Attaché commercial / Attachée commerciale
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- L'Attaché commercial dynamise efficacement l'offre de l'entreprise auprès de clients fidélisés ou de prospects.
- Développe et entretient des relations pour maximiser les ventes et la satisfaction client
- Identifie les besoins des clients et propose des solutions adaptées pour améliorer leur expérience
- Négocie les contrats et les conditions commerciales pour optimiser les résultats financiers
- Participe à augmenter les parts de marché de l'entreprise
- Assure le suivi des ventes et des indicateurs de performance pour ajuster les stratégies commerciales
- Participe à des salons professionnels et des événements pour promouvoir les produits et services de l'entreprise
- Collabore avec les équipes internes pour garantir la cohérence des offres et la qualité du service client
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec une formation à partir d'un Bac + 2 à Bac + 5 en commerce et vente. Les diplômes proposés incluent BTS en management commercial, commerce international, et technico-commercial, DUT et BUT en techniques de commercialisation, ainsi que des diplômes d'école de commerce et d'ingénieurs.
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois10440
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
- 40270offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Difficulté de recrutement pour les entreprisesFaible
Source : France Travail & DARES, 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 942 €
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Répartition des offres d’emploi
- CDI (78%)
- CDD entre 1 et 6 mois (2%)
- CDD > 6 mois (12%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (5%)
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Surveiller les tendances du marché pour rester compétitif Transition numérique
- Développer des stratégies pour améliorer l'expérience client
- Conduire les négociations commerciales : prix, délais, promotions et conclure la vente (bons de commande, contrats de vente…)
- Participer aux actions de marketing opérationnel : tenir un stand sur des salons, des foires, des événements sportifs, mener des opérations promotionnelles sur le terrain
- Mettre en oeuvre des actions commerciales et promotionnelles
- Participer à la définition précise et à l'actualisation du profil des prospects à démarcher au regard du secteur d'activité et du profil d'entreprise
- Réaliser un suivi régulier sur l'activité commerciale : nombre de clients rencontrés, propositions commerciales rédigées, présentées, vendues, relances réalisées… Transition numérique
- Assurer le suivi des indicateurs de performance
- Détecter les besoins et enjeux des prospects ou clients en lien avec l'offre de services ou produits de l'entreprise
- Assurer la qualité des relations avec les clients
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Assurer le suivi des chiffres de vente et réaliser le reporting associé
- Connaitre et respecter la législation commerciale liée au secteur d'activité
- Négocier un contrat
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Réaliser un suivi quantitatif et qualitatif des actions de prospection : type de contact, profil de l'interlocuteur, nature des échanges (éventuellement via un logiciel CRM/GRC) Transition numérique
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Communiquer efficacement avec l'équipe et les clients
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de persévérance
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Possibilité de télétravail
- Station assise prolongée
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Lieux et déplacements
- Zone nationale
Publics spécifiques
- Clientèle d'affaires
Types de structures
- Entreprises et milieux professionnels
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Travailleur indépendant
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : GESTIONNAIRE ADV ST QUENTIN EN YVELINES - 78 H/F
CRIT INTERIM - Montigny-Le-Bretonneux (78)
- Intérim - 2 Mois
- Temps plein
- Annuel de 35000.0 Euros à 45000.0 Euros sur 12.0 mois
Crit Intérim recherche pour l'un de ses clients un/e Gestionnaire ADV. L'administrateur des ventes assure la gestion administrative des pièces aéronautiques, de la proposition à la vente. Il est également l'interface entre le client et certains intervenants du processus de [...]
Voir l'offre : GESTIONNAIRE ADV VILLAROCHE- 77 H/F
CRIT INTERIM - Moissy-Cramayel (77)
- Intérim - 3 Mois
- Temps plein
- Annuel de 30000.0 Euros à 40000.0 Euros sur 12.0 mois
Crit Intérim recherche pour l'un de ses clients un/e Gestionnaire ADV. Au sein de notre équipe de 6 personnes, dans la division Maintenance Moteur Civil de Safran Aircraft Engines, vous aurez comme missions principales: - Etre le point focal d'un portefeuille de clients pour toutes les [...]
Voir l'offre : Attaché(e) Technico-Commercial(e) F/H (H/F)
SAMSE - Argonay (74)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 25000.0 Euros à 25001.0 Euros sur 12.0 mois
MAURIS BOIS, spécialiste régional de la distribution de bois, de panneaux et des produits dérivés (188 collaborateurs, 9 agences). Filiale du Groupe SAMSE (spécialisé dans la distribution de matériaux et produits destinés à l'habitat et aux travaux publics créé en 1920 ; 6300 collaborateurs [...]
Vous souhaitez consulter plus d'offres ?
Voir toutes les offresTrouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche
pour envoyer vos candidatures spontanées
Découvrir ces entreprisesLes métiers proches
Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Attaché commercial / Attachée commerciale
Ces métiers ont des compétences communes avec le métier : Attaché commercial / Attachée commerciale
Ces métiers ont le même centre d'intérêt : J'aime communiquer, convaincre
Ces métiers ont le même secteur d'activité : Commerce et distribution
Être accompagné
Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.