Responsable d'exploitation transport routier de personnes

Métier

  • Directeur / Directrice d'exploitation transport routier de personnes
  • Directeur / Directrice d'unité opérationnelle transport routier de personnes
  • Responsable d'agence de transport de personnes
  • Responsable d'exploitation de transport routier de particuliers
  • Responsable de centre de transport de personnes
  • Responsable de station de transport de personnes
  • Responsable de transport de personnes
  • Responsable des opérations transport routier de personnes

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Le Responsable d'exploitation transport routier de personnes orchestre le bon déroulement des opérations de transport au quotidien.
  • - Supervise et coordonne les activités de transport de personnes pour garantir un service efficace et sécurisé
  • - Optimise les itinéraires et les plannings des chauffeurs pour améliorer la productivité
  • - Assure le respect des réglementations en vigueur en matière de transport et de sécurité
  • - Gère les relations avec les clients et résout les éventuels litiges ou réclamations
  • - Forme et encadre les équipes de chauffeurs pour maintenir un haut niveau de service
  • - Analyse les performances opérationnelles et propose des améliorations continues

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec un niveau Bac+2 à Bac+5 dans le domaine du transport, logistique, management, ou gestion.

Certifications et diplômes

  • BUT spécialité management de la logistique et des transports parcours mobilité et supply chain durables
  • Licence pro mention management des transports et de la distribution
  • Responsable exploitation et méthodes en transport de voyageurs

Métier d'avenir car il participe à la

Emploi cadre

Secteur d’activité

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 300
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • 1860
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Difficulté de recrutement pour les entreprisesTrès élevée

    Source : France Travail & DARES, 2023

  • Salaires des offres d’emploi

    80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 3 500 €

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (86%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (1%)
    • CDD > 6 mois (8%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (3%)

    Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Management, Social, Soin

  • Participer aux relations avec les différentes instances du personnel
  • S'assurer du maintien du climat social de l'entreprise
  • Coordonner les activités entre différents services
  • Etablir un suivi des formations liées à la sécurité et aux procédures d'urgence
  • Evaluer les besoins en formation selon les compétences du personnel de transport
  • Manager et coordonner les équipes d'exploitation en interne et les prestataires
  • Rédiger et faire appliquer des notes de service

Production, Construction, Qualité, Logistique

  • Coordonner les plannings d'un site d'exploitation de transports routiers
  • Organiser l'exploitation de transports de personnes
  • Déployer et mettre en place les mesures palliatives en cas de situation perturbée (information voyageurs, transport de remplacement, sécurité du personnel, etc.)

Développement économique

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Assurer les relations et le suivi avec les différentes parties prenantes du projet (sous-traitants, fournisseurs, clients finaux, collectivités, opérateurs)
  • Assurer la conformité avec les lois sur le transport de personnes

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Assurer une communication efficace au sein de l'équipe

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve de leadership

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels
  • En atelier
  • En bureau d'études
  • En extérieur

Horaires et durée du travail

  • Travail en astreinte
  • Travail en horaires décalés
  • Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité

Publics spécifiques

  • Salariés

Types de structures

  • Entreprises et milieux professionnels

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

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Les offres d'emploi

  • CDI
  • Temps plein
  • Annuel de 30000.0 Euros sur 12.0 mois

L'entreprise Transports RX recherche un/e Responsable d'Exploitation, pour rejoindre notre équipe. Vous serez le premier point de contact pour nos clients et employé, vous jouerez un rôle essentiel dans la création d'une expérience positive. Votre sens de l'organisation et vos compétences en [...]

  • CDD - 24 Mois
  • Temps plein

MONAMILIGO, acteur majeur du transport de personnes en situation de fragilité en Pays de la Loire, se positionne en spécialiste de la mobilité de proximité et réalise des prestations de transport spécialisé, de transport scolaire, de transport de personnes à mobilité réduite et de transport à [...]

Voir l'offre :  RESPONSABLE D'EXPLOITATION (H/F)

TRANSPORTS ET VOYAGES L.D.T. - Indre (44)

  • CDI
  • Temps plein
  • Annuel de 32500.0 Euros à 35000.0 Euros sur 13.0 mois

Rattaché(e) au Responsable de Centre, et en contact avec de multiples intervenants. - En interne : Conducteurs, personnel d'exploitation, direction technique (maintenance, qualité, méthodes..), direction commerciale, direction des ressources humaines. - En externe : Clients, administration [...]

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