Standardiste

Métier

  • Standardiste bilingue

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Le Standardiste, un rôle essentiel dans la communication et la première impression des clients de l'entreprise.
  • Répond aux appels entrants et oriente les interlocuteurs vers les services appropriés
  • Prend en charge la gestion des messages téléphoniques pour les différents services de l'entreprise
  • Peut être amené à effectuer des tâches administratives simples comme la prise de rendez-vous ou la gestion de l'agenda
  • Maintient à jour les informations de contact et les listes de diffusion internes

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec un CAP en Accueil Téléphonique ou un Bac Pro Accueil - Relation Clients et Usagers. Les formations de niveau CAP ou BEP à Bac sont généralement suffisantes pour ce poste.

Certifications et diplômes

  • CQP chargé d'accueil
  • CQP téléconseiller
  • Bac pro métiers de l'accueil

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 800
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 1er trimestre 2025

  • 1840
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 1er trimestre 2025

  • Difficulté de recrutement pour les entreprisesFaible

    Source : France Travail & DARES, 2024

  • Salaires des offres d’emploi

    80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 802 € et 2 083 €

    Source : France Travail, 1er trimestre 2025

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (50%)
    • CDD < 1 mois (9%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (15%)
    • CDD > 6 mois (2%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (22%)

    Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

Développement économique

  • Accueillir, orienter, renseigner un public
  • Gérer les appels téléphoniques entrants et sortants

Management, Social, Soin

  • Faciliter la résolution de questions et démarches administratives

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Etre ouvert aux changements
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • En contact avec du public
  • Station assise prolongée

Publics spécifiques

  • Clientèle d'entreprises
  • Salariés

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
  • Vous avez besoin de vous déplacer pour travailler ?

    Découvrez toutes les aides à la mobilité

    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres d'emploi

Voir l'offre :  Standardiste (h/f)

ADECCO - Saint-Maur (36)

  • Intérim - 1 Mois
  • Temps plein
  • Horaire de 11.88 Euros à 11.89 Euros sur 12.0 mois

Votre agence Adecco, spécialiste en recrutement CDD, CDI, CDI Intérimaire et Intérim recherche pour l'un de ses clients ,1 Standardiste H/F sur le secteur de Saint Maur. Vos principales missions: - Tenue standard : appels entrants - Accueil des clients - Respect des règles de [...]

Voir l'offre :  Standardiste

INTERIMA - Nice (06)

  • Intérim - 3 Mois
  • Temps plein
  • Mensuel de 2200.0 Euros sur 12.0 mois

Nous recherchons un(e) standardiste pour rejoindre notre centre d'appels situé à Mougins. Le poste s'exerce en open space, il est donc important d'être à l'aise avec le téléphone et de savoir travailler en équipe. Une bonne maîtrise de l'anglais sera un atout supplémentaire. Nous recherchons [...]

  • CDI
  • Temps plein
  • Mensuel de 1801.8 Euros sur 12.0 mois

Accueil téléphonique. Réception des appels clients et fournisseurs entrants. Identification des interlocuteurs, analyse de la demande et orientation des appels. Réception et transmission des messages. Gestion des priorités et des urgences. Bonne présentation. Bonne [...]

Vous souhaitez consulter plus d'offres ?

Voir toutes les offres
La Bonne Boite - France Travail

Trouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche

pour envoyer vos candidatures spontanées

Découvrir ces entreprises

Être accompagné

Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.

Vous êtes inscrit à France Travail ?

Prenez contact avec un conseiller

Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?

Trouvez un conseiller en fonction de votre situation