Attaché commercial / Attachée commerciale

Métier

  • Attaché commercial / Attachée commerciale sédentaire
  • Commercial / Commerciale
  • Commercial / Commerciale sédentaire
  • Délégué commercial / Déléguée commerciale
  • Délégué commercial / Déléguée commerciale sédentaire
  • Représentant commercial / Représentante commerciale
  • Responsable grand compte
  • VRP

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • A un rôle essentiel d’interface entre l’entreprise et sa clientèle.
  • Promeut efficacement, avec une fine connaissance des enjeux de son secteur d’activité et ses talents en communication, l’offre de l’entreprise auprès de clients fidélisés ou de prospects.
  • Participe à augmenter les parts de marché de l’entreprise.

Comment y accéder ?

2 années minimum d’expérience sont fréquemment requises, idéalement dans le secteur d’activité ou a minima auprès d’une cible clientèle spécifique. Ce poste est éventuellement ouvert aux jeunes diplômés ayant réalisé leurs études supérieures en alternance.

Certifications et diplômes

  • BTS Management commercial opérationnel, BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client), BTS Commerce international, DUT Techniques de commercialisation, BTS Technico-commercial
  • BUT spécialité techniques de commercialisation parcours business développement et management de la relation client
  • Diplôme d'école de commerce
  • Diplôme d'école d’ingénieurs
  • Licence pro en commerce et vente (commerce et distribution/commercialisation de produits et services/commercialisation de produits alimentaires…)
  • Master commercial, marketing, technique, scientifique

Emploi cadre

Secteur d’activité

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 10610
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • 45090
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Salaires des offres d’emploi

    80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 917 €

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (81%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (3%)
    • CDD > 6 mois (11%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (6%)

    Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Développement économique

  • Dresser une liste de prospects et concevoir un plan de prospection : qui approcher quand et comment
  • Entrer en contact avec les prospects via tous les médias possibles et pertinents (appels téléphoniques, salons, foires, partenaires commerciaux, via les réseaux sociaux professionnels…)
  • Établir un plan de tournée de prospection (ciblage, interlocuteurs, préparation de dossiers techniques)
  • Conduire les éventuelles négociations commerciales : prix, délais, promotions et conclure la vente (bons de commande, contrats de vente…)
  • Développer un portefeuille clients et prospects
  • Surveiller les tendances du marché pour rester compétitif
  • Participer à la définition précise et à l'actualisation du profil des prospects à démarcher au regard du secteur d'activité et du profil d'entreprise
  • Concevoir des propositions commerciales ou promouvoir des produits/des offres préconstruits qui répondent au besoin du client tout en intégrant ses contraintes
  • Détecter les besoins et enjeux des prospects ou clients en lien avec l'offre de services ou produits de l'entreprise
  • Veiller à la bonne qualité du service rendu/du produit vendu et à la satisfaction du client
  • Réaliser un suivi régulier sur l'activité commerciale : nombre de clients rencontrés, propositions commerciales rédigées, présentées, vendues, relances réalisées…

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Négocier un contrat
  • Connaitre et respecter la législation commerciale liée au secteur d'activité

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Faire preuve de réactivité
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Gérer son stress
  • Faire preuve de curiosité
  • Faire preuve de persévérance

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels

Horaires et durée du travail

  • Travail en journée

Publics spécifiques

  • Clientèle d'entreprises
  • Particuliers

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)
  • Travailleur indépendant

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

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Les offres d'emploi

  • CDD - 12 Mois
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La satisfaction clients est au cœur de tes préoccupations ? Les valeurs du collectif et d'entraide sont importantes pour toi ? Tu veux rejoindre une équipe unie et motivée ? Le poste de Commercial(e) sédentaire à pourvoir au sein de l'agence Doras Jussey, est fait pour toi ! Tu seras [...]

  • CDD - 12 Mois
  • Temps plein

La satisfaction clients est au cœur de tes préoccupations ? Les valeurs du collectif et d'entraide sont importantes pour toi ? Tu veux rejoindre une équipe unie et motivée ? Le poste de Commercial(e) sédentaire à pourvoir au sein de l'agence Doras Vesoul, est fait pour toi ! Tu seras [...]

  • CDD - 12 Mois
  • Temps plein

La satisfaction clients est au cœur de tes préoccupations ? Les valeurs du collectif et d'entraide sont importantes pour toi ? Tu veux rejoindre une équipe unie et motivée ? Le poste de Commercial(e) sédentaire à pourvoir au sein de l'agence Doras Dole, est fait pour toi ! Tu seras [...]

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