Secrétaire Facturier / Facturière
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Secrétaire facturier joue un rôle clé dans la gestion administrative et la facturation au sein des entreprises.
- Assure la saisie des factures et le suivi des paiements
- Gère les relances clients et veille au respect des échéances de paiement
- Prépare et vérifie les documents comptables nécessaires
- Participe à l'élaboration des bilans financiers périodiques
- Maintient une communication efficace avec les clients pour toute question de facturation
- Organise et classe les documents administratifs pour assurer une bonne gestion
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac à Bac+2 en gestion-administration, Assistant de gestion PME-PMI ou Gestion des entreprises et des administrations.
Certifications et diplômes
- BUT spécialité gestion des entreprises et des administrations parcours gestion comptable, fiscale et financière
- BUT spécialité gestion des entreprises et des administrations parcours gestion, entrepreneuriat et management d'activités
- DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion comptable et financière
- DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion des ressources humaines
- DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion et management des organisations
- Bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités
- BTS gestion de la PME
- Certificat professionnel assistant PME - PMI
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois330
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 990offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 802 € et 2 500 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (55%)
- CDD entre 1 et 6 mois (12%)
- CDD > 6 mois (4%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (28%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Effectuer le suivi des commandes, la facturation
- Organiser des réunions et rédiger les comptes rendus
- Préparer les éléments constitutifs de la paie
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Maintenir à jour les dossiers administratifs
Développement économique
- Assurer le suivi des dossiers clients
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Classer des documents
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Station assise prolongée
Publics spécifiques
- Clientèle d'entreprises
- Salariés
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Agent de Facturation (h/f)
ADECCO FRANCE - Mâcon (71)
- CDI
- Temps plein
Notre client agence recherche pour l'un de ses clients, groupe leader dans le secteur des jus de fruits un(e) coordonatrice(teur) de facturation pour rejoindre son équipe en CDI.. . Vos missions. 1. Gestion tarifaire dans SAP - Mise à jour des prix, CPV et promotions additionnelles pour [...]
Voir l'offre : Secrétaire facturier / facturière (H/F)
AMBULANCE KERLEAU - Minihy Treguier (22)
- CDI
- Temps plein
- Horaire de 12.09 Euros sur 0.0 mois
Nous recherchons un(e) facturier(e) en CDI dés à présent Au sein de l'entreprise vous assurerez la facturation des transports quotidiens effectués en ambulance, VSL, taxi Vous serez en charge de recueillir toutes les pièces permettant la facturation des transports Formation sur le logiciel [...]
Voir l'offre : Employé Facturation H/F
DACHSER FRANCE - Villeparisis (77)
- CDI
- Temps plein
Vos missions : Poste à pourvoir en CDI : La précision et la rigueur font parties de vos qualités ? Vous souhaitez mener une relation contractuelle de qualité avec nos clients ? Au sein de notre agence de Villeparisis spécialisée dans le transport européen de fret industriel par la route [...]
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