Secrétaire technique

Métier

  • Assistant / Assistante d'ingénieur-d'ingénieure
  • Assistant / Assistante de l'environnement de travail
  • Assistant / Assistante technique ingénierie
  • Secrétaire du bâtiment
  • Secrétaire technique bureau d'études
  • Secrétaire technique de la construction

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Le Secrétaire technique assure la coordination et l'efficacité des projets techniques.
  • Assiste les ingénieurs et techniciens dans la gestion administrative des projets
  • Prépare et organise les dossiers techniques et les réunions de projet
  • Rédige des comptes rendus et assure le suivi des communications internes et externes
  • Gère l'agenda et coordonne les rendez-vous et les déplacements des membres de l'équipe technique
  • Maintient à jour les bases de données techniques et archive les documents importants
  • Peut participer à la gestion des appels d'offres et à la préparation des contrats techniques

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec un BTS, un DUT, une Licence professionnelle ou un Titre professionnel. Les niveaux d'études requis varient de Bac+2 à Bac+3.

Certifications et diplômes

  • Titre professionnel secrétaire assistant
  • Titre professionnel secrétaire comptable
  • DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion comptable et financière
  • BTS assistance technique d'ingénieur
  • Assistant de direction
  • BTS support à l'action managériale

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 24380
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • 37870
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Difficulté de recrutement pour les entreprisesMoyenne

    Source : France Travail & DARES, 2023

  • Salaires des offres d’emploi

    80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 423 €

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (52%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (10%)
    • CDD > 6 mois (14%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (22%)

    Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Développement économique

  • Elaborer des tableaux de bord Transition numérique
  • Accueillir, orienter, renseigner un public
  • Faciliter la collaboration entre les équipes techniques
  • Répondre aux appels téléphoniques, mails, tchat et renseigner les clients
  • Participer à l'élaboration de dossiers administratifs (permis de construire par exemple)
  • Coordonner les réponses aux appels d'offres

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Organiser des réunions et des visites de chantier
  • Suivre l'avancement des projets techniques
  • Renseigner des supports de suivi d'activité
  • Gérer les agendas et planifier des rendez-vous
  • Rédiger des comptes rendus de réunion clairs et concis Transition numérique

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Utiliser les outils numériques Transition numérique
  • Préparer les dossiers techniques pour les réunions
  • Collaborer avec d'autres techniciens pour optimiser les processus de travail

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

Management, Social, Soin

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Faire preuve d'autonomie
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels
  • En bureau d'études
  • En contact avec du public
  • Possibilité de télétravail

Horaires et durée du travail

  • Travail en journée

Types de structures

  • Cabinet libéral
  • Entreprises et milieux professionnels
  • Organisme public

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
  • Vous avez besoin de vous déplacer pour travailler ?

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    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres d'emploi

Voir l'offre :  Assistant de gestion (H/F)

LYNX RH TERTIAIRE - Neuilly-Sur-Seine (92)

  • Intérim - 4 Mois
  • Temps plein
  • Annuel de 30000.0 Euros à 35000.0 Euros sur 12.0 mois

Nous recherchons pour notre client ESN un(e) assistant(e) de gestion. Sous la responsabilité de la directrice commerciale, vous serez en charge d'assister les ingénieurs d'affaires dans le dossiers administratif Vos missions: Vous aurez pour principales missions : ? Saisir et suivre les [...]

Voir l'offre :  Assistant de gestion travaux(H/F)

LYNX RH SERVICES - Lons-Le-Saunier (39)

  • CDI
  • Temps plein
  • Annuel de 21622.0 Euros à 26622.0 Euros sur 12.0 mois

LYNX RH, cabinet de recrutement de profils qualifiés et/ou diplômés recherche pour un de ses clients : "Un Assistant de Gestion travaux" H/F Vos missions: ?? Mission principale Assurer le bon déroulement administratif et logistique des projets de construction, en coordonnant les équipes [...]

  • CDD - 3 Mois
  • Temps plein
  • Mensuel de 1802.0 Euros sur 12.0 mois

Vous êtes sensible aux sujets de transition écologique. Vous souhaitez contribuer à des missions de sécurité routière et de sécurité industrielle. Rejoignez-nous ! Administration du ministère de l'Aménagement du territoire et de la transition écologique, la direction régionale de [...]

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