Responsable d'agence en assurances
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Organise la planification de l'activité, la gestion administrative et le développement commercial d'une structure dans le domaine de l'assurance (agence, délégation départementale, ...), selon la politique commerciale de l'établissement et la réglementation de l'assurance.
- Peut conseiller des clients et vendre des produits d'assurances.
- Peut traiter les réclamations de clients.
Comment y accéder ?
Ce métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, de l'Ecole Nationale d'Assurance, ...) en assurance, finance ou commerce, complété par une expérience professionnelle de management commercial dans le secteur des entreprises de services (assurance, banque, finance, grande distribution).
Certifications et diplômes
- Certification AMF (Autorité des Marchés Financiers)
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois220
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
- 1530offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Difficulté de recrutement pour les entreprisesTrès faible
Source : France Travail & DARES, 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 559 € et 4 167 €
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Répartition des offres d’emploi
- CDI (93%)
- CDD > 6 mois (4%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (1%)
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Développer et fidéliser la relation client
- Elaborer une stratégie commerciale
- Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance
- Contrôler des indicateurs de performance, analyser et corriger des écarts
- Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Elaborer des actions ou des règles de prévention
- Déterminer des mesures correctives
- Assurer la qualité des souscriptions en assurance
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Réaliser des opérations comptables
- Assurer la gestion administrative d'une activité
Management, Social, Soin
- Animer, coordonner une équipe
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre force de proposition
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : RESPONSABLE D'UNITE H/F
CPAM DE PARIS - Paris 10 (75)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 2435.00 Euros sur 14 mois
L'AMPL (Assurance Maladie Paris en Ligne) a en charge le traitement de la réponse téléphonique aux assurés parisiens. Nous recrutons au sein de l'AMPL 1 Responsable d'Unité H/F. Votre mission Sous l'autorité du responsable de l'AMPL: Organise le traitement de la réponse téléphonique, planifie [...]
Voir l'offre : GESTIONNAIRE EN ASSURANCES H/F
ADEQUAT INTERIM - Avignon (84)
- CDD - 12 Mois
- Temps plein
- Annuel de 22000.0 Euros à 27000.0 Euros sur 12.0 mois
Notre agence Adéquat LE PONTET recrute pour l'un de ses clients un/une Gestionnaire en Assurances. Le poste à pourvoir dans le cadre d'un CDD de 7 mois est basé sur AVIGNON (84). Les missions : -Effectuer la recevabilité et la saisie des demandes -Effectuer les opérations de gestion dans le [...]
Voir l'offre : Manager en service assurances (H/F)
GRAFTON LILLE - Villeneuve D Ascq (59)
- Intérim - 1 Mois
- Temps plein
- Annuel de 37000.0 Euros à 40000.0 Euros sur 12.0 mois
Grafton Recruitment, spécialiste de l'intérim et du recrutement de profils juniors à professionnels confirmés dans le domaine de l'assurance et la banque, recherche pour l'un de ses clients, acteur majeur de l'Assurance, un Manager d'équipe h/f, dans le cadre d'un remplacement, au sein du [...]
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