Responsable Financier d'Etablissement F/H - Direction gestion, finance (H/F) 35 - CHANTEPIE
Offre n° 0490628
Responsable Financier d'Etablissement F/H - Direction gestion, finance (H/F)
35 - CHANTEPIE - Localiser avec Mappy
Publié le 01 août 2025
Descriptif du poste: Le Responsable Financier assure le pilotage économique et financier de l’établissement, sous la responsabilité du Directeur d’Etablissement et en lien avec la Direction Comptable et Financière du siège. Il élabore le budget en lien avec le CODIR, le président de CME, le médecin coordonnateur de l’établissement et veille à la bonne application des procédures financières, supervise les données de gestion, le respect du budget prévisionnel et agit comme relais opérationnel entre l’établissement et le siège. Il assure le pilotage des services ordonnancement et facturation de l’établissement, est membre du CODIR et participe aux astreintes administratives de l’établissement. Membre de la cellule régionale de contrôle de gestion, il participe aux réunions de service. Activités : 1. Suivi budgétaire et contrôle de gestion * Participer à l’élaboration des budgets annuels avec la direction de l’établissement et le siège * Suivre l’exécution budgétaire : analyser les écarts, proposer des actions correctrices * Développer la comptabilité analytique et produire et analyser le RTC * Accompagne les services dans l’amélioration des processus et la recherche de performance * Produire et analyser les tableaux de bord (activité, charges, recettes) * Assurer la communication auprès des instances de l’établissement et contribuer aux reportings périodiques vers le siège et la direction 2. Analyse médico-économique * Suivre les recettes d’activité (T2A, forfaits, consultations, actes) * Suivre les recettes d’hébergement, de soins, leurs évolutions et les recettes de chambres particulières ou annexes * Identifier les leviers d’optimisation des recettes * Participer à l’analyse de rentabilité des services de prise en charge * Travaille en partenariat avec les Directions de l’Information Médicale et de l’Offre 3. Interface avec le siège et coordination locale * Relais entre l’établissement et les services financiers du siège * Elaboration et suivi des demandes de subventions pour l’établissement en lien avec la DCF du siège * Suivi des engagements (contrats, commande) et respect des procédures groupe * Participation aux clôtures mensuelles/annuelles 4. Appui à la direction et projets * Fournir des analyses économiques/ Business plan pour la prise de décision * Alerter la direction sur les risques financiers ou écarts significatifs * Accompagner la direction d’établissements dans les négociations avec les Tutelles ou dans le cadre de partenariats structurants (GCS) * Contribuer aux projets d’investissement, d’organisation ou d’optimisation 5. Supervision de la fonction achat et ordonnancement de l’établissement * Pilote le processus achat dans l’établissement dans le respect des règles du siège * Organise la gestion des commandes et veille au traitement des factures * Propose des améliorations organisationnelles visant à fiabiliser et optimiser le processus * Veille aux respects des clôtures mensuelles, inventaires et procédures d’immobilisation Niveau 8 de la CCN des organismes de sécurité sociale. CDI - temps plein Profil recherché: Savoirs et savoir-faire : * Maîtrise de la gestion budgétaire et du contrôle de gestion * Connaissance des modes de financement du secteur de la santé et médico-social (T2A, dotations, etc.) * Aisance avec Excel, Power BI, et outils de reporting * Bonne compréhension des documents comptables transmis par le siège Savoir-être : * Autonomie, rigueur, organisation * Sens de l’analyse et de la synthèse * Bon relationnel et capacité à travailler en équipe transversale * Esprit d’initiative et posture de conseil Profil recherché : * Diplôme Bac+4/5 en gestion, comptabilité ou contrôle de gestion * Expérience minimum de 3 ans dans un poste similaire, idéalement dans un environnement multi-sites * Une expérience dans le secteur de la santé ou médico-social est un atout
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- 47 - 47 k€ brut annuel
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Activités générales de sécurité sociale
Employeur
UGECAM BRPL
L'UGECAM Bretagne Pays de la Loire, organisme de l'Assurance Maladie, est un important acteur régional de rééducation-réadaptation fonctionnelle et professionnelle. Il gère 12 établissements sanitaires et médico-sociaux répartis sur l'ensemble du territoire dont Le Pôle Gériatrique Rennais (PGR). Le Pôle Gériatrique Rennais est un établissement de Santé Privé d’Inté
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Responsable du service Accueil Unique et Démarches Citoyennes (f/ (H/F)
Mairie de Saint-Grégoire - 35 - ST GREGOIRE
Entreprise La Ville recrute un Responsable du service Accueil Unique et Démarches Citoyennes (F/H) pour assurer la coordination de l'accueil du public et des démarches administratives en lien avec...
CDI - Temps plein
Publié il y a 10 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Directeur Administratif et Financier F/H - Direction gestion, finance (H/F)
Astoria Recrutement - 35 - ORGERES
Descriptif du poste: Rattaché à la Direction Générale, et assisté d'une équipe de collaborateurs qu'il anime, le Directeur Administratif et Financier a pour principale mission de : - Garantir et...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 20 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
DIRECTEUR PERFORMANCE ECONOMIQUE OPERATIONNELLE F/H - Direction gestion, finance (H/F)
Groupe AVEM - 35 - BRUZ
Descriptif du poste: Au sein de la Direction Exécutive de la Performance, rattaché(e) à Anne-Laure, Directrice Exécutive, vous portez une ambition majeure en tant que Directeur de la Performance...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 15 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Directeur Administratif et Financier H/F
Astoria Recrutement - 35 - ORGERES
Rattaché à la Direction Générale, et assisté d'une équipe de collaborateurs qu'il anime, le Directeur Administratif et Financier a pour principale mission de : - Garantir et optimiser la qualité du...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 18 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Expert Technique en Reproduction H/F
YXIA - 35 - ST GILLES
POSTE : Expert Technique en Reproduction H/F DESCRIPTION : Rattaché(e) à notre responsable commerciale et au sein d'une équipe de 10 collaborateurs, vous êtes l'interlocuteur/trice privilégié(e) des...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 13 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Directeur.rice comptable F/H - Direction gestion, finance (H/F)
SECIB Immobilier - 35 - RENNES
Descriptif du poste: Portés par des valeurs de coopération, créativité, résilience, équité et humilité, nous recherchons aujourd'hui notre futur.e Directeur.rice Comptable, véritable pilier de notre...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 13 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Directeur administratif et financier (H/F)
Adsearch - 35 - RENNES
EN BREF : Directeur Administratif et Financier H F CDI Rennes (35) Rémunération selon profil Comptabilité - Contrôle de gestion Management Retail Analyse financière Notre client est...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 2 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Responsable administratif et financier F/H - Helys (H/F)
Helys - 35 - VITRE
Poste en CDI à temps partiel 2 jours / semaine ; il pourra être complété par 1 autre mise à disposition dans un second temps. En lien avec la Direction Générale, vous participez à l'élaboration de...
CDI - Temps partiel
Publié il y a 12 jours
CDI
Temps partiel(déjà vu)
Facility Manager - RENNES H/F
35 - RENNES
Filiale française du groupe SPIE, leader européen des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, SPIE Facilities propose à ses clients une offre dédiée à la...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 22 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Responsable des affaires juridiques & financières F/H - Direction gestion, finance (H/F)
ACACIA - 35 - RENNES
Descriptif du poste: Pourquoi postuler : * Rejoindre une ETI rennaise dynamique, en croissance et résolument orientée résultats ; * Piloter la création et la...
CDI - Non renseigné
Publié aujourd'hui
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)