Assistant / Assistante ressources humaines 67 - OBERHAUSBERGEN
Offre n° 183CTCC
Assistant / Assistante ressources humaines
67 - OBERHAUSBERGEN - Localiser avec Mappy
Actualisé le 23 octobre 2024
La Mairie d'Oberhausbergen recrute un(e) Assistant(e) Ressources Humaines à temps partiel 17H30 / 20H pour renforcer son équipe. Ce poste clé au sein de la collectivité est essentiel pour accompagner la gestion des ressources humaines et assurer le bon fonctionnement de l'administration municipale. Vous aurez comme missions principales : - Gestion administrative du personnel : suivi des dossiers des agents, rédaction des contrats de travail, préparation des éléments de paie, gestion des absences et des congés. - Recrutement : participation à la gestion des recrutements (diffusion des annonces, tri des candidatures, organisation des entretiens). - Formation : suivi des formations, gestion du plan de formation, relations avec les organismes de formation. - Conseil et assistance RH : accompagner les agents sur les questions RH (droits, carrières, congés, etc.). - Suivi des procédures légales : veiller à l'application du statut de la fonction publique territoriale, des règlements et des conventions collectives en vigueur. - Gestion des relations sociales : participation aux réunions avec les instances représentatives du personnel. Profil recherché : Expérience : une première expérience en gestion des ressources humaines, idéalement dans une collectivité territoriale, est souhaitée. Compétences : maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, etc.), rigueur, sens de l'organisation, capacité d'écoute et discrétion. Aptitudes relationnelles : bon sens du relationnel, capacité à travailler en équipe et à gérer des situations délicates avec diplomatie. - SAVOIRS : * Connaître le statut de la fonction publique territoriale et les statuts particuliers. * Définir et appliquer les orientations de la collectivité en matière de gestion du temps de travail. * Établir des plans de formation en fonction du cadre réglementaire et en utilisant les techniques et outils de planification. * Connaitre la législation du travail ainsi que le cadre juridique disciplinaire de la collectivité et les instances et processus de décision. * Appliquer la politique de la collectivité en matière de ressources humaines. * Respecter l'organisation de la DRH et des autres services et la marge d'autonomie des différents acteurs. - SAVOIR FAIRE : * Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents. * Appliquer les statuts et les règles internes de fonctionnement. * Orienter vers des situations de formation adaptées au projet de l'agent et/ou de sa hiérarchie. * Recueillir et formaliser les indicateurs en matière de formation. * Identifier les CV correspondant aux besoins de la collectivité. * Synthétiser et présenter clairement des informations. - SAVOIR ÊTRE : * Discrétion professionnelle * Avoir le sens du contact. * Faire preuve de qualités relationnelles et rédactionnelles. * Savoir s'adapter aux différents interlocuteurs * Être rigoureux, autonome, organisé et réactif * Être capable de s'adapter aux évolutions des systèmes d'information et de communication RAPPEL : temps non complet 20h00 (du lundi au vendredi 8h15 - 12h15) Participation à la complémentaire santé et prévoyance, prime annuelle Lettre de motivation et CV obligatoire Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans. Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
- Type de contrat
-
CDD - 18 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- temps partiel Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Selon grille
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s) - collectivité territorialeCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents secrétariat assistanat ressources humaines Cette formation est indispensable
Compétences
- Actualiser des processus, des méthodes et outils de gestion
- Concevoir des supports de suivi et de gestion
- Législation sociale
- Réaliser des déclarations réglementaires
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
MAIRIE
50 à 99 salariés
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