Responsable du service des assemblées
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Responsable du service des assemblées gère la coordination et la préparation des assemblées générales.
- Organise et supervise les assemblées générales et autres réunions décisionnelles
- Assure la conformité des procédures et des documents légaux nécessaires pour les assemblées
- Coordonne avec les différents départements pour la préparation des dossiers à présenter
- Gère la logistique des événements liés aux assemblées, incluant la location de salles et l'équipement
- Prépare et diffuse les convocations, ordres du jour, et procès-verbaux
- Peut conseiller la direction sur les implications légales des décisions prises en assemblée
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac +5, dans des formations incluant des dimensions juridiques et administratives.
Certifications et diplômes
- Master mention administration publique
- Master mention droit public des affaires
- Master mention droit public
- Master mention économie et management publics
Emploi cadre
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Rédiger des procès-verbaux de séance du conseil municipal ou régional
- Rédiger des comptes rendus de réunions
- Coordonner les réservations et optimiser l'occupation de la salle
- Gérer les plannings de réservation
- Rédiger un compte rendu de réunion
- Rédiger des comptes rendus de réunion clairs et concis Transition numérique
- Gérer les équipements nécessaires de la salle de réunion (audiovisuel, informatique)
- Planifier le calendrier des réunions et assemblées
- Préparer et équilibrer l’ordre du jour en collaboration avec les différents intervenants
- Envoyer les convocations aux participants
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Participer à des réunions stratégiques
- Mettre en relation les différents acteurs d'un projet
- Favoriser un environnement de travail collaboratif
- Savoir interagir à distance avec des outils de communication numérique (messageries, visioconférence)
- Assurer un rôle d'interface entre les différents services de l'entreprise
- Organiser la diffusion de supports de communication
- Communiquer les retards ou changements de programme
- Organiser des réunions internes, préparer l'ordre du jour, rédiger les comptes rendus
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Contrôler la conformité des documents légaux
- Analyser les impacts des décisions prises
- Maintenir à jour les documents officiels
- Développer des stratégies de communication interne
- Organiser des événements internes
Management, Social, Soin
- Assurer la liaison entre les différents départements
- Renforcer la collaboration interdépartementale
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Mettre en oeuvre l'organisation matérielle et logistique d'un événement
- Surveiller la conformité des procédures
Développement économique
- Synthétiser et mettre en forme des données pour les présenter lors de réunions stratégiques Transition numérique
- Organiser les réunions du conseil d'administration et des assemblées générales, préparer les documents nécessaires et rédiger les procès-verbaux
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Possibilité de télétravail
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Types de structures
- Collectivités territoriales
- Organisme public
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
- CDI
- Temps plein
Au sein d'une équipe de chargés de missions, vous serez placé sous l'autorité du responsable de l'unité Vie institutionnelle, dédiée à la gestion des commissions organiques, des groupes de travail, des séances de l'assemblée plénière et de la commission permanente, en lien avec les directions [...]
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