Conseiller / Conseillère en assurances
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Informe et conseille des particuliers, des entreprises, ... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et la réglementation de l'assurance.
- Peut réaliser le montage technique (projet de tarification, ...) et administratif des contrats.
- Peut promouvoir des produits et services bancaires.
Comment y accéder ?
Ce métier est accessible avec une expérience professionnelle commerciale dans le secteur de l'assurance ou de la banque sans diplôme particulier.
Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT, ...) dans le domaine de l'assurance, du commerce, de l'économie peut en faciliter l'accès.
Certifications et diplômes
- Certification AMF (Autorité des Marchés Financiers)
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois7790
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 26650offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesTrès élevée
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 727 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (80%)
- CDD entre 1 et 6 mois (6%)
- CDD > 6 mois (8%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (6%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Recueillir et analyser les besoins client
- Rassembler les justificatifs et transmettre la proposition d'assurance pour décision
- Développer un portefeuille clients et prospects
- Présenter et valoriser un produit ou un service
- Développer et fidéliser la relation client
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Rédiger un contrat d'assurance
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Structurer, synthétiser des informations
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Travailler en équipe
- Faire preuve de rigueur et de précision
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
Horaires et durée du travail
- Travail en horaires décalés
- Travail le samedi
Publics spécifiques
- Particuliers
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Conseiller en gestion de Patrimoine Indépendant (h/f)
ADECCO - Pamiers (09)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 21621.6 Euros à 200000.0 Euros sur 12.0 mois
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Voir l'offre : Conseiller en gestion de Patrimoine Indépendant (h/f)
ADECCO - Saint-Gaudens (31)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 21621.6 Euros à 200000.0 Euros sur 12.0 mois
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Voir l'offre : Conseiller en gestion de Patrimoine Indépendant (h/f)
ADECCO - Montauban (82)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 21621.6 Euros à 200000.0 Euros sur 12.0 mois
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