Standardiste

Métier

  • Standardiste bilingue

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Le Standardiste, un rôle essentiel dans la communication et la première impression des clients de l'entreprise.
  • Répond aux appels entrants et oriente les interlocuteurs vers les services appropriés
  • Prend en charge la gestion des messages téléphoniques pour les différents services de l'entreprise
  • Peut être amené à effectuer des tâches administratives simples comme la prise de rendez-vous ou la gestion de l'agenda
  • Maintient à jour les informations de contact et les listes de diffusion internes

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec un CAP en Accueil Téléphonique ou un Bac Pro Accueil - Relation Clients et Usagers. Les formations de niveau CAP ou BEP à Bac sont généralement suffisantes pour ce poste.

Certifications et diplômes

  • CQP chargé d'accueil
  • CQP téléconseiller
  • Bac pro métiers de l'accueil

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 820
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • 1230
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Salaires des offres d’emploi

    80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 802 € et 1 999 €

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (46%)
    • CDD < 1 mois (9%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (18%)
    • CDD > 6 mois (3%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (24%)

    Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

  • Maintenir une base de données des contacts à jour
  • Mettre à jour un dossier, une base de données

Développement économique

  • Accueillir, orienter, renseigner un public
  • Gérer les appels téléphoniques entrants et sortants

Management, Social, Soin

  • Faciliter la résolution de questions et démarches administratives

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Relayer de l'information

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • S'adapter aux changements
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • En contact avec du public
  • Station assise prolongée

Publics spécifiques

  • Clientèle d'entreprises
  • Salariés

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
  • Vous avez besoin de vous déplacer pour travailler ?

    Découvrez toutes les aides à la mobilité

    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres d'emploi

Voir l'offre :  Opérateur téléphonique (H/F)

Lettre manuscrite impérativement - Villaines Les Rochers (37)

  • CDI
  • Temps partiel
  • Horaire de 11.88 Euros

Vous aurez pour missions: Prise de rendez-vous/messages par téléphone. Rediriger les personnes en fonction de la demande. Retranscription sur différents logiciels. Avoir le sens du discernement, le sens de la communication, être organisé(e) et être à l'aise avec l'utilisation de [...]

Voir l'offre :  Standardiste (H/F)

BROCELIANDE MEDICAL - Ploermel (56)

  • CDI
  • Temps plein

Brocéliande Médical, recrute son (sa) futur(e) standardiste pour répondre avec réactivité aux sollicitations de nos clients particuliers et professionnels. Notre équipe de l'agence de PLOËRMEL recherche son ou sa futur(e) collègue ! Le(a) standardiste occupe un poste clé dans le [...]

Voir l'offre :  Standardiste

AMBULANCE JAURES - Paris 20 (75)

  • CDD - 6 Mois
  • Temps plein
  • Mensuel de 1801.8 Euros à 1810.0 Euros sur 12.0 mois

Notre société d'ambulance recherche un(e) standardiste sérieux(se) et organisé(e) pour assurer la réception téléphonique et la prise de rendez-vous des patients. Vous êtes en charge de répondre aux appels entrants des patients ou établissements médicaux, et de noter précisément les demandes de [...]

Vous souhaitez consulter plus d'offres ?

Voir toutes les offres
La Bonne Boite - France Travail

Trouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche

pour envoyer vos candidatures spontanées

Découvrir ces entreprises

Être accompagné

Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.

Vous êtes inscrit à France Travail ?

Prenez contact avec un conseiller

Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?

Trouvez un conseiller en fonction de votre situation