Responsable administratif et financier / Responsable administrative et financière 73 - ST ALBAN LEYSSE
Offre n° 198YWRJ
Responsable administratif et financier / Responsable administrative et financière
73 - ST ALBAN LEYSSE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 10 octobre 2025
OBJECTIFS GÉNÉRAUX : Sous l'autorité de la Direction, le/la RAF aura pour mission d'assurer la supervision et le contrôle de la gestion administrative et financière de l'association, en lien étroit avec les instances dirigeantes, les établissements et les financeurs institutionnels. Il/elle sera garant€ de la fiabilité des comptes et du respect des obligations légales et réglementaires. A ce titre, il/elle assurera notamment : - La finalisation et la validation des comptes administratifs, - La supervision de la production et du suivi de l'EPRD (Etat Prévisionnel des Recettes et Dépenses), - La participation active à l'arrêté des bilans annuels et leur présentation aux instances compétentes. DESCRIPTION DU POSTE : Le/la Responsable Administratif et Financier a pour rôle principal de contrôler, sécuriser et coordonner les activités administratives et financières de l'association. Il/elle : - Supervise et contrôle le travail des services supports du siège, - Garantit la fiabilité des comptes en lien avec l'expert-comptable et le commissaire aux comptes, - Valide les budgets et les comptes administratifs transmis aux autorités de tarification et de contrôle (DDETSPP, ARS, collectivités), - Coordonne et sécurise les procédures internes, en veillant à l'application des règles financières, sociales, et administratives. Il/elle travaille en lien permanent avec la Direction, les Chefs de service et les partenaires institutionnels (financeurs, administrations, banques, bailleurs sociaux, etc.) SAVOIR FAIRE : - Maîtrise de la comptabilité générale et analytique, avec une expérience confirmée en contrôle et validation de comptes, - Solide expérience en supervision budgétaire et financière (EPRD, ERRD, CA), - Connaissance approfondie des outils de pilotage, - Capacité à identifier les risques, alerter et sécuriser les décisions financières. CONNAISSANCES ASSOCIÉES : - Environnement réglementaire du secteur social et médico-social (CASF, CPOM, financements publics, etc.), - Bases en droit du travail et gestion RH, - Règles de la commande publique, des conventions de subvention et de la gestion associative, - Connaissance des relations avec les financeurs publics et des procédures budgétaires (EPRD, CPOM), - Expérience en management d'équipe administratives, - Formation : BAC +5 en comptabilité, gestion, audit ou finance (Master CCA, DSCG, école de commerce spécialisation finance/gestion, ou équivalent). - Expérience : Minimum 5 à 7 ans sur un poste de RAF, responsable financier, idéalement dans le secteur associatif, médico-social ou toute structure soumise à des financements publics. Une expérience en cabinet d'audit/expertise comptable est un atout apprécié. CAPACITÉS RELATIONNELLES : - Capacité à travailler en transversal, en posture de garant, avec l'ensemble des services - Qualités de coordination et d'animation, sans se substituer aux responsables des services - Rigueur, exigence et sens de l'organisation - Aptitude à présenter et vulgariser les données financières aux instances dirigeantes - Sens du dialogue et capacité à instaurer une relation de confiance avec les équipes et les partenaires STATUT, RÉMUNÉRATION : - Statut : Cadre - Convention Collective Nationale 51 (CCN51) - Contrat à Durée Indéterminée à Temps plein / Période d'essai selon CCN51 - Date de début de contrat : immédiat - Lieux de travail : ST ALBAN LEYSSE - Rémunération selon expérience et CCN51 - Avantages : Mutuelle, C.S.E., Prime SEGUR de 238 € brut/mois
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Primes
- Complémentaire santé
- Rémunération selon CCN51
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Elaborer, suivre et piloter un budgetCette compétence est indispensable
- Fiscalité
- Superviser la gestion financière
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social
Employeur
LA SASSON
20 à 49 salariés
L'Association LA SASSON se donne pour objectif général la suppression de toutes formes d'exclusion sociale. Mme Tiffany SOLA
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