Fiche métier Chef / Cheffe des ventes
Métier
Caractéristiques de l’emploi
Cet emploi est :
Tout savoir sur ce métier Chef / Cheffe des ventes
Les missions principales
- Le Chef des ventes, un leader stratégique au cœur du développement commercial.
- Dirige et anime une équipe de vente pour atteindre les objectifs commerciaux
- Développe des stratégies de vente pour optimiser les performances du secteur
- Assure la formation et le coaching des membres de son équipe pour améliorer leurs compétences
- Analyse les données de vente pour ajuster les tactiques et stratégies commerciales
- Collabore avec d'autres départements pour assurer la cohérence des objectifs de l'entreprise
Secteur d’activité
Comment y accéder
Bien qu'aucune certification ne soit obligatoire pour accéder à cet emploi, une expérience préalable d'au moins dix ans dans la gestion de points de vente est indispensable.
Les formations appréciées pour exercer cet emploi vont du niveau 6 (Bac+3) au niveau 7 (Bac +5) dans le domaine de la gestion administrative et commerciale des organisations, des techniques de commercialisation , du marketing ou de la vente.
Certifications et diplômes
- Master mention marketing, vente
- Titre professionnel responsable d'établissement marchand
- Licence pro mention commercialisation de produits et services
- Licence pro mention e-commerce et marketing numérique
- Licence pro mention management des activités commerciales
- Licence pro mention métiers du commerce international
- Licence pro mention technico-commercial
- Master mention management et commerce international
- Diplôme d'études supérieures en commerce et gestion
- Diplôme d'études supérieures en marketing, gestion commerciale et management international (programme grande école)
- BTS négociation et digitalisation de la relation client
- Licence pro mention commercialisation des produits alimentaires
- Licence pro mention métiers du marketing opérationnel
- Mastère spécialisé direction commerciale et business development
- Licence Pro mention Commerce et distribution
Les compétences recherchées pour le métier Chef / Cheffe des ventes
Ce qu’il faut savoir faire
Cliquez pour connaître les savoir-faire attendus pour exercer ce métier
Développement économique ( 47 %)
Management, Social, Soin ( 22 %)
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire ( 14 %)
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences ( 11 %)
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies ( 3 %)
Production, Construction, Qualité, Logistique ( 3 %)
Les savoir-être professionnels
Cliquez pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier
Savoir-être professionnels
Ce qu'il faut savoir
Cliquez pour connaître les savoirs utiles à l’exercice de ce métier
Domaines d'expertise
Normes et procédés
Techniques professionnelles
Les contextes de travail pour le métier Chef / Cheffe des ventes
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
- Possibilité de télétravail
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail durant les vacances scolaires
- Travail en horaires décalés
- Travail en journée
- Travail les week-ends et jours fériés
Lieux et déplacements
- Zone nationale
Publics spécifiques
- Clientèle d'entreprises
- Clientèle de particuliers
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet pour le métier Chef / Cheffe des ventes
Le marché du travail dans votre territoire
Les services pour vous accompagner
Les offres dans votre territoire
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