Secrétaire Facturier / Facturière
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Secrétaire facturier joue un rôle clé dans la gestion administrative et la facturation au sein des entreprises.
- Assure la saisie des factures et le suivi des paiements
- Gère les relances clients et veille au respect des échéances de paiement
- Prépare et vérifie les documents comptables nécessaires
- Participe à l'élaboration des bilans financiers périodiques
- Maintient une communication efficace avec les clients pour toute question de facturation
- Organise et classe les documents administratifs pour assurer une bonne gestion
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac à Bac+2 en gestion-administration, Assistant de gestion PME-PMI ou Gestion des entreprises et des administrations.
Certifications et diplômes
- BUT spécialité gestion des entreprises et des administrations parcours gestion comptable, fiscale et financière
- BUT spécialité gestion des entreprises et des administrations parcours gestion, entrepreneuriat et management d'activités
- DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion comptable et financière
- DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion des ressources humaines
- DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion et management des organisations
- Bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités
- BTS gestion de la PME
- Certificat professionnel assistant PME - PMI
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois330
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 990offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 802 € et 2 500 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (55%)
- CDD entre 1 et 6 mois (12%)
- CDD > 6 mois (3%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (27%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Effectuer le suivi des commandes, la facturation
- Organiser des réunions et rédiger les comptes rendus
- Préparer les éléments constitutifs de la paie
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Maintenir à jour les dossiers administratifs
Développement économique
- Assurer le suivi des dossiers clients
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Classer des documents
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Station assise prolongée
Publics spécifiques
- Clientèle d'entreprises
- Salariés
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Responsable / secrétaire de Facturation CPAM (H/F)
TRANSPORT LA GRANDE MARE - Dreux (28)
- CDI
- Temps plein
Société Transport La Grande Mare propose des transports sanitaires conventionnés CPAM, des transports scolaires d'enfants en situation de handicap, des navettes aéroports, des assistances etc. Nous recrutons un (e) secrétaire responsable de la facturation CPAM. Vos principal mission seront [...]
Voir l'offre : Agent de Facturation (h/f)
ADECCO - Saint-Martin-D'hères (38)
- Intérim - 18 Mois
- Temps plein
L'agence Adecco recrute pour son client, spécialisé dans le commerce de gros de combustibles et de produits annexes et basé à ST MARTIN D HERES (38400), en Intérim de 18 mois un Agent de Facturation (h/f). notre client est une entreprise renommée dans le secteur du commerce de gros de [...]
Voir l'offre : Facturier (H/F)
EVASAN - Thonon Les Bains (74)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 1822.0 Euros à 2000.0 Euros sur 12.0 mois
Dans le cadre de notre développement, nous recherchons une facturière rigoureuse et organisée pour rejoindre notre équipe administrative sur le secteur St Pierre en Faucigny et/ou Thonon les Bains. Les missions principales sont : - Préparer et vérifier les documents nécessaires à la [...]
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