Responsable de département en assurances
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Supervise et coordonne les activités d'un service/groupe/département spécialisé (production, sinistres, ...) selon les procédures qualité et la réglementation de l'assurance.
- Peut établir des contrats de partenariat.
- Peut animer des actions de formation interne.
Comment y accéder ?
Ce métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme de l'Ecole Nationale des Assurances, diplôme d'école d'ingénieur, ...) en assurance, droit, management, ressources humaines, ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance (gestion de sinistre, souscription, management commercial, ...).
Emploi cadre
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois170
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
- 840offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Difficulté de recrutement pour les entreprisesTrès faible
Source : France Travail & DARES, 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 2 083 € et 4 167 €
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Répartition des offres d’emploi
- CDI (92%)
- CDD entre 1 et 6 mois (4%)
- CDD > 6 mois (2%)
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Mettre en place une procédure de traitement des dossiers
- Evaluer les risques de sécurité dans différentes situations
- Déterminer des mesures correctives
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Evaluer et gérer un sinistre
- Gérer des réclamations et litiges
- Assurer la gestion administrative d'une activité
Développement économique
- Piloter une activité
- Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
Management, Social, Soin
- Animer, coordonner une équipe
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre force de proposition
- Faire preuve d'autonomie
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Possibilité de télétravail
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Manager Mise en gestion / Paramétrages (H/F)
SIGMAGE - Orleans (45)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 30000.00 Euros à 35000.00 Euros sur 12 mois
En tant que Manager, vous serez responsable de piloter l'activité et challenger les équipes paramétrages. Vos responsabilités : - Assurer la formation et la montée en compétence de son équipe sur le périmètre - Participer au recrutement des collaborateurs de son équipe - Vous êtes [...]
Voir l'offre : Superviseur de ligne H/F (H/F)
LABORATOIRE GLAXOSMITHKLINE - Evreux (27)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 30000.0 Euros à 40000.0 Euros sur 13.0 mois
Conscients de l'impact de nos activités et de nos médicaments, GSK s'est fixé des objectifs environnementaux ambitieux. A ce titre, l'un des projets phare du site d'Evreux s'inscrit totalement dans cette direction puisqu'il permettra de réduire d'environ 90% l'emprunte carbone d'une spécialité [...]
Voir l'offre : Manager opérationnel service juridique H/F
CAISSE PRIMAIRE ASSURANCE MALADIE AUBE - Troyes (10)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 36754.00 Euros sur 14 mois
Date limite de candidature : 7 septembre 2025 Le service « Affaires Juridiques et Investigations » de la CPAM de l'Aube a en charge deux missions principales : La gestion des recours amiables et judiciaires : il s'agit d'assurer le traitement des recours exercés par les usagers, tant sur le [...]
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