Assistant / Assistante administration des ventes
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- L'assistant administration des ventes, un élément indispensable qui veille avant tout à la satisfaction des clients.
- Gère les commandes clients de la réception jusqu'à la livraison
- Assure le suivi des dossiers clients et la mise à jour des bases de données
- Coordonne avec les différents départements pour assurer la fluidité des opérations
- Traite les réclamations et les retours en collaboration avec le service après-vente
- Prépare les documents commerciaux et administratifs nécessaires
- Peut participer à l'élaboration des offres commerciales et à la négociation des contrats
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac à Bac+3 en commerce, vente, négociation commerciale, relation client, secrétariat.
La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être demandée.
Certifications et diplômes
- BTS commerce international
- DUT techniques de commercialisation
- Licence pro mention commerce et distribution
- Licence pro mention management des activités commerciales
- Licence pro mention métiers du commerce international
- Licence pro mention technico-commercial
- BUT spécialité techniques de commercialisation parcours marketing et management du point de vente
- BUT spécialité techniques de commercialisation parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat
- Master mention management et commerce international
- Master mention langues et commerce international
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois15960
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
- 54800offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Difficulté de recrutement pour les entreprisesFaible
Source : France Travail & DARES, 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 500 €
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Répartition des offres d’emploi
- CDI (59%)
- CDD entre 1 et 6 mois (7%)
- CDD > 6 mois (7%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (25%)
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Etablir un devis
- Mettre en oeuvre des actions commerciales et promotionnelles
- Développer et fidéliser la relation client
- Développer un portefeuille clients et prospects
- Traiter efficacement les informations relatives aux commandes
- Assurer le suivi des dossiers clients
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Gérer des réclamations et litiges
- Etablir un contrat de vente
- Etablir des éléments d'une commande
- Effectuer le suivi des commandes, la facturation
- Gérer les ventes de la commande à la livraison, en s'assurant des délais convenus et de la conformité des conditions contractuelles aux procédures internes Transition numérique
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Assurer le suivi des commandes et des livraisons
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Respecter les délais convenus avec le client pour la livraison
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de réactivité
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve d'autonomie
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Types de structures
- Entreprises et milieux professionnels
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Assistant / Assistante administration des ventes
TC 56 - Questembert (56)
- CDD - 2 Mois
- Temps plein
Temporis Experts et Cadres Vannes recrute les talents de demain ! Notre client recrute un-e Assistant-e Administration des Ventes dans le cadre d'un remplacement pour une mission de 2 mois renouvelable. Vous êtes le point de contact clé entre les clients, les équipes internes et la [...]
Voir l'offre : Gestionnaire Administration des Ventes (H/F)
WELLJOB - St Louis (68)
- Intérim - 15 Jour(s)
- Temps plein
Nous recherchons un(e) Gestionnaire Administration des Ventes pour une mission intérimaire d'une durée initiale de 3 semaines, pouvant s'étendre jusqu'au mois d'octobre. Conditions de travail : Temps de travail : 35 heures par semaine, réparties sur 4 jours et demi Missions principales [...]
Voir l'offre : Gestionnaire Achats ventes Administratif (H/F)
CREATIC EMBALL SERVICES - Les Sorinieres (44)
- CDD - 3 Mois
- Temps plein
- Annuel de 25000.0 Euros à 30000.0 Euros sur 12.0 mois
Missions - Gérer administrativement les dossiers clients. - Soutenir les commerciaux dans leur démarche commerciale. - Participer à l'optimisation et au développement des ventes. - Développer les relations avec la clientèle existante. - Négocier les conditions commerciales (prix, quantité [...]
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