDI
- Temps plein
Description du poste : Devenez Responsable de magasin chez Nocibé ! Vos missions En tant que Responsable de Magasin chez Nocibé, votre priorité sera de fédérer et d'animer une équipe passionnée pour offrir le meilleur service et faire vivre la plus belle expérience client. Responsable de [...]
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