AGENT(E) EN CHARGE DE LA GESTION DES AFFAIRES CIVILES (H/F) 77 - CHELLES
Offre n° 199LZGM
AGENT(E) EN CHARGE DE LA GESTION DES AFFAIRES CIVILES (H/F)
77 - CHELLES - Localiser avec Mappy
Publié le 22 octobre 2025
Sous l'autorité de la Directrice des Affaires Civiles et Accueil des Administrés, l'agent accueille, oriente, renseigne le public dans le respect des règles et consignes de sécurité en vigueur au sein de l'Hôtel de Ville pour l'accueil du public. Au titre de cette mission d'accueil, il/elle est garant(e) de l'image de la collectivité auprès des administrés et veille à assurer un accueil de qualité. Aussi, il/elle instruit les demandes relevant du champ d'intervention des Affaires Civiles, dans le respect des procédures établies. Missions en lien avec l'instruction des demandes administratives : Assurer les inscriptions sur liste électorale, participer à l'organisation des élections ; Etablir le recensement citoyen des jeunes dès 16 ans ; Recevoir les déclarations relatives à l'état-civil, établir les actes d'état-civil, établir et délivrer les livrets de famille : Enregistrer les Pacs ; Faire les rectifications administratives d'état civil ; Faire les mentions en marge des actes d'état civil ; Enregistrer les changements de prénoms ; Enregistrement des demandes COMEDEC ; Constituer les dossiers de mariage, noces d'or, noces de diamant, baptêmes et assister à leur célébration ; Traiter les demandes diverses en matière d'affaires générales : légalisations de signature, attestations d'accueil, licence de débits de boissons, statuts de syndicats, certificats divers, certifications conformes. ; Assurer le suivi des dossiers de concessions : achats, renouvellements, inhumations. ; Traiter les demandes diverses en matière d'affaires générales : légalisations de signature, attestations d'accueil, licence de débits de boissons, statuts de syndicats, certificats divers, certifications conformes. Instruire les demandes de CNI-PASSEPORTS biométriques ; Selon les besoins du service, l'agent pourra être amené à traiter les demandes funéraires. Compétences expertise métier : Connaissance de l'environnement institutionnel Connaissance du code civil, du code électoral et de la législation funéraire Connaissance des procédures relatives aux formalités administratives Connaissance des logiciels métier : Adagio, Mélodie, Recensement citoyen, formalités administratives, logicime Compétences transversales : Bonne élocution et facilité orale Sens du service public Adaptabilité, polyvalence sur l'ensemble des missions, flexibilité du travail Sens du travail en équipe Rigueur administrative et auto contrôle - Savoir travailler en situation de stress Sens de la médiation en cas de situation de conflit avec un usagerSous l'autorité de la Directrice des Affaires Civiles et Accueil des Administrés, l'agent accueille, oriente, renseigne le public dans le respect des règles et consignes de sécurité en vigueur au sein de l'Hôtel de Ville pour l'accueil du public. Au titre de cette mission d'accueil, il/elle est garant(e) de l'image de la collectivité auprès des administrés et veille à assurer un accueil de qualité. Aussi, il/elle instruit les demandes relevant du champ d'intervention des Affaires Civiles, dans le respect des procédures établies. Missions en lien avec l'instruction des demandes administratives : Assurer les inscriptions sur liste électorale, participer à l'organisation des élections ; Etablir le recensement citoyen des jeunes dès 16 ans ; Recevoir les déclarations relatives à l'état-civil, établir les actes d'état-civil, établir et délivrer les livrets de famille : Enregistrer les Pacs ; Faire les rectifications administratives d'état civil ; Faire les mentions en marge des actes d'état civil ; Enregistrer les changements de prénoms ; Enregistrement des demandes COMEDEC ; Constituer les dossiers de mariage, noces d'or, noces de diamant, baptêmes et assister à leur célébration ; Traiter les demandes diverses en matière d'affaires générales : légalisations de signature, attestations d'accueil, licence de débits de boissons, statuts de syndicats, certificats divers, certifications conformes. ; Assurer le suivi des dossiers de concessions
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
Travail par roulement - Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1900.00 Euros sur 13 mois
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s) - dans l'accueilCette expérience est indispensable
Formation
- Bac ou équivalent Cette formation est indispensable
Compétences
- Contrôler la conformité des données
- Gestion administrative du courrier
- Procéder à l'enregistrement, au tri, à l'affranchissement du courrier
- Utiliser les outils numériques
- Grande disponibilité en période éléctorale
- Permanence mariage samedi après-midi par roulement
- Travail les samedis matin (1 sur 2 par roulement)
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de contrôle de soi
- Etre ouvert aux changements
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
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