Assistant / Assistante administration des ventes
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- L'assistant administration des ventes, un élément indispensable qui veille avant tout à la satisfaction des clients.
- Gère les commandes clients de la réception jusqu'à la livraison
- Assure le suivi des dossiers clients et la mise à jour des bases de données
- Coordonne avec les différents départements pour assurer la fluidité des opérations
- Traite les réclamations et les retours en collaboration avec le service après-vente
- Prépare les documents commerciaux et administratifs nécessaires
- Peut participer à l'élaboration des offres commerciales et à la négociation des contrats
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac à Bac+3 en commerce, vente, négociation commerciale, relation client, secrétariat.
La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être demandée.
Certifications et diplômes
- BTS commerce international
- DUT techniques de commercialisation
- Licence pro mention commerce et distribution
- Licence pro mention management des activités commerciales
- Licence pro mention métiers du commerce international
- Licence pro mention technico-commercial
- BUT spécialité techniques de commercialisation parcours marketing et management du point de vente
- BUT spécialité techniques de commercialisation parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat
- Master mention management et commerce international
- Master mention langues et commerce international
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois15960
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
- 54800offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Difficulté de recrutement pour les entreprisesFaible
Source : France Travail & DARES, 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 500 €
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Répartition des offres d’emploi
- CDI (59%)
- CDD entre 1 et 6 mois (7%)
- CDD > 6 mois (7%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (25%)
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Etablir un devis
- Mettre en oeuvre des actions commerciales et promotionnelles
- Développer et fidéliser la relation client
- Développer un portefeuille clients et prospects
- Traiter efficacement les informations relatives aux commandes
- Assurer le suivi des dossiers clients
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Gérer des réclamations et litiges
- Etablir un contrat de vente
- Etablir des éléments d'une commande
- Effectuer le suivi des commandes, la facturation
- Gérer les ventes de la commande à la livraison, en s'assurant des délais convenus et de la conformité des conditions contractuelles aux procédures internes Transition numérique
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Assurer le suivi des commandes et des livraisons
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Respecter les délais convenus avec le client pour la livraison
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de réactivité
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve d'autonomie
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Types de structures
- Entreprises et milieux professionnels
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Assistant commerciale export (H/F)
ACTUAL EAUNES 1034 - Carbonne (31)
- Intérim - 18 Mois
- Temps plein
- Horaire de 12.0 Euros à 12.0 Euros sur 12.0 mois
Vous aurez les missions suivantes : - Etre garant de la faisabilité réglementaire du traitement de l'ensemble des commandes export - Assurer le suivi administratif des commandes export - Coordonner l'ensemble des opérations logistiques - Réaliser les suivis de facturation et gère les [...]
Voir l'offre : Assistant / Assistante administration des ventes
AMP - Les Milles (13)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 2050.0 Euros à 2600.0 Euros sur 13.0 mois
Contrat CDI à temps complet (39 heures) Assurer le traitement administratif des commandes clients depuis leur réception jusqu'à la réalisation des services, en garantissant la satisfaction client et le respect des procédures internes. Taches principales (Liste non exhaustive) 1.Gestion des [...]
Voir l'offre : Gestionnaire ADV (H/F)
Maison Helya - Paris 17 (75)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 2500.0 Euros à 3000.0 Euros sur 12.0 mois
Poste : Gestionnaire ADV H/F Localisation : Paris 1er Période : Octobre 2025 Contrat : CDI temps plein Au sein du Groupe Oui Care, Maison Helya incarne avec passion les Savoir-Faire d'excellence des métiers du service à la personne. Maison Helya emploie et met à disposition de ses clients [...]
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