Catégorie : Conseil clientèle en assurances
MétierConseiller / Conseillère en assurances
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Informe et conseille des particuliers, des entreprises, ... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...).
- Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et la réglementation de l'assurance.
- Peut réaliser le montage technique (projet de tarification, ...) et administratif des contrats.
- Peut promouvoir des produits et services bancaires.
Comment y accéder
Ce métier est accessible avec une expérience professionnelle commerciale dans le secteur de l'assurance ou de la banque sans diplôme particulier.
Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT, ...) dans le domaine de l'assurance, du commerce, de l'économie peut en faciliter l'accès.
Certifications et diplômes
- Certification AMF (Autorité des Marchés Financiers)
Les compétences recherchées
Ce qu’il faut savoir faire
Cliquez pour connaître les savoir-faire attendus pour exercer ce métier
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire ( 32 %)
Coopération, organisation et développement de ses compétences ( 32 %)
Développement économique ( 27 %)
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies ( 9 %)
Les savoir-être professionnels
Cliquez pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier
Savoir-être professionnels
Ce qu'il faut savoir
Cliquez pour connaître les savoirs utiles à l’exercice de ce métier
Domaines d'expertise
Normes et procédés
Techniques professionnelles
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
Horaires et durée du travail
- Travail en horaires décalés
- Travail le samedi
Publics spécifiques
- Particuliers
Pour aller plus loin dans votre projet
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