Chargé / Chargée de relation client
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Chargé de relation client, un rôle clé pour maintenir une communication efficace et satisfaire les besoins des clients.
- Gère et développe les relations avec les clients pour assurer leur satisfaction
- Traite les demandes et réclamations des clients
- Suit les indicateurs de performance et propose des améliorations
- Collabore avec les équipes internes pour résoudre les problèmes clients
- Maintient à jour les bases de données
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau bac+2 dans le domaine commercial ou de la relation client.
Certifications et diplômes
- Bac pro métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial
- Bac pro métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale
- BTS spécialisé en management des unités commerciales
- BTS négociation et digitalisation de la relation client
- DUT techniques de commercialisation
- BUT spécialité techniques de commercialisation parcours business développement et management de la relation client
- BUT spécialité techniques de commercialisation parcours marketing et management du point de vente
Secteurs d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois480
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
- 2110offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Difficulté de recrutement pour les entreprisesFaible
Source : France Travail & DARES, 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 802 € et 2 500 €
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Répartition des offres d’emploi
- CDI (70%)
- CDD entre 1 et 6 mois (8%)
- CDD > 6 mois (10%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (11%)
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Identifier, traiter une demande client
- Analyser les besoins des clients pour proposer des services adaptés
- Répondre aux appels téléphoniques, mails, tchat et renseigner les clients
- Détecter les besoins et enjeux des prospects ou clients en lien avec l'offre de services ou produits de l'entreprise
- Développer et fidéliser la relation client
- Emettre un appel ou une relance téléphonique des clients ou des prospects
- Analyser et identifier des tendances, des préférences de consommation
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Communiquer à l'oral en milieu professionnel
- Assurer la confidentialité des informations clients Transition écologique
Management, Social, Soin
- Négocier avec les clients en cas de désaccords
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Etre force de proposition
- Avoir l'esprit d'équipe
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En contact avec du public
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail saisonnier
Publics spécifiques
- Clientèle d'affaires
- Clientèle d'entreprises
- Particuliers
Types de structures
- Entreprises et milieux professionnels
- Structure de loisirs, culturelle ou touristique
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : CHARGE DE CLIENTELE - LAPOSTE (H/F)
PROMAN - Clamecy (58)
- Intérim - 1 Mois
- Temps plein
- Horaire de 12.4 Euros sur 12.0 mois
Le poste : Tu recherches du travail en lien avec le contact des clients ? Tu souhaites partir sur un nouveau challenge ? J'ai plusieurs missions à pourvoir en tant que chargé de clientèle pour le groupe LAPOSTE. En agence postale, tu auras pour mission de : o ACCUEILLIR ET CONSEILLER LES [...]
Voir l'offre : Chargé / Chargée de relation client (H/F)
GRAINES ET COMPETENCES - Lons (64)
- CDI Intérimaire
- Temps plein
- Mensuel de 1900.0 Euros à 2000.0 Euros sur 12.0 mois
Votre missionAu sein de l'équipe, vous aurez un rôle clé dans la gestion de la relation client, le développement commercial et le suivi administratif. Gérer la relation client - Assurer un accueil téléphonique de qualité et le suivi des appels entrants/sortants. - Saisir et enregistrer les [...]
Voir l'offre : Assistant Service Après-Vente (H/F)
LA-SER - La Motte Servolex (73)
- CDI
- Temps partiel
- Mensuel de 1104.0 Euros sur 12.0 mois
POSTE Dans le cadre d'un remplacement, nous recherchons au sein de la Direction Après-Vente, un(e) assistant (e) Après-vente automobile pour l'équipe Pièces de rechange et accessoires (PRA). Le poste est basé sur notre siège social à Chambéry, en CDI à Temps partiel. Rattaché (e) au Chef [...]
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