Documentaliste
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Recherche et gère des sources et des informations documentaires selon les besoins de sa structure. Met à disposition un fonds documentaire physique et numérique (documents écrits, enregistrés) et en facilite l'accès à différents publics (particuliers, professionnels, chercheurs, ...).
- Peut constituer et gérer un fonds de jeux et de jouets destinés à des publics divers (enfants, adultes, personnes âgées, ...).
- Peut réaliser l'acquisition et la valorisation de documents.
- Peut diriger une équipe, un service et animer un réseau de bibliothèques.
Comment y accéder ?
Ce métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac +2 (L2, BTS, ...) en sciences de l'information.
Il est également accessible avec un Master dans un secteur spécifique (sciences, histoire, économie, droit, ...) accompagné de formations aux techniques de gestion documentaire ou aux archives.
La maîtrise des technologies de l'information (accès, stockage, numérisation, diffusion, ...) est requise.
Emploi cadre
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois5110
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
- 6640offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Difficulté de recrutement pour les entreprisesTrès faible
Source : France Travail & DARES, 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 790 € et 2 917 €
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Répartition des offres d’emploi
- CDI (54%)
- CDD entre 1 et 6 mois (11%)
- CDD > 6 mois (15%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (18%)
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Gérer une base documentaire Transition numérique
- Maintenir une documentation précise et à jour
- Protéger des documents de valeurs
- Réaliser des acquisitions de fonds documentaires
- Classer des documents
- Sélectionner des informations documentaires
- Réaliser une veille documentaire
- Utiliser les outils numériques Transition numérique
- Mettre à disposition d'un public des fonds documentaires
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Créer une documentation technique Transition numérique
- Enregistrer et suivre les prêts de documents
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Participer à un inventaire
- Contrôler l'état de conservation de documents
Développement économique
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Renseigner un public sur l'utilisation de supports et outils documentaires
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de rigueur et de précision
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Port et manipulation de charges lourdes ou encombrantes
Horaires et durée du travail
- Travail les week-ends et jours fériés
Types de structures
- Association
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Chargé / Chargée des ressources documentaires
BCV TECHNOLOGIES - Fontenay Le Comte (85)
- CDD - 16 Mois
- Temps plein
- Annuel de 30000.0 Euros à 35000.0 Euros sur 13.0 mois
Rejoignez BCV Technologies, un leader dans la conception et la fabrication de transformateurs et inductances électriques sur mesure ! Nous sommes à la recherche d'un(e) Chargé(e) des ressources humaines (H/F) pour rejoindre notre équipe RSE composé actuellement de 5 personnes pour un [...]
Voir l'offre : Chargé de la gestion des archives (H/F)
PREFECTURE DE DEPARTEMENT VIENNE - Montmorillon (86)
- CDD - 3 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 1801.8 Euros sur 12.0 mois
Au sein de la Sous-préfecture de Montmorillon : Gestion des archives froides : - Identifier et réaliser le bordereau de versement /destruction des archives de la sous -préfecture aux archives départementales - Mise sous boîtes à archives et les identifier pour effectuer les versements [...]
Voir l'offre : Gestionnaire en documentation
ACTUAL ST PRIEST 3244 - Meyzieu (69)
- Intérim - 6 Mois
- Temps plein
- Horaire de 12.0 Euros à 16.0 Euros sur 12.0 mois
Aujourd'hui, 5e acteur sur le marché du travail et de l'emploi en France, Actual group est un groupe français qui milite chaque jour pour faciliter le droit au travail pour tous. L'agence Ergalis Saint Priest, qui appartient au Groupe Actual, est une agence spécialisée dans [...]
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