Chargé / Chargée de relation client

Métier

  • Chargé / Chargée de relation visiteurs
  • Chargé / Chargée de service après-vente

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Le Chargé de relation client, un rôle clé pour maintenir une communication efficace et satisfaire les besoins des clients.
  • Gère et développe les relations avec les clients pour assurer leur satisfaction
  • Traite les demandes et réclamations des clients
  • Suit les indicateurs de performance et propose des améliorations
  • Collabore avec les équipes internes pour résoudre les problèmes clients
  • Maintient à jour les bases de données

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau bac+2 dans le domaine commercial ou de la relation client.

Certifications et diplômes

  • Bac pro métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial
  • Bac pro métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale
  • BTS spécialisé en management des unités commerciales
  • BTS négociation et digitalisation de la relation client
  • DUT techniques de commercialisation
  • BUT spécialité techniques de commercialisation parcours business développement et management de la relation client

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 180
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • 690
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Salaires des offres d’emploi

    80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 802 € et 2 333 €

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (73%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (7%)
    • CDD > 6 mois (14%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (7%)

    Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Développement économique

  • Identifier, traiter une demande client
  • Analyser les besoins des clients pour proposer des services adaptés
  • Répondre aux appels téléphoniques, mails, tchat et renseigner les clients
  • Détecter les besoins et enjeux des prospects ou clients en lien avec l'offre de services ou produits de l'entreprise
  • Développer et fidéliser la relation client
  • Émettre un appel ou une relance téléphonique des clients ou des prospects
  • Analyser et identifier des tendances, des préférences de consommation

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Communiquer à l'oral en milieu professionnel
  • Assurer la confidentialité des informations clients Transition écologique

Management, Social, Soin

  • Négocier avec les clients en cas de désaccords

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Prendre des initiatives et être force de proposition
  • Travailler en équipe

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels
  • En contact avec du public

Horaires et durée du travail

  • Travail en journée
  • Travail saisonnier

Publics spécifiques

  • Clientèle d'affaires
  • Clientèle d'entreprises
  • Particuliers

Types de structures

  • Entreprises et milieux professionnels
  • Structure de loisirs, culturelle ou touristique

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
  • Vous avez besoin de vous déplacer pour travailler ?

    Découvrez toutes les aides à la mobilité

    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres d'emploi

Voir l'offre :  Chargé de clientèle SRC F/H

ADEQUAT INTERIM - Granzay-Gript (79)

  • Intérim - 6 Mois
  • Temps plein
  • Annuel de 21622.0 Euros à 22000.0 Euros sur 12.0 mois

CHARGÉ(E) DE CLIENTÈLE RELATIONS CLIENTS TRANSPORT (H/F) Adéquat Niort (79) recrute / 35h hebdomadaire / 1 jour de télétravail/semaine après 6 mois, pour son client du transport : un(e) Chargé(e) de Relations Clients pour écrire le prochain chapitre de l'aventure ! Votre (longue) mission en [...]

Voir l'offre :  Chargé-e de relation client (H/F)

CTRE ENTRAINEM METHODE EDUCATION ACTIVE - Poitiers (86)

  • CDI
  • Temps plein
  • Mensuel de 2250.0 Euros à 2300.0 Euros sur 12.0 mois

Dans le cadre d'un départ à la retraite, l'Association nationale des Ceméa recrute un-e chargé-e de relation clients. Placé-e sous la responsabilité de la responsable des ventes et de la relation Clients, il s'agit d'un poste dont la mission principale est d'accompagner et fidéliser les [...]

  • CDI
  • Temps plein

Vos missions en bref : - Gérer l'organisation des cours et accompagner nos élèves de A à Z - Créer une relation client fluide, humaine et engageante - Suivre les performances et contribuer à l'amélioration continue - Participer à la vie de notre communauté musicale et faire rayonner l'ADN [...]

Vous souhaitez consulter plus d'offres ?

Voir toutes les offres
La Bonne Boite - France Travail

Trouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche

pour envoyer vos candidatures spontanées

Découvrir ces entreprises

Les métiers proches

Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Chargé / Chargée de relation client

Être accompagné

Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.

Vous êtes inscrit à France Travail ?

Prenez contact avec un conseiller

Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?

Trouvez un conseiller en fonction de votre situation