Catégorie : Conseil clientèle en assurances

MétierConseiller / Conseillère en assurances


  • Agent commercial / Agente commerciale en assurances
  • Attaché / Attachée de clientèle en assurances
  • Chargé / Chargée de clientèle centre d'appels en assurances
  • Chargé / Chargée de clientèle en assurances
  • Collaborateur commercial / Collaboratrice commerciale en assurances
  • Conseiller / Conseillère clientèle en assurances
  • Conseiller / Conseillère en assurance produits d'épargne
  • Conseiller / Conseillère en assurance vie
  • Conseiller / Conseillère en assurances
  • Conseiller / Conseillère gestion sinistres
  • Conseiller / Conseillère Incendie, Accidents, Risques Divers -IARD-
  • Conseiller / Conseillère mutualiste
  • Conseiller / Conseillère mutualiste Incendie, Accidents, Risques Divers -IARD-
  • Conseiller / Conseillère prévoyance santé
  • Conseiller commercial / Conseillère commerciale en assurances
  • Producteur / Productrice en assurances
  • Technico-commercial / Technico-commerciale en assurances
  • Téléconseiller / Téléconseillère en assurances

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Informe et conseille des particuliers, des entreprises, ... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...).
  • Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et la réglementation de l'assurance.
  • Peut réaliser le montage technique (projet de tarification, ...) et administratif des contrats.
  • Peut promouvoir des produits et services bancaires.

Comment y accéder

Ce métier est accessible avec une expérience professionnelle commerciale dans le secteur de l'assurance ou de la banque sans diplôme particulier.
Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT, ...) dans le domaine de l'assurance, du commerce, de l'économie peut en faciliter l'accès.

Certifications et diplômes

  • Certification AMF (Autorité des Marchés Financiers)

Les compétences recherchées

Ce qu’il faut savoir faire

Cliquez pour connaître les savoir-faire attendus pour exercer ce métier

  • Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire ( 32 %)

  • Coopération, organisation et développement de ses compétences ( 32 %)

  • Développement économique ( 27 %)

  • Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies ( 9 %)

Les savoir-être professionnels

Cliquez pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier

Savoir-être professionnels

Ce qu'il faut savoir

Cliquez pour connaître les savoirs utiles à l’exercice de ce métier

  • Domaines d'expertise

  • Normes et procédés

  • Techniques professionnelles

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels

Horaires et durée du travail

  • Travail en horaires décalés
  • Travail le samedi

Publics spécifiques

  • Particuliers

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