Responsable de boutique
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Responsable de boutique gère le quotidien d'un espace de vente pour en maximiser l'attractivité et les performances.
- Gère l'activité quotidienne de la boutique pour assurer la satisfaction client et atteindre les objectifs de vente
- Supervise et forme une équipe de vente pour optimiser le service client
- Met en place des stratégies de merchandising pour maximiser l'impact visuel des produits
- Analyse les indicateurs de performance pour ajuster les stratégies commerciales
- Assure la gestion des stocks et des approvisionnements pour répondre aux besoins des clients
- Maintient une excellente présentation de la boutique et veille au respect des normes de la marque
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec des formations variées allant du niveau BAC au niveau BAC+3 dans le domaine du commerce et de de la vente.
Certifications et diplômes
- Bac pro métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial
- DUT techniques de commercialisation
- BUT spécialité techniques de commercialisation parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat
- BUT spécialité techniques de commercialisation parcours marketing et management du point de vente
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois3400
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 2330offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 833 € et 2 558 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (90%)
- CDD entre 1 et 6 mois (4%)
- CDD > 6 mois (3%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (3%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
- Négocier des conditions de paiement avec les fournisseurs
- Gérer les budgets alloués aux activités commerciales
- Planifier les horaires de travail en fonction des pics d'activité
Développement économique
- Élaborer une stratégie commerciale
- Analyser les tendances de vente pour ajuster les commandes
- Organiser et agencer l'espace de vente en mettant en valeur les produits, les nouveautés, les collections et les promotions
- Mettre en place des indicateurs de performance technique
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Mettre en place une politique de gestion des stocks
- Identifier et gérer des invendus
- Organiser le traitement des commandes
Management, Social, Soin
- Former les nouveaux employés aux procédures de la boutique
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Assurer le respect des normes de sécurité et d'hygiène en boutique
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de leadership
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Prendre des initiatives et être force de proposition
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
Horaires et durée du travail
- Travail durant les vacances scolaires
- Travail les week-ends et jours fériés
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Publics spécifiques
- Clientèle de particuliers
Types de structures
- Structure de loisirs, culturelle ou touristique
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Responsable boutique boulangerie pâtisserie mobile (H/F)
LA TARTE TROPEZIENNE - Sainte-Maxime (83)
- CDI
- Temps plein
Enseigne emblématique à Saint-Tropez depuis 1955, et forte d'un héritage mêlant passion et transmission, venez rejoindre nos équipes ! La Tarte Tropézienne RECRUTE ! - La Tarte Tropézienne, c'est avant tout l'authenticité, la qualité et la passion du métier - - Nous recherchons les talents [...]
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LE JACQUARD FRANCAIS - Lyon 02 (69)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 30000.0 Euros sur 12.0 mois
Dans le respect des codes et de l'image de la maison Le Jacquard français, votre rôle est d'offrir à la clientèle une expérience unique et mémorable dans le but de maximiser les ventes et d'établir des relations clients de long terme. Nous recherchons une personne passionnée, dotée d'un sens [...]
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