Standardiste
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Standardiste, un rôle essentiel dans la communication et la première impression des clients de l'entreprise.
- Répond aux appels entrants et oriente les interlocuteurs vers les services appropriés
- Prend en charge la gestion des messages téléphoniques pour les différents services de l'entreprise
- Peut être amené à effectuer des tâches administratives simples comme la prise de rendez-vous ou la gestion de l'agenda
- Maintient à jour les informations de contact et les listes de diffusion internes
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un CAP en Accueil Téléphonique ou un Bac Pro Accueil - Relation Clients et Usagers. Les formations de niveau CAP ou BEP à Bac sont généralement suffisantes pour ce poste.
Certifications et diplômes
- CQP chargé d'accueil
- CQP téléconseiller
- Bac pro métiers de l'accueil
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois820
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 1230offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 802 € et 1 999 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (46%)
- CDD < 1 mois (9%)
- CDD entre 1 et 6 mois (18%)
- CDD > 6 mois (3%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (24%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Maintenir une base de données des contacts à jour
- Mettre à jour un dossier, une base de données
Développement économique
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Gérer les appels téléphoniques entrants et sortants
Management, Social, Soin
- Faciliter la résolution de questions et démarches administratives
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Relayer de l'information
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- S'adapter aux changements
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
- Station assise prolongée
Publics spécifiques
- Clientèle d'entreprises
- Salariés
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Opérateur téléphonique (H/F)
Lettre manuscrite impérativement - Villaines Les Rochers (37)
- CDI
- Temps partiel
- Horaire de 11.88 Euros
Vous aurez pour missions: Prise de rendez-vous/messages par téléphone. Rediriger les personnes en fonction de la demande. Retranscription sur différents logiciels. Avoir le sens du discernement, le sens de la communication, être organisé(e) et être à l'aise avec l'utilisation de [...]
Voir l'offre : Standardiste (H/F)
BROCELIANDE MEDICAL - Ploermel (56)
- CDI
- Temps plein
Brocéliande Médical, recrute son (sa) futur(e) standardiste pour répondre avec réactivité aux sollicitations de nos clients particuliers et professionnels. Notre équipe de l'agence de PLOËRMEL recherche son ou sa futur(e) collègue ! Le(a) standardiste occupe un poste clé dans le [...]
Voir l'offre : Standardiste
AMBULANCE JAURES - Paris 20 (75)
- CDD - 6 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 1801.8 Euros à 1810.0 Euros sur 12.0 mois
Notre société d'ambulance recherche un(e) standardiste sérieux(se) et organisé(e) pour assurer la réception téléphonique et la prise de rendez-vous des patients. Vous êtes en charge de répondre aux appels entrants des patients ou établissements médicaux, et de noter précisément les demandes de [...]
Vous souhaitez consulter plus d'offres ?
Voir toutes les offresTrouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche
pour envoyer vos candidatures spontanées
Découvrir ces entreprisesLes métiers proches
Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Standardiste
Ces métiers ont des compétences communes avec le métier : Standardiste
Ces métiers ont le même centre d'intérêt : J'ai le sens du contact
Ces métiers ont le même secteur d'activité : Gestion administrative et ressources humaines
Être accompagné
Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.