Standardiste
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Standardiste, un rôle essentiel dans la communication et la première impression des clients de l'entreprise.
- Répond aux appels entrants et oriente les interlocuteurs vers les services appropriés
- Prend en charge la gestion des messages téléphoniques pour les différents services de l'entreprise
- Peut être amené à effectuer des tâches administratives simples comme la prise de rendez-vous ou la gestion de l'agenda
- Maintient à jour les informations de contact et les listes de diffusion internes
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un CAP en Accueil Téléphonique ou un Bac Pro Accueil - Relation Clients et Usagers. Les formations de niveau CAP ou BEP à Bac sont généralement suffisantes pour ce poste.
Certifications et diplômes
- CQP chargé d'accueil
- CQP téléconseiller
- Bac pro métiers de l'accueil
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois800
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
- 1840offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Difficulté de recrutement pour les entreprisesFaible
Source : France Travail & DARES, 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 802 € et 2 083 €
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Répartition des offres d’emploi
- CDI (50%)
- CDD < 1 mois (9%)
- CDD entre 1 et 6 mois (15%)
- CDD > 6 mois (2%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (22%)
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Maintenir une base de données des contacts à jour Transition numérique
- Mettre à jour un dossier, une base de données Transition numérique
Développement économique
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Gérer les appels téléphoniques entrants et sortants
Management, Social, Soin
- Faciliter la résolution de questions et démarches administratives
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Relayer de l'information Transition numérique
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Etre ouvert aux changements
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
- Station assise prolongée
Publics spécifiques
- Clientèle d'entreprises
- Salariés
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Standardiste (h/f)
ADECCO - Saint-Maur (36)
- Intérim - 1 Mois
- Temps plein
- Horaire de 11.88 Euros à 11.89 Euros sur 12.0 mois
Votre agence Adecco, spécialiste en recrutement CDD, CDI, CDI Intérimaire et Intérim recherche pour l'un de ses clients ,1 Standardiste H/F sur le secteur de Saint Maur. Vos principales missions: - Tenue standard : appels entrants - Accueil des clients - Respect des règles de [...]
Voir l'offre : Standardiste
INTERIMA - Nice (06)
- Intérim - 3 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 2200.0 Euros sur 12.0 mois
Nous recherchons un(e) standardiste pour rejoindre notre centre d'appels situé à Mougins. Le poste s'exerce en open space, il est donc important d'être à l'aise avec le téléphone et de savoir travailler en équipe. Une bonne maîtrise de l'anglais sera un atout supplémentaire. Nous recherchons [...]
Voir l'offre : Standardiste / Secrétaire polyvalent(e) (H/F)
AD2R - Clamart (92)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 1801.8 Euros sur 12.0 mois
Accueil téléphonique. Réception des appels clients et fournisseurs entrants. Identification des interlocuteurs, analyse de la demande et orientation des appels. Réception et transmission des messages. Gestion des priorités et des urgences. Bonne présentation. Bonne [...]
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