Courtier / Courtière en banque
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Conseille les particuliers dans leur recherche de prêt auprès des banques.
- Analyse, évalue et apporte son expertise afin de proposer la meilleure offre au regard de la situation de ses clients.
- Accompagne ses clients jusqu'à la signature de la transaction.
Comment y accéder ?
Une expérience de 3 ans minimum en entreprise est fréquemment requise. Ce poste peut néanmoins être ouvert aux jeunes diplômés ayant effectué des stages en entreprise.
Il est recommandé de se renseigner auprès des autorités ou organismes de réglementation tels que l'ACPR ou l'AMF pour obtenir des informations précises sur les exigences réglementaires relatives à l'emploi de courtier en banque, celles-ci pouvant varier selon les juridictions.
Certifications et diplômes
- BTS Assurance, Banque, Conseiller de clientèle…
- DUT Carrières juridiques, Techniques de commercialisation
- BUT spécialité carrières juridiques parcours patrimoine et finance
- Diplôme de l'Ecole nationale d'assurances
- Diplôme d'école de commerce
- Diplôme d'école d’ingénieurs
- Master Droit des assurances, banque, finance, assurance…
Emploi cadre
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois800
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
- 1630offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Difficulté de recrutement pour les entreprisesTrès élevée
Source : France Travail & DARES, 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 850 € et 4 167 €
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Répartition des offres d’emploi
- CDI (95%)
- CDD > 6 mois (3%)
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Analyser la situation financière d'un client : vérification de ses revenus, de ses dettes, des dispositifs légaux et de sa capacité de remboursement
- Monter un dossier de crédit
- Monter des dossiers de prêt immobilier ou de rachat de crédits
- Conseiller sur le choix de la banque en fonction des taux et contreparties proposés par celle-ci (taux, assurance, échéance…)
- Comparer les offres de plusieurs banques pour trouver un financement adapté au prêt immobilier convenu avec le client
Développement économique
- Développer un portefeuille clients et prospects
- Recueillir et analyser les besoins client Transition numérique
- Conseiller le client lors des négociations avec la banque
- Constituer un réseau de professionnels du milieu (agents immobiliers, notaires…) pour accéder aux différentes informations et orienter ses clients
Management, Social, Soin
- Accompagner dans la validation du dossier et dans la signature du dossier
- Conseiller sur les prêts (taux, échéances, volume)
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Assurer une veille permanente sur l'évolution législative autour de la finance, des taux d'intérêt, des aides à l'emprunt et l'achat immobilier Transition numérique
- Convaincre, négocier
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Mettre au point le dossier de financement adapté à la situation de son client
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve d'autonomie
- Etre force de proposition
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Au domicile d'un particulier
- Déplacements professionnels
Horaires et durée du travail
- Travail en horaires décalés
- Travail en journée
Publics spécifiques
- Clientèle d'affaires
- Particuliers
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Travailleur indépendant
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : CHARGE DE CLIENTELE (H/F)
CRIT INTERIM - Nogent-Le-Rotrou (28)
- Intérim - 6 Mois
- Temps plein
- Annuel de 22000.0 Euros à 25000.0 Euros sur 12.0 mois
Nous recherchons pour notre client, spécialisé dans les services postaux, un CHARGE DE CLIENTELE. Vos missions seront les suivantes : - Assurer l'accueil physique et téléphonique des clients - Traiter les demandes et réclamations des clients dans le respect des procédures établies - Proposer [...]
Voir l'offre : CONSEILLER FINANCIER MIOBSP (H/F)
MEILLEURTAUX REUNION - Saint-Denis (974)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 1900.0 Euros à 4500.0 Euros sur 12.0 mois
Description du poste Dans le cadre du développement de nos agences Meilleurtaux à La Réunion, nous recrutons un(e) Conseiller(ère) Financier(ère) (MIOBSP). Après un parcours d'intégration incluant une formation complète et un accompagnement technique et commercial, vos missions seront les [...]
- Profession libérale
- Temps plein
C2RH, cabinet de recrutement, recherche pour son client, un des leaders du courtage crédit en France avec 250 agences, un Courtier en crédit immobiliers basé sur Melun pour développer le secteur de Melun. En tant qu'indépendant, rattaché à la franchise, vous serez amené(e) à identifier et [...]
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