Manager de proximité

Métier

  • Responsable d'équipe de production de services
  • Responsable d'équipe en site de divertissement
  • Team manager

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Très polyvalent, le Manager de proximité orchestre la coordination et la supervision des activités de son équipe pour une production de services efficace et de qualité.
  • Supervise et coordonne le travail de l'équipe en vue de garantir sa performance
  • Fait le lien entre la direction et le personnel opérationnel
  • Assure la formation et le développement des compétences des membres de l'équipe
  • Gère les plannings et les affectations du personnel pour répondre aux besoins du service
  • Résout les problèmes opérationnels et améliore continuellement les pratiques de travail
  • Veille au respect des normes de sécurité et de qualité au sein de l'équipe

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec des diplômes de Bac + 2 à Bac + 5.

Certifications et diplômes

  • Manager d'unité marchande
  • Licence pro mention management et gestion des organisations
  • Titre professionnel manager d'unité marchande
  • Master mention entrepreneuriat et management de projets

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 120
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • 320
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (93%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (3%)
    • CDD > 6 mois (1%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (2%)

    Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Management, Social, Soin

  • Expliquer aux membres de l'équipe les mesures d'amélioration, leurs résultats et les suites à donner
  • Motiver et former l'équipe pour améliorer le service client
  • Superviser et gérer les moyens organisationnels, techniques, humains, financiers, logistiques et de communication pour réaliser les objectifs
  • Effectuer le suivi administratif (pointage…), définir les plannings et les affectations d'équipes au quotidien
  • Évaluer et développer les compétences de ses collaborateurs
  • Accompagner une personne dans l'acquisition de connaissances
  • Recruter et intégrer les nouveaux arrivants

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Convaincre, négocier
  • Prendre la parole en public
  • Adapter son mode de management à l'équipe et à chaque collaborateur en fonction des situations, de la motivation, de l’autonomie, des compétences
  • Utiliser les outils numériques
  • Gérer une situation d'urgence

Production, Construction, Qualité, Logistique

  • Former et informer les salariés et sensibiliser à la prévention des risques
  • Assurer le respect des normes de qualité
  • Optimiser les processus de production pour améliorer l'efficacité

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Gérer un planning
  • Maîtriser les fondamentaux du contrat de travail
  • Assurer la gestion administrative et financière d'une activité

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

  • Analyser, exploiter, structurer des données
  • Utiliser des logiciels spécifiques

Développement économique

  • Piloter une activité

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Faire preuve de leadership
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Travailler en équipe
  • Être à l'écoute, faire preuve d'empathie

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels
  • Polyactivité
  • Possibilité de télétravail
  • Travail en mode projet

Horaires et durée du travail

  • Travail saisonnier

Publics spécifiques

  • Salariés

Types de structures

  • Entreprises et milieux professionnels
  • Structure de loisirs, culturelle ou touristique

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
  • Vous avez besoin de vous déplacer pour travailler ?

    Découvrez toutes les aides à la mobilité

    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres d'emploi

Voir l'offre :  MANAGER D'UNITE PRESTATIONS H/F

CAISSE D'ALLOCATIONS FAMILIALES DU HAUT - Mulhouse (68)

  • CDI
  • Temps plein
  • Annuel de 35011.00 Euros sur 12 mois

Rattaché au responsable adjoint du services Prestations, le responsable prendra en charge la gestion d'une unité prestations et aura pour principales missions: - Animer et fédérer son équipe en intégrant les dimensions RH - Développer le management collaboratif et impulser une dynamique et une [...]

Voir l'offre :  Manager (H/F)

ETRE EMPLOI - Granville (50)

  • CDI
  • Temps plein
  • Horaire de 15.0 Euros à 17.0 Euros sur 0.0 mois

Nous recherchons pour le compte de notre client un Manager H/F. Le poste est à pourvoir dès que possible sur le secteur de Granville (50). En qualité de Manager, vous êtes chargé(e) de la gestion et de l'optimisation de prestations de service sur le secteur de Granville. Vos missions [...]

Voir l'offre :  Responsable équipe prélèvement (H/F)

ASPOSAN ENVIRONNEMENT - Montbonnot-Saint-Martin (38)

  • CDI
  • Temps plein
  • Mensuel de 2500.0 Euros sur 12.0 mois

PME en forte croissance (290 salariés, 12 laboratoires en France), NORMEC ABIOLAB propose depuis de nombreuses années une large gamme d'analyses agro-alimentaires et environnementales accréditées COFRAC et agréées par le Ministère de la Santé et le Ministère de l'Ecologie et du Développement [...]

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