Chargé / Chargée de relation client

Métier

  • Agent commercial / Agente commerciale et de contrôle de transport en commun routier
  • Chargé / Chargée de relation visiteurs
  • Chargé / Chargée de service après-vente

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Le Chargé de relation client, un rôle clé pour maintenir une communication efficace et satisfaire les besoins des clients.
  • Gère et développe les relations avec les clients pour assurer leur satisfaction
  • Traite les demandes et réclamations des clients
  • Suit les indicateurs de performance et propose des améliorations
  • Collabore avec les équipes internes pour résoudre les problèmes clients
  • Maintient à jour les bases de données

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau bac+2 dans le domaine commercial ou de la relation client.

Certifications et diplômes

  • Bac pro métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial
  • Bac pro métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale
  • BTS spécialisé en management des unités commerciales
  • BTS négociation et digitalisation de la relation client
  • DUT techniques de commercialisation
  • BUT spécialité techniques de commercialisation parcours business développement et management de la relation client

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 180
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • 690
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Salaires des offres d’emploi

    80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 802 € et 2 333 €

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (72%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (6%)
    • CDD > 6 mois (13%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (6%)

    Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Développement économique

  • Identifier, traiter une demande client
  • Analyser les besoins des clients pour proposer des services adaptés
  • Répondre aux appels téléphoniques, mails, tchat et renseigner les clients
  • Détecter les besoins et enjeux des prospects ou clients en lien avec l'offre de services ou produits de l'entreprise
  • Développer et fidéliser la relation client
  • Emettre un appel ou une relance téléphonique des clients ou des prospects
  • Analyser et identifier des tendances, des préférences de consommation

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Communiquer à l'oral en milieu professionnel
  • Assurer la confidentialité des informations clients Transition écologique

Management, Social, Soin

  • Négocier avec les clients en cas de désaccords

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Etre force de proposition
  • Avoir l'esprit d'équipe

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels
  • En contact avec du public

Horaires et durée du travail

  • Travail en journée
  • Travail saisonnier

Publics spécifiques

  • Clientèle d'affaires
  • Clientèle d'entreprises
  • Particuliers

Types de structures

  • Entreprises et milieux professionnels
  • Structure de loisirs, culturelle ou touristique

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
  • Vous avez besoin de vous déplacer pour travailler ?

    Découvrez toutes les aides à la mobilité

    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres d'emploi

Voir l'offre :  Réceptionnaire (H/F)

HYUNDAI - St Pierre (974)

  • CDD - 3 Mois
  • Temps plein

HYUNDAI est un leader mondial dans l'industrie automobile, est reconnu pour son innovation et la qualité de ses véhicules. Nous nous engageons à offrir un environnement de travail dynamique et stimulant. En tant que conseiller service, vous aurez pour principales missions : - D'accueillir et [...]

  • Intérim - 1 Mois
  • Temps plein

Notre agence recherche un(e) chargé(e) de clientèle motivé(e) à Bédarieux pour une mission de 2 mois. En intégrant cette société, vous rejoindrez une équipe passionnée, dédiée à la satisfaction de ses clients. Votre rôle consistera : - A accueillir et conseiller les clients sur les [...]

  • Intérim - 3 Mois
  • Temps plein
  • Annuel de 21622.0 Euros à 22000.0 Euros sur 12.0 mois

Vous aimez les métiers de contact ? Aider et accompagner les gens ? Votre agence Adéquat Dole recrute un futur Chargé de clientèle F/H pour le groupe La Poste. Acteur clé de la proximité et du lien social, intégrer une entreprise engagée et bénéficier d'un environnement où l'initiative et [...]

Vous souhaitez consulter plus d'offres ?

Voir toutes les offres
La Bonne Boite - France Travail

Trouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche

pour envoyer vos candidatures spontanées

Découvrir ces entreprises

Être accompagné

Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.

Vous êtes inscrit à France Travail ?

Prenez contact avec un conseiller

Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?

Trouvez un conseiller en fonction de votre situation