Instructeur dossiers déclarations ICPE - Préfecture 53 (H/F) 53 - LAVAL
Offre n° 201JPPK
Instructeur dossiers déclarations ICPE - Préfecture 53 (H/F)
53 - LAVAL - Localiser avec Mappy
Actualisé le 09 décembre 2025
CDD 3 mois 05/01/2026 au 31/03/2026 Contractuel(le) au sein du bureau des procédures environnementales et foncières en tant qu'instructeur des dossiers de déclarations d'installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE). Vos activités principales : - instruire à la fois pour les sections agricoles et industrie, les dossiers de déclaration déposés par voie dématérialisée sur un outil informatique dédié ; il s'agira ainsi d'analyser le dossier déposé, de vérifier s'il est complet et si la réglementation est respectée, de valider la déclaration, d'imprimer, d'effectuer le classement des pièces et de mettre en ligne sur le site internet la preuve de dépôt, - de préparer les réponses aux notaires et aux mandataires judiciaires, - de faire de l'archivage et du classement, - d'intervenir en appui de l'équipe sur des dossiers divers. Votre environnement professionnel : - Activités du service Le bureau des procédures environnementales et foncières est notamment chargé de : - l'instruction des dossiers d'autorisation environnementale, d'enregistrement et de déclaration des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) dans les secteurs industriels et agricoles ; y compris les sanctions administratives (mise en demeure - consignation - amende - astreinte - travaux d'office) ; ,- l'organisation des enquêtes publiques relevant de la compétence du préfet et de l'instruction des demandes d'expropriation pour cause d'utilité publique. Il est organisé en 3 sections : industrielle, agricole et utilité publique. Il met en œuvre des procédures administratives relatives aux installations classées pour la protection de l'environnement (déclaration, enregistrement, autorisation, sanctions), des procédures d'expropriation, organisations des consultations du public (consultation parallélisée, enquête publique ou participation du public par voie électronique), secrétariat de commissions - Composition et effectifs du service 1 cheffe de bureau, 1 adjointe , 2 agents B, 2 agents C, 1 contractuelle - Liaisons hiérarchiques La cheffe de bureau et l'adjointe - Liaisons fonctionnelles inspecteurs des installations classées (Unité interdépartementale Anjou Maine de la DREAL, de la DDETSPP), DDT, ARS, exploitants, bureaux d'études, tribunal administratif, commissaires enquêteurs
- Type de contrat
-
CDD - 3 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1801.8 Euros sur 12.0 mois
- Selon profil du candidat
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac ou équivalent Droit administratif
Compétences
- Avoir des compétences en informatique-bureautiqueCette compétence est indispensable
- Avoir des compétences juridiquesCette compétence est indispensable
- Avoir le sens des relations humaines
- Connaître l'environnement professionnel
- Savoir analyser
- Savoir appliquer la réglementation
- Savoir s'exprimer oralement
- Savoir travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
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