Directeur / Directrice de parc à thème
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Directeur de parc à thème pilote la stratégie de développement du site thématisé de divertissement, en s'appuyant sur ses équipes opérationnelles et support.
- Supervise la gestion quotidienne du parc, incluant la sécurité, la maintenance et le service client
- Développe et met en œuvre des stratégies pour augmenter la fréquentation et améliorer l'expérience visiteur
- Gère le budget, les ressources humaines et les opérations pour assurer la rentabilité du parc
- Collabore avec des designers et des techniciens pour créer de nouvelles attractions et améliorations
- Assure la conformité avec les réglementations de sécurité et environnementales
- Promeut le parc à travers des campagnes de marketing et des partenariats stratégiques
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec des formations variées de niveau Bac+2 à Bac+5. Des connaissances en biologie ou zoologie peuvent être nécessaires pour certains parcs, notamment les parcs animaliers. Selon le champ d'action et la taille de la structure, un agrément CNAPS délivré par le ministère de l'Intérieur peut être obligatoire pour exercer des fonctions liées à la sécurité. Une expérience préalable d'au moins cinq ans dans le domaine de l'exploitation de sites de loisirs, en management d'entreprise ou en direction administrative et financière est fortement recommandée.
Certifications et diplômes
- Titre professionnel manager d'unité marchande
- BUT spécialité gestion administrative et commerciale des organisations parcours management des fonctions support
- Licence pro mention management des activités commerciales
- Licence pro mention management et gestion des organisations
- Licence mention économie et gestion
- Manager d'unité marchande
- Master mention tourisme
- Master mention marketing, vente
- Master mention entrepreneuriat et management de projets
- Mastère spécialisé management des entreprises culturelles et des industries créatives
- Master sciences, technologies, santé mention biologie de la conservation
Emploi cadre
Secteurs d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois140
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 90offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (67%)
- CDD entre 1 et 6 mois (15%)
- CDD > 6 mois (8%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (11%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Élaborer une stratégie de développement d'activité
- Proposer des axes d'évolution sur la base d'indicateurs chiffrés
- Assurer la sécurité des visiteurs et du personnel
- Définir une stratégie de Responsabilité Sociétale d'Entreprise Transition écologique
- Superviser les opérations quotidiennes du parc
- Élaborer un plan marketing, une stratégie de marque et de communication
- Promouvoir les événements et attractions du parc
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Définir la stratégie financière d'une structure
Management, Social, Soin
- Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humaines
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Évaluer les performances des attractions et services
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Gérer des situations de crise ou d'urgence
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de leadership
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Travailler en équipe
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
- En extérieur
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail les week-ends et jours fériés
- Travail saisonnier
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Lieux et déplacements
- Zone départementale
- Zone nationale
Publics spécifiques
- Adolescents
- Adultes
- Enfants
- Familles
Types de structures
- Structure de loisirs, culturelle ou touristique
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Manager Parc de Loisirs (H/F)
RAPTOR PARC (GSLK LOISIRS) - Miribel (01)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 1900.0 Euros à 2200.0 Euros sur 12.0 mois
Le parc Raptor Parc Les Echets, situé à 10 minutes du centre de Lyon, est à la recherche de sa future pépite! Vous êtes dynamique, motivé(e), force de proposition et vous aimez le contact client et le monde du loisir ? Vos missions au sein de l'espace de loisirs seront : - Accueil et [...]
Voir l'offre : Responsable administratif et commercial H/F
TONIC AVENTURE LA MAISON DES SPORTS - Langeac (43)
- CDD - 3 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 2000.00 Euros sur 12 mois
Tonic Aventure recherche pour sa base de Loisirs et hébergements (canoë-kayak, rafting et autres sports de pleine nature) un responsable administratif et commercial H/F. - Missions : o Réponses aux sollicitions des clients par mail et par téléphone o Etablissement des devis o Réservation des [...]
Voir l'offre : Responsable de site Naturel (H/F)
OFFICE DE TOURISME PYRENEES-CERDAGNE - Porte Puymorens (66)
- CDD - 3 Mois
- Temps partiel
Mission principale : Assurer la gestion quotidienne du site naturel en garantissant un accueil de qualité, la bonne gestion des activités et des équipements, du personnel, ainsi que la sécurité des visiteurs. Vous serez responsable de l'ouverture et de la fermeture du site, de l'accueil des [...]
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