Courtier / Courtière en assurance

Métier

  • Courtier / Courtière d'assurance ou de réassurance

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • . Assure l'intermédiation entre un client (particulier, professionnel ou entreprise) et la compagnie d'assurance qui répond à son besoin
  • . Prospecte auprès du marché assurantiel en tant que commerçant indépendant
  • . Négocie les contrats pour le compte des assurés et les conseille lors d'un sinistre
  • . Veille à la rentabilité de son portefeuille
  • . Développe et anime une équipe de collaborateurs
  • Peut également travailler pour une société de courtage en assurance en tant que salarié(e).

Comment y accéder ?

Obligation de détenir la capacité professionnelle de niveau I des intermédiaires en assurance, pour laquelle il existe 3 modes d'obtention:
. Par des conditions cumulatives d'expérience professionnelle
. Par un stage professionnel
. Par le diplôme
Une expérience salariée ciblée sur une clientèle et/ou un type de produit d'assurance est toutefois recommandée avant de se lancer comme courtier indépendant.
Il est également recommandé de vous renseigner auprès des autorités compétentes (ORIAS et ACPR), des organismes professionnels et des associations de courtiers en assurance pour obtenir des informations détaillées sur les démarches à suivre pour s'établir en tant que courtier en assurance en France.

Certifications et diplômes

  • Conseiller en assurances
  • CQP chargé de clientèle de professionnels
  • BTS assurance
  • Licence pro mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle
  • Master Droit des assurances, banque, finance, assurance…

Emploi réglementé et cadre

Secteur d’activité

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 680
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • 920
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Difficulté de recrutement pour les entreprisesMoyenne

    Source : France Travail & DARES, 2023

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (89%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (1%)
    • CDD > 6 mois (8%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (2%)

    Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
  • Négocier des modalités de collaboration avec des compagnies d'assurances
  • Sélectionner, avec le client, l'offre d'assurance la plus adaptée
  • Connaitre et respecter la législation commerciale liée au secteur d'activité
  • Conseiller des entreprises en matière de gestion de contrat

Développement économique

  • Analyser les besoins des membres
  • Analyser les risques d'un client et déterminer son besoin d'assurance
  • Conseiller dans le cadre d'une relation commerciale
  • Mobiliser des techniques de négociation et de vente de produits d'assurance
  • Développer un portefeuille clients et prospects

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

  • Assurer une veille sur les évolutions du marché assurantiel (acteurs, produits)

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Faire preuve de sens commercial et d'aisance relationnelle

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Faire preuve d'autonomie
  • Prendre des initiatives et être force de proposition

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels

Horaires et durée du travail

  • Travail en horaires décalés
  • Travail en journée

Publics spécifiques

  • Clientèle d'affaires
  • Particuliers

Statut d’emploi

  • Profession libérale
  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)
  • Travailleur indépendant

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

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Les offres d'emploi

  • CDI
  • Temps plein
  • Mensuel de 2000.0 Euros sur 12.0 mois

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  • Profession commerciale
  • Temps plein

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  • Profession libérale
  • Temps plein

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