Manager de proximité
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Très polyvalent, le Manager de proximité orchestre la coordination et la supervision des activités de son équipe pour une production de services efficace et de qualité.
- Supervise et coordonne le travail de l'équipe en vue de garantir sa performance
- Fait le lien entre la direction et le personnel opérationnel
- Assure la formation et le développement des compétences des membres de l'équipe
- Gère les plannings et les affectations du personnel pour répondre aux besoins du service
- Résout les problèmes opérationnels et améliore continuellement les pratiques de travail
- Veille au respect des normes de sécurité et de qualité au sein de l'équipe
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec des diplômes de Bac + 2 à Bac + 5.
Certifications et diplômes
- Manager d'unité marchande
- Licence pro mention management et gestion des organisations
- Titre professionnel manager d'unité marchande
- Master mention entrepreneuriat et management de projets
Emploi cadre
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois280
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
- 800offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Difficulté de recrutement pour les entreprisesFaible
Source : France Travail & DARES, 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 850 € et 3 077 €
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Répartition des offres d’emploi
- CDI (91%)
- CDD entre 1 et 6 mois (2%)
- CDD > 6 mois (1%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (4%)
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Management, Social, Soin
- Expliquer aux membres de l'équipe les mesures d'amélioration, leurs résultats et les suites à donner
- Motiver et former l'équipe pour améliorer le service client
- Superviser et gérer les moyens organisationnels, techniques, humains, financiers, logistiques et de communication pour réaliser les objectifs
- Effectuer le suivi administratif (pointages, etc.) et définir les plannings Transition numérique
- Evaluer et développer les compétences de ses collaborateurs
- Accompagner une personne dans l'acquisition de connaissances
- Recruter et intégrer les nouveaux arrivants
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Convaincre, négocier
- Prendre la parole en public
- Adapter son mode de management à l'équipe et à chaque collaborateur en fonction des situations, de la motivation, de l’autonomie, des compétences
- Utiliser les outils numériques Transition numérique
- Gérer une situation d'urgence
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Former et informer les salariés pour les sensibiliser à la prévention des risques
- Assurer le respect des normes de qualité
- Optimiser les processus de production pour améliorer l'efficacité
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Gérer un planning
- Maîtriser les fondamentaux du contrat de travail
- Assurer la gestion administrative et financière d'une activité
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Analyser, exploiter, structurer des données Transition numérique
- Utiliser des logiciels spécifiques Transition numérique
Développement économique
- Piloter une activité
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de leadership
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Possibilité de télétravail
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail saisonnier
Publics spécifiques
- Salariés
Types de structures
- Entreprises et milieux professionnels
- Structure de loisirs, culturelle ou touristique
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
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- CDD - 12 Mois
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- CDD - 12 Mois
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