Secrétaire technique
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Secrétaire technique assure la coordination et l'efficacité des projets techniques.
- Assiste les ingénieurs et techniciens dans la gestion administrative des projets
- Prépare et organise les dossiers techniques et les réunions de projet
- Rédige des comptes rendus et assure le suivi des communications internes et externes
- Gère l'agenda et coordonne les rendez-vous et les déplacements des membres de l'équipe technique
- Maintient à jour les bases de données techniques et archive les documents importants
- Peut participer à la gestion des appels d'offres et à la préparation des contrats techniques
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un BTS, un DUT, une Licence professionnelle ou un Titre professionnel. Les niveaux d'études requis varient de Bac+2 à Bac+3.
Certifications et diplômes
- Titre professionnel secrétaire assistant
- Titre professionnel secrétaire comptable
- DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion comptable et financière
- BTS assistance technique d'ingénieur
- Assistant de direction
- BTS support à l'action managériale
- DUT gestion administrative et commerciale des organisations
- DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion et management des organisations
- Licence pro mention gestion des organisations agricoles et agroalimentaires
- Licence pro mention gestion des achats et des approvisionnements
- Licence droit, économie, gestion mention administration et échanges internationaux
- Licence pro mention management et gestion des organisations
- Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : gestion comptable et financière
- Licence pro mention gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs
- Licence pro mention métiers des administrations et collectivités territoriales
- Diplôme de gestion et management des entreprises
- BUT spécialité gestion administrative et commerciale des organisations parcours management commercial et marketing omnicanal
- Licence pro mention management des activités commerciales
- Licence pro mention métiers de l'entrepreneuriat
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois24380
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 37870offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesMoyenne
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 423 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (52%)
- CDD entre 1 et 6 mois (10%)
- CDD > 6 mois (14%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (22%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Elaborer des tableaux de bord Transition numérique
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Faciliter la collaboration entre les équipes techniques
- Répondre aux appels téléphoniques, mails, tchat et renseigner les clients
- Participer à l'élaboration de dossiers administratifs (permis de construire par exemple)
- Coordonner les réponses aux appels d'offres
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Organiser des réunions et des visites de chantier
- Suivre l'avancement des projets techniques
- Renseigner des supports de suivi d'activité
- Gérer les agendas et planifier des rendez-vous
- Rédiger des comptes rendus de réunion clairs et concis Transition numérique
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Utiliser les outils numériques Transition numérique
- Préparer les dossiers techniques pour les réunions
- Collaborer avec d'autres techniciens pour optimiser les processus de travail
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Maintenir à jour les dossiers administratifs
- Gérer la communication interne et externe Transition numérique
Management, Social, Soin
- Gérer les communications internes sur l'avancement des projets Transition numérique
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En bureau d'études
- En contact avec du public
- Possibilité de télétravail
- Station assise prolongée
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
Types de structures
- Cabinet libéral
- Entreprises et milieux professionnels
- Organisme public
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Assistant de gestion (H/F)
LYNX RH TERTIAIRE - Neuilly-Sur-Seine (92)
- Intérim - 4 Mois
- Temps plein
- Annuel de 30000.0 Euros à 35000.0 Euros sur 12.0 mois
Nous recherchons pour notre client ESN un(e) assistant(e) de gestion. Sous la responsabilité de la directrice commerciale, vous serez en charge d'assister les ingénieurs d'affaires dans le dossiers administratif Vos missions: Vous aurez pour principales missions : ? Saisir et suivre les [...]
Voir l'offre : Assistant de gestion travaux(H/F)
LYNX RH SERVICES - Lons-Le-Saunier (39)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 21622.0 Euros à 26622.0 Euros sur 12.0 mois
LYNX RH, cabinet de recrutement de profils qualifiés et/ou diplômés recherche pour un de ses clients : "Un Assistant de Gestion travaux" H/F Vos missions: ?? Mission principale Assurer le bon déroulement administratif et logistique des projets de construction, en coordonnant les équipes [...]
Voir l'offre : Secrétaire des équipes véhicules et environnement (H/F)
DREAL - Bourg-En-Bresse (01)
- CDD - 3 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 1802.0 Euros sur 12.0 mois
Vous êtes sensible aux sujets de transition écologique. Vous souhaitez contribuer à des missions de sécurité routière et de sécurité industrielle. Rejoignez-nous ! Administration du ministère de l'Aménagement du territoire et de la transition écologique, la direction régionale de [...]
Vous souhaitez consulter plus d'offres ?
Voir toutes les offresTrouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche
pour envoyer vos candidatures spontanées
Découvrir ces entreprisesLes métiers proches
Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Secrétaire technique
Ces métiers ont des compétences communes avec le métier : Secrétaire technique
Ces métiers ont le même centre d'intérêt : J'ai le souci du détail
Ces métiers ont le même secteur d'activité : Gestion administrative et ressources humaines
Être accompagné
Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.