Fiche métier Secrétaire technique
Métier
Tout savoir sur ce métier Secrétaire technique
Les missions principales
- Assure la gestion et le suivi administratif de dossiers techniques (projet, mission, démarche qualité ...) et l'organisation générale de la structure (groupe projet, service, entreprise, ...).
- Peut assister un ingénieur dans ses expérimentations. Peut participer à des visites de chantier.
- Peut coordonner une équipe.
Secteur d’activité
Comment y accéder
Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en gestion d'entreprise, assistance technique d'ingénieur, ...
Il est également accessible avec un Bac (professionnel, technologique, ...) dans le secteur tertiaire complété par une expérience professionnelle.
La maîtrise de l'outil bureautique (traitement de texte, tableur, ...) est exigée.
La connaissance de logiciel/progiciel informatique de Conception Assistée par Ordinateur -CAO- ou de Dessin Assisté par Ordinateur -DAO- peut être demandée.
Les compétences recherchées pour le métier Secrétaire technique
Ce qu’il faut savoir faire
Cliquez pour connaître les savoir-faire attendus pour exercer ce métier
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire ( 31 %)
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences ( 27 %)
Développement économique ( 23 %)
Production, Construction, Qualité, Logistique ( 14 %)
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies ( 5 %)
Les savoir-être professionnels
Cliquez pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier
Savoir-être professionnels
Ce qu'il faut savoir
Cliquez pour connaître les savoirs utiles à l’exercice de ce métier
Domaines d'expertise
Normes et procédés
Techniques professionnelles
Les contextes de travail pour le métier Secrétaire technique
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
Types de structures
- Association
Pour aller plus loin dans votre projet pour le métier Secrétaire technique
Le marché du travail dans votre territoire
- demandeurs d'emploi inscrits au cours des 12 derniers mois en catégories ABC25810
- 40280offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois
Difficulté de recrutement pour les entreprisesMoyenne
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 747 € et 2 400 €
Répartition des offres d’emploi
- CDI (51%)
- CDD entre 1 et 6 mois (10%)
- CDD > 6 mois (15%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (23%)
Les services pour vous accompagner
Les offres dans votre territoire
Voir l'offre : ASSISTANT ADMINISTRATIF H/F (H/F)
TECXELL INTERIM - Istres (13)
Tecxell recherche pour son client un Agent de bascule h/f. Vos missions : RELATION CLIENT Assurer l'accueil téléphonique, Renseigner les appelants et les visiteurs (clients, riverains, fournisseurs) Gérer l'accueil des visiteurs (clients, fournisseurs, administrations, riverains [...]
Voir l'offre : chargé/e d'accueil urbanisme/foncier (H/F)
MAIRIE DE CONCARNEAU - Concarneau (29)
Vous renseignez les administrés et les professionnels sur les dossiers d'urbanisme et de foncier. Vous assurez la gestion administrative du service. Gestion administrative : missions de secrétariat du service urbanisme-foncier (courriers, convocations, comptes-rendu, attestations [...]
Voir l'offre : GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF - CDI TEMPS COMPLET - H/F
MUTUALITE SOCIALE AGRIC SEVRES-VIENNE - Chauray (79)
La MSA recrute pour son site de Chauray un Gestionnaire Administratif H/F pour le Service Prestations Familiales en CDI Temps Complet. Principales missions : Assurer les différentes missions techniques inhérentes à la législation « FAMILLE » - Le traitement des dossiers de prestations [...]
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