Secrétaire technique
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Assure la gestion et le suivi administratif de dossiers techniques (projet, mission, démarche qualité ...) et l'organisation générale de la structure (groupe projet, service, entreprise, ...).
- Peut assister un ingénieur dans ses expérimentations. Peut participer à des visites de chantier.
- Peut coordonner une équipe.
Comment y accéder ?
Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en gestion d'entreprise, assistance technique d'ingénieur, ...
Il est également accessible avec un Bac (professionnel, technologique, ...) dans le secteur tertiaire complété par une expérience professionnelle.
La maîtrise de l'outil bureautique (traitement de texte, tableur, ...) est exigée.
La connaissance de logiciel/progiciel informatique de Conception Assistée par Ordinateur -CAO- ou de Dessin Assisté par Ordinateur -DAO- peut être demandée.
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois24380
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 37870offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesMoyenne
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 423 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (53%)
- CDD entre 1 et 6 mois (10%)
- CDD > 6 mois (14%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (22%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Organiser des réunions et des visites de chantier
- Lancer et gérer un appel d'offres
- Réaliser des opérations comptables
Développement économique
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Répondre à un appel d'offre
- Élaborer des tableaux de bord
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Relayer de l'information
- Classer des documents
- Utiliser les outils numériques
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Mettre à jour un dossier, une base de données
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
Types de structures
- Association
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Chef de projet communication - projet chantier (H/F)
ROUGE VIF - BDC Conseil - Bagnolet (93)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 2600.0 Euros à 2800.0 Euros sur 12.0 mois
Depuis 1988, Rouge Vif est un groupe indépendant de conseil et de communication au service des territoires, de l'écosystème du secteur public, et des grands comptes privés. BDC Conseil est une agence de design et de communication spécialisée dans le design d'information et la communication de [...]
Voir l'offre : Assistant d'agence H/F (H/F)
MISTER TOITURE - Le Mans (72)
- CDI
- Temps plein
- Horaire de 11.88 Euros à 13.88 Euros sur 0.0 mois
Tes missions : * Gérer l'accueil interne et externe, physique et téléphonique de l'agence * Assister le directeur d'agence dans ses tâches administratives * Gérer la facturation, le suivi des dossiers et le reporting des chantiers * Prendre en charge les ressources humaines de l'agence * [...]
Voir l'offre : Secrétaire travaux F/H
ADEQUAT INTERIM - Aix-En-Provence (13)
- Intérim - 6 Mois
- Temps plein
- Annuel de 22000.0 Euros à 27000.0 Euros sur 12.0 mois
Notre agence Adéquat de VICHY recrute des nouveaux talents : Secrétaire de travaux (F/H) à AIX EN PROVENCE. Missions : - Assurer l'accueil - Assurer le secrétariat travaux (saisie des devis, copies, scan) selon les demandes des conducteurs de travaux - Traiter le courrier [...]
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