Chef / Cheffe de secteur magasin

Métier

  • Chef / Cheffe de secteur commercial
  • Directeur / Directrice responsable de secteur commercial
  • Responsable univers dans la distribution
  • Segment manager

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Le Chef de secteur magasin gère et anime une équipe de vendeurs au sein d'un secteur spécifique d'un magasin.
  • Optimise la disponibilité des produits en assurant une connaissance des stocks et des approvisionnements
  • Supervise et coordonne les activités du secteur pour garantir l'atteinte des objectifs commerciaux
  • Encadre les équipes, assure leur formation et veille à leur motivation
  • Analyse les indicateurs de performance et met en place des actions correctives si nécessaire
  • Développe des stratégies pour améliorer l'expérience client et augmenter les ventes
  • Collabore avec d'autres chefs de secteur et la direction pour aligner les stratégies commerciales
  • Assure le respect des normes et réglementations en vigueur dans le secteur

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec un Bac + 2 en commerce, vente ou gestion, comme un BTS Management Commercial Opérationnel, un DUT Techniques de Commercialisation.

Secteur d’activité

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 2220
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 1er trimestre 2025

  • 8990
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 1er trimestre 2025

  • Difficulté de recrutement pour les entreprisesTrès faible

    Source : France Travail & DARES, 2024

  • Salaires des offres d’emploi

    80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 846 € et 3 231 €

    Source : France Travail, 1er trimestre 2025

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (91%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (2%)
    • CDD > 6 mois (4%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (1%)

    Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Développement économique

  • Mettre en oeuvre des actions commerciales et promotionnelles
  • Appliquer des techniques de vente efficaces
  • Déterminer des objectifs de performance, suivre les réalisations et identifier les actions correctives
  • Surveiller les indicateurs de vente
  • Optimiser les processus de vente pour maximiser les profits Transition numérique

Production, Construction, Qualité, Logistique

  • Superviser la gestion des stocks
  • Garantir le référencement, la disponibilité et le renouvellement des produits, en conformité avec les accords commerciaux
  • Vérifier la mise en rayon des produits afin de les mettre en valeur et augmenter les ventes

Management, Social, Soin

  • Former les nouveaux employés aux techniques de vente
  • Manager son équipe à l'aide des indicateurs de performance

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

  • Analyser les indicateurs pertinents sur les tendances et les usages des clients

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Assurer la conformité des pratiques commerciales avec la réglementation

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Rendre compte des informations récoltées sur le terrain à sa direction (marketing et commerciale)

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Faire preuve de leadership
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve de contrôle de soi

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels
  • Port de tenue professionnelle ou d'uniforme
  • Travail en mode projet

Horaires et durée du travail

  • Travail en journée
  • Travail les week-ends et jours fériés

Publics spécifiques

  • Salariés

Types de structures

  • Entreprises et milieux professionnels

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
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    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres d'emploi

  • CDI
  • Temps plein
  • Mensuel de 27000.0 Euros à 37000.0 Euros sur 13.0 mois

Aujourd'hui, Mix Buffet recrute un(e) Chef de Secteur GMS (F/H) pour le secteur de Nice, au sein de l'équipe en charge du développement des gammes Frais Emballé et du concept Salad Bar, sous la responsabilité de Franck ZOUARI , Chef Des Ventes Régional SUD. Dans le cadre d'une création de [...]

Voir l'offre :  Commercial terrain junior h/f (H/F)

LEADSEN RH - Lyon 1er Arrondissement (69)

  • CDI
  • Temps plein
  • Mensuel de 1900.0 Euros à 2200.0 Euros sur 12.0 mois

Vous interviendrez au sein d'une société humaine, qui est en capacité de vous accompagner et de vous former tout en étant en lien avec les clients. L'objectif est de continuer le développement au sein d'un marché composé de Boucherie et de supermarché halal. L'autre projet serait de [...]

  • CDI
  • Temps plein
  • Annuel de 38000.0 Euros à 50000.0 Euros sur 12.0 mois

GSInlive, cabinet de recrutement, recherche pour son client un(e) Responsable Secteur / Commercial dans la région Grand Est et Bourgogne Franche Comté. Intégrer Ambiance Bain, c'est faire le choix d'une entreprise dynamique, solidement implantée à Guilherand-Granges (07500), à proximité de [...]

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