Assistant / Assistante administration des ventes
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- L'assistant administration des ventes, un élément indispensable qui veille avant tout à la satisfaction des clients.
- Gère les commandes clients de la réception jusqu'à la livraison
- Assure le suivi des dossiers clients et la mise à jour des bases de données
- Coordonne avec les différents départements pour assurer la fluidité des opérations
- Traite les réclamations et les retours en collaboration avec le service après-vente
- Prépare les documents commerciaux et administratifs nécessaires
- Peut participer à l'élaboration des offres commerciales et à la négociation des contrats
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac à Bac+3 en commerce, vente, négociation commerciale, relation client, secrétariat.
La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être demandée.
Certifications et diplômes
- BTS commerce international
- DUT techniques de commercialisation
- Licence pro mention commerce et distribution
- Licence pro mention management des activités commerciales
- Licence pro mention métiers du commerce international
- Licence pro mention technico-commercial
- BUT spécialité techniques de commercialisation parcours marketing et management du point de vente
- BUT spécialité techniques de commercialisation parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat
- Master mention management et commerce international
- Master mention langues et commerce international
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois16050
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 59720offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 500 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (59%)
- CDD entre 1 et 6 mois (7%)
- CDD > 6 mois (7%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (26%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Etablir un devis
- Mettre en oeuvre des actions commerciales et promotionnelles
- Développer et fidéliser la relation client
- Développer un portefeuille clients et prospects
- Traiter efficacement les informations relatives aux commandes
- Assurer le suivi des dossiers clients
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Gérer des réclamations et litiges
- Etablir un contrat de vente
- Etablir des éléments d'une commande
- Effectuer le suivi des commandes, la facturation
- Gérer les ventes de la commande à la livraison, en s'assurant des délais convenus et de la conformité des conditions contractuelles aux procédures internes Transition numérique
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Assurer le suivi des commandes et des livraisons
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Respecter les délais convenus avec le client pour la livraison
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de réactivité
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve d'autonomie
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Types de structures
- Entreprises et milieux professionnels
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Assistant ADV (h/f)
ADECCO FRANCE - Panazol (87)
- Intérim - 1 Mois
- Temps plein
- Horaire de 12.5 Euros sur 12.0 mois
L'agence Adecco recherche activement un Assistant administration des ventes (H/F) située à Limoges (87000). En tant que Assistant administration des ventes (H/F), vous jouerez un rôle clé dans le développement de l'entreprise. Vos missions incluront : - Accueillir chaleureusement les [...]
Voir l'offre : Assistant / Assistante administration des ventes
EPITECH - Dardilly (69)
- CDD - 6 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 2000.0 Euros à 2200.0 Euros sur 12.0 mois
Epitech, agence spécialisée dans le recrutement du secteur tertiaire depuis 20 ans, propose différentes offres en intérim et en CDI sur le bassin lyonnais. Notre objectif est de vous garantir une écoute personnalisée et de pouvoir vous proposer des offres adaptées à votre profil. Epitech [...]
Voir l'offre : Apprenti en vente (H/F)
CHRIS & TOF - Arles (13)
- CDD - 12 Mois
- Temps plein
Vous serez recruté afin d'être formé dans le cadre d'un contrat d'apprentissage vous permettant de VALIDER UN CAP EN VENTE avec l'école de votre choix. Vous interviendrez au sein d'une boulangerie qui possède un terminal de cuisson sur lequel vous serez amené à travailler, entre autres ( [...]
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