Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière -DAF- (H/F)

Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière -DAF- (H/F) 84 - AVIGNON

Postuler à l'offre Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière -DAF- (H/F)
  • Ajouter cette offre à ma sélectionOffre ajoutée à ma sélection
    • Imprimer le détail de l'offre Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière -DAF- (H/F)
    • Localiser le lieu de travail de l'offre Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière -DAF- (H/F)
    • Signaler cette offre

Offre n° 192SQSG
Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière -DAF- (H/F)

84 - AVIGNON - Localiser avec Mappy

Actualisé le 21 mai 2025

MISSION PRINCIPALE Sous l'autorité du Président de l'Association et en collaboration avec le Directeur Artistique, le/la DAF est un membre clé de l'organisation de l'association, responsable de la gestion financière et administrative globale de l'association. Il/Elle veille à l'optimisation des ressources et au respect des obligations légales et réglementaires. Il/Elle supervise et coordonne les équipes sur les différents projets. RESPONSABILITÉS 1. Gestion financière - Élaborer, suivre et ajuster le budget annuel de l'association en lien avec le Bureau de l'association. - Élaborer, suivre et ajuster le budget des évènements de l'association. - Assurer une gestion rigoureuse de la trésorerie et des flux financiers. - Mettre en place des indicateurs de paiement et réalisation des analyses financières régulières et fournir des reportings détaillés pour le bureau et le conseil d'administration en lien avec le cabinet comptable. 2. Comptabilité - Superviser la tenue de la comptabilité générale et analytique. - Garantir la conformité des comptes avec la législation en vigueur en lien avec l'expert-comptable. - Préparer les bilans financiers et les comptes de résultats annuels en lien avec l'expert-comptable et le Bureau de l'association. 3. Gestion administrative - Mettre en place et assurer le suivi des procédures administratives et financières. - Gérer les contrats, les conventions et les partenariats avec les différents acteurs. - Assurer la gestion des ressources humaines du personnel salarié, y compris la paie et les déclarations sociales. - Assurer le suivi des ressources humaines bénévoles 4. Stratégie et développement - Participer à l'élaboration de la stratégie financière pluriannuelle de l'association. - Identifier des sources de financement, telles que les subventions, le mécénat et les partenariats privés. - Contribuer à la rédaction des dossiers de demande de subventions. - Veille du secteur culturel et plus particulièrement celui similaire à l'activité de l'association. 5. Communication - Assurer une communication claire et régulière sur les aspects financiers auprès des membres et du conseil d'administration. - Représenter l'association auprès des partenaires financiers, des institutions publiques et privées, et des mécènes. 6. Management et coordination des équipes - Assurer le suivi des missions des salariés et des équipes bénévoles. - Définir et suivre les rétroplannings des projets et missions des équipes. - Piloter la mise en œuvre des différentes phases des projets en lien avec la stratégie de l'association. COMPÉTENCES REQUISES - Formation : BAC + 5 en finance, comptabilité, audit ou gestion. Une formation en gestion des structures culturelles serait un plus. - Expérience : significative dans un poste similaire, de préférence au sein d'une association ou d'une structure culturelle. - Compétences techniques : - Maîtrise des outils de gestion financière et des logiciels de comptabilité. - Connaissance des normes et réglementations spécifiques aux associations culturelles. - Qualités humaines : - Excellentes compétences en communication et en travail d'équipe. - Capacité à travailler de manière autonome et à prendre des décisions stratégiques. QUALITÉS PERSONNELLES - Rigueur et organisation. - Sens de l'initiative et autonomie. - Capacité d'analyse et de synthèse. - Leadership collaboratif. - Engouement pour le secteur culturel et fort engagement associatif. CONDITIONS - Lieu : Avignon - Type de contrat : CDI, temps plein (35h/hebdo ou forfait jour - à définir) - Rémunération : 42 429 € brut / an - Prise de poste : 1er septembre - Période d'essai : 2 mois renouvelable - Télétravail : possible 1 jour / semaine - Déplacements : Mobilité nationale

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H Autre
Conditions de travail
Autre
Salaire
  • Salaire brut : Annuel de 42429.0 Euros sur 12.0 mois
Déplacements
Déplacements : Ponctuels Zone nationale

Profil souhaité

Expérience

  • 12 MoisCette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+5 et plus ou équivalents

Compétences

  • Présenter un budgetCette compétence est indispensable
  • Superviser la gestion financièreCette compétence est indispensable
  • Élaborer, suivre et piloter un budgetCette compétence est indispensable
  • Améliorer des procédures administratives
  • Analyser les données financières pour optimiser les coûts
  • Assurer la gestion administrative d'une activité
  • Comptabilité générale
  • Conseiller la direction sur les décisions financières stratégiques
  • Conseiller une organisation, une structure sur une stratégie de développement commerciale
  • Contrôle de gestion
  • Définir la stratégie financière d'une structure
  • Mastère spécialisé direction financière et contrôle
  • Mettre en place des outils d'aide à la décision
  • Réaliser un contrôle des transactions financières
  • S'assurer du respect des procédures par l'ensemble des collaborateurs
  • Élaborer des prévisions budgétaires
  • Évaluer des risques financiers
  • Évaluer l'impact financier des décisions stratégiques

Permis

  • B - Véhicule léger

Savoir-être professionnels

  • Faire preuve de leadership
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Arts du spectacle vivant

Employeur

SPECTACUL'ART

0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)

Site internet
https://www.spectaculart.fr/

Créée en 2005, Spectacul'Art est une association qui propose des activités autour du chant choral, de la comédie musicale et de l'événementiel artistique, mêlant amateurs et professionnels. Désormais présent dans 32 villes de France, et comptant 3800 adhérents, Spectacul'Art c'est 280 représentations et 200 000 spectateurs en 19 ans.

Voir la page employeur

D'autres offres peuvent vous intéresser :

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Responsable service facturation (H/F)

    HABITAT DU GARD  - 30 - NIMES

    Nous recrutons actuellement en CDI un.e Responsable service facturation. Il ou elle organise, manage et pilote le service dans le cadre de la politique générale et des orientations fixées par sa...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 2 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Responsable Administrative H/F

    COUPAS JARDINS  - 13 - MAUSSANE LES ALPILLES

    Vous êtes le bras droit de l'organisation, celle qui structure, fluidifie et sécurise le quotidien ? Vous aimez que tout soit carré, fluide, anticipé ? COUPASJARDINS recherche un(e) Responsable...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 8 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Assistant Financier H/F (H/F)

    MISSION LOCALE JEUNES GRAND AVIGNON  - 84 - AVIGNON

    Sous l'autorité de la Directrice, vous êtes garant(e) de la situation financière et comptable de la structure. Vous gérez le budget et la trésorerie de l'association, vous réalisez des budgets et des...

    CDI  - Temps plein

    Publié aujourd'hui

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Responsable administratif et financier / Responsable administrative et financière (H/F)

    ASSOCIATION DE L'AIDE FAMILIALE POPULAIR  - 84 - AVIGNON

    Au sein d'une structure associative, acteur de l'aide à domicile au profit des familles, nous recherchons un(e) Responsable Administratif et Financier (H/F) pour rejoindre notre équipe afin de...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 10 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : HELLOWORK(déjà vu)

    Responsable Administratif et Financier H/F

    Mindigital  - 30 - NIMES

    POSTE : Responsable Administratif et Financier H/F DESCRIPTION : Nous recrutons pour le compte d'une très belle entreprise basée à Nîmes, spécialisée dans le commerce de gros, un(e) Responsable...

    CDI  - Non renseigné

    Publié aujourd'hui

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : Choisir le Service Public(déjà vu)

    OFFICIER D'ÉTAT CIVIL - COMMUNE D APT (H/F)

    84 - Vaucluse

    Référence CSP: O084250/512001252 Le service Population est composé d'un chef de service, de deux agents chargés de l'instruction des titres d'identité et de deux officiers d'état civil, d'un agent...

    CDD  - Non renseigné

    Publié il y a 10 jours

    CDD
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : Choisir le Service Public(déjà vu)

    CHARGÉ(E) DE L'INSTRUCTION ET DE LA DÉLIVRANCE DES TITRES DE SÉJOUR (H/F)

    84 - Vaucluse

    Référence CSP: MINT_BA084ATC-101529 Groupe RIFSEEP : 1 (pour les titulaires) Vos activités principales Au sein du Pôle séjour du Bureau de l'immigration et de l'asile (BIA), le chargé de...

    CDD  - Non renseigné

    Publié il y a 16 jours

    CDD
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : HELLOWORK(déjà vu)

    Chargé d'Affaires Technique Prestations Extérieures H/F

    Cyclife France  - 30 - CODOLET

    POSTE : Chargé d'Affaires Technique Prestations Extérieures H/F DESCRIPTION : Rejoignez des équipes passionnées par leur métier, reconnues pour leurs expertises, et qui chaque jour, participent à une...

    CDI  - Non renseigné

    Publié aujourd'hui

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : DIGITAL RECRUITERS(déjà vu)

    Orisha Health & Safety - Directeur administratif / Directrice administrative (H/F)

    Orisha Health & Safety  - 84 - MONTEUX

    A propos de nous : Fondé en 2003, Orisha est un éditeur européen de logiciels dédiés principalement aux entreprises du retail, de l'immobilier, de la santé, du BTP et de l'agrifood. Depuis sa...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 5 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : APEC(déjà vu)

    Directeur Administratif et Financier F/H - Direction gestion, finance (H/F)

    Astoria Recrutement  - 84 - ORANGE

    Descriptif du poste: Rattaché à la Direction Générale, et assisté d'une équipe de collaborateurs qu'il anime, le Directeur Administratif et Financier a pour principale mission de : - Garantir et...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 14 jours

    CDI
    Non renseigné

Afficher plus d'offres

Découvrez d'autres services web

  • Réussir son CV et sa lettre de motivation

    Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

  • B.A.BA Entretien

    Apprenez à préparer votre prochain entretien.

  • Informations sur le marché du travail

    Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

  • Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié

    Estimez vos droits aux allocations et aides.

  • Voir plus de services (Emploi store)

Service indisponible

Offres partenaires

France Travail améliore la transparence du marché du travail en vous proposant plus d'opportunités d'emploi grâce à ses partenaires

En savoir plus

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?Vous trouverez les informations essentielles en cliquant sur l'étape qui vous intéresse

  • Pour lancer une recherche d'offres, vous devez saisir au moins un des deux champs :

    • « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre »
      ou
    • « Lieu de travail ».

    Dans le champ « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre », vous pouvez saisir, par exemple, « serveur », « anglais », « brasserie » en tapant sur la touche « entrée » entre chaque mot. Vous recherchez une offre précise ? Saisissez directement sa référence, par exemple 049RSNK.

    Dans le champ « lieu de travail », vous avez la possibilité de saisir une commune, un département, une région, un pays ou un continent.

    Vous recherchez des offres sur une commune et ses alentours ?
    Vous pouvez y associer un rayon de recherche compris entre 0 et 100 km (par défaut la valeur sélectionnée est de 10 km).
    Si vous recherchez des offres sur deux départements, vous devez alors effectuer deux recherches séparées.
    Lancez votre recherche en cliquant sur la loupe ; la liste des offres d'emploi correspondant à vos critères de recherche est restituée.

  • Si besoin, vous pouvez affiner les résultats de votre recherche en sélectionnant des filtres et critères présents sous les critères de recherche. 

    La recherche est relancée avec le filtre quand vous cliquez sur le bouton « APPLIQUER LE FILTRE » ou quand le filtre se ferme. 
    Pour certains d'entre eux, un compteur indique le nombre d'offres correspondant. 
    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

    Si vous obtenez trop peu de résultats, vous pouvez supprimer certains mots-clés ou certains filtres et critères et relancer votre recherche. 
    Les filtres appliqués à votre recherche apparaissent de la façon suivante : 
    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
    Vous pouvez supprimer les filtres un par un ou tout réinitialiser en cliquant sur le bouton « Tout réinitialiser ». 

  • La liste des offres d'emploi est restituée par ordre de pertinence. Cela veut dire que les offres d'emploi répondant le plus à vos critères s'affichent en premier.
    Vous avez renseigné le champ « Lieu de travail » ? La liste restitue les offres répondant le plus à vos critères. Parmi celles-ci sont d'abord restituées les offres dont le lieu de travail est le plus proche de votre recherche.

    Vous avez la possibilité de visualiser ces offres d'emploi via Mappy (non accessible aux personnes en situation de handicap) en cliquant sur : Afficher la carte.
    La carte affiche uniquement les offres d'emploi que vous voyez à l'écran. Pour visualiser les offres d'emploi suivantes, cliquez sur : Afficher plus d'offres
    Vous avez également la possibilité de changer le « classement » des offres : vous pouvez par exemple les trier par date.

  • Pour chaque offre d'emploi restituée dans la liste, s'affichent : l'intitulé du poste, le lieu de travail, la nature du contrat et la durée de travail, le nom de l'entreprise si précisé, les 200 premiers caractères du descriptif du poste, la date de publication de l'offre.
    Vous accédez au détail d'une offre en cliquant sur son intitulé ou sur le logo sur la gauche. Vous retrouvez :

    • le détail du poste recherché et les éléments de contrat
    • le détail du profil du candidat recherché par l'entreprise
    • les modalités pour répondre à cette offre
    • la présentation de l'entreprise (si présente)
    • les informations complémentaires le cas échéant
  • Depuis la page de résultats de recherche ou depuis le détail d'une offre consultée, vous pouvez ajouter la ou les offres de votre choix à votre sélection. Il suffit de cliquer sur l'icône Ajouter cette offre aux favoris.

    Vous les retrouverez ainsi dans votre espace personnel, rubrique « Ma sélection d'offres ».

  • Gagnez du temps et évitez de ressaisir les critères de votre recherche à chaque visite ! Pour cela, cliquez sur le bouton « Créer une alerte » : 


    Donnez un nom à votre recherche.
    Retrouvez-la dans la rubrique « Mes recherches enregistrées » de votre espace personnel.
    Vous souhaitez recevoir par courriel les nouvelles offres d'emploi liées à votre recherche ? Cliquez sur le lien « Activer la réception ».

  • Depuis le détail de l'offre d'emploi, vous pouvez l'ajouter à votre sélection, l'envoyer à un ami, l'imprimer, localiser le lieu de travail et la signaler en cliquant sur :
    Voir plus d'options de partage
    France Travail effectue systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres diffusées. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler en cliquant sur « Signaler cette offre ».

  • En fonction de la recherche réalisée, France Travail peut vous afficher des suggestions de recherche d'offres. Ces suggestions sont calculées en fonction des critères que vous avez saisis. 
    Par exemple si vous cherchez un métier d'ouvrier agricole, France Travail peut vous proposer : 
    Les suggestions élagueur, viticulteur, apiculteur, conseiller agricole

Motif du signalement

Nous effectuons systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres que nous diffusons. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler.

Motif:

Nous vous rappelons que le signalement abusif est strictement interdit.

Pour tout signalement concernant des informations inexactes ou une offre déjà pourvue, rendez-vous auprès de votre agence France Travail ou contactez-nous

Pour toute information concernant le droit du travail, consultez les fiches pratiques du Ministère du travail

Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Le signalement de l'offre a bien été effectué.
Ensemble soyons vigilants : retrouvez tous nos conseils.

Envoyer à  un ami

Tous les champs sont obligatoires

Bonjour,
Voici une offre parue sur le site francetravail.fr susceptible de vous intéresser.
A bientôt.
Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Votre courriel a bien été envoyé.
Votre destinataire va recevoir un courriel contenant un lien vers cette offre.