Assistant / Assistante de contrôle budgétaire
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- L'Assistant de contrôle budgétaire participe à la gestion financière d'une entreprise.
- Assure le suivi des budgets et des dépenses pour optimiser les coûts
- Participe à l'élaboration des prévisions budgétaires et à leur ajustement
- Collabore avec les différents départements pour collecter et analyser les données financières
- Réalise des rapports détaillés pour aider à la prise de décision stratégique
- Contribue à l'amélioration des processus financiers pour accroître l'efficacité
- Peut assister dans des audits internes pour garantir la conformité aux normes financières
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec une formation de niveau Bac+3 à Bac+8. Le Diplôme d'expertise comptable peut être obligatoire pour certaines fonctions.
Certifications et diplômes
- Licence mention économie
- Licence mention économie et gestion
- Licence mention administration économique et sociale
- Licence droit, économie, gestion mention administration et échanges internationaux
- Diplôme d'expertise comptable
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Conseiller la direction sur les décisions financières stratégiques
- Analyser les écarts de coûts et proposer des ajustements
- Analyser les écarts de prévisions budgétaires
- Proposer des améliorations pour les procédures de contrôle budgétaire
- Elaborer des prévisions budgétaires
- Effectuer des consolidations budgétaires
- Vérifier la conformité des dépenses avec les prévisions budgétaires
- Analyser les écarts entre les dépenses prévues et les dépenses réelles
- Mettre à jour les prévisions en fonction des évolutions économiques et des objectifs de l'entreprise
- S'assurer que les procédures de contrôle budgétaire sont respectées par tous les services
- Etablir des rapports de gestion financière
- Surveiller et ajuster les dépenses opérationnelles
Développement économique
- Elaborer des tableaux de bord Transition numérique
- Optimiser les processus financiers pour réduire les dépenses
- Proposer des solutions pour optimiser les coûts de fonctionnement
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Suivre le système d'informations de gestion Transition numérique
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Collaborer avec les différents services pour établir des prévisions budgétaires réalistes
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Avoir l'esprit d'équipe
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En bureau d'études
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
Types de structures
- Entreprises et milieux professionnels
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Assistant / Assistante au contrôle de gestion
ADECCO FRANCE - Limoges (87)
- Intérim - 9 Mois
- Temps plein
En tant que ASSISTANT CONTROLEUR DE GESTION H/F, vous jouerez un rôle clé dans le développement de l'entreprise. Vos missions incluront : - Analyser et valider les projets d'investissement, garantissant leur alignement avec la stratégie de l'entreprise. - Superviser l'évolution des projets [...]
Voir l'offre : Assistant de gestion administrative F/H
SYNERGIE - Chartres (28)
- Intérim - 3 Mois
- Temps plein
- Annuel de 25000.0 Euros à 30000.0 Euros sur 12.0 mois
Nous recherchons pour notre client spécialisé dans le secteur de l'eau, un assistant de gestion F/H, dans le cadre d'un remplacement d'un salarié en arrêt maladie. Rattaché au responsable, vous aurez pour missions : - Suivi financier des chantiers, restes à engager, préparation des réunions [...]
Voir l'offre : ASSISTANT CONTRÔLE DE GESTION (H/F)
NRJ GROUP - Paris 16 (75)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 2800.0 Euros sur 12.0 mois
NRJ Group, riche de ses 1600 collaborateurs, figure parmi les principaux groupes de médias privés français exerçant les métiers d'éditeur, de producteur, de diffuseur tout en assurant la commercialisation de ses propres espaces média avec un chiffre d'affaires de 396 million d'euros. Un acteur [...]
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