Opérateur / Opératrice de station service
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- L'Opérateur de station service est chargé de la vente des carburants et des produits en boutique.
- Assure l'accueil et le service des clients en station-service
- Gère les transactions de vente de carburants et de produits annexes
- Veille au respect des normes de sécurité et d'hygiène
- Entretient les équipements et les installations de la station
- Peut effectuer des petites réparations sur les véhicules
- Supervise l'approvisionnement et le stock des produits vendus
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un CQP opérateur station service, un CAP maintenance des véhicules option voitures particulières ou un CAP équipier polyvalent du commerce.
Certifications et diplômes
- CAP maintenance des véhicules option véhicules de transport routier
- CAP maintenance des véhicules option voitures particulières
- CAP maintenance des véhicules option motocycles
- Bac pro maintenance des véhicules option A voitures particulières
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Définir des besoins en approvisionnement
- Maintenir la propreté des équipements et de l'espace de travail
- Réaliser la maintenance de premier niveau
- Contrôler la conformité des installations automatisées selon les normes de sécurité Transition écologique
- Vérifier les conditions de livraison du carburant (niveau de cuve, transvasement, ...)
- Utiliser des équipements de télésurveillance
- Surveiller le fonctionnement d'une machine et intervenir si nécessaire
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Procéder à l'encaissement
- Réaliser des transactions financières en espèces, cartes bancaires
- Réaliser la facturation
- Assurer la sécurité des personnes et des biens
- Vérifier les factures et les paiements
- Vérifier les modes de paiements et conserver les justificatifs
Développement économique
- Optimiser l'agencement des produits pour maximiser les ventes
- Réaliser la mise en rayon
- Communiquer efficacement les promotions et offres spéciales
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Appliquer les normes de sécurité dans la manipulation des produits Transition écologique
- Assurer une communication efficace entre les équipes
Management, Social, Soin
- Faire appliquer les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE) Transition écologique
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Avoir l'esprit d'équipe
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En atelier
- En contact avec du public
- Manipulation d'un engin, équipement ou outil dangereux
- Port d'équipement de protection individuelle (EPI) : gants, chaussures, casque, protections auditives
- Station debout prolongée
Horaires et durée du travail
- Travail en horaires décalés
- Travail le dimanche
- Travail le samedi
- Travail les week-ends et jours fériés
Lieux et déplacements
- Zone nationale
- Zone régionale
Publics spécifiques
- Clientèle de particuliers
- Clientèle de professionnels
Types de structures
- Commerce de proximité
Statut d’emploi
- Intérim
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Employé de station-service H/F
RELAIS TOURS AEROPORT - Tours (37)
- CDI
- Temps partiel
- Horaire de 11.88 Euros
Vos missions principales seront : - l'entretien de la station-service intérieur et extérieur, - la vente de produits d'entretien, - la gestion de la caisse. Vous travaillez le Samedi de 7h à 14h et Dimanche de 8h à 14h.
Voir l'offre : Caissier / Caissière de station-service (H/F)
STATION TOTAL INCANA Route Tamarins - St Paul (974)
- CDD - 6 Mois
- Temps plein
- Horaire de 11.88 Euros sur 12 mois
Vous êtes en contact avec la clientèle, vous gérez la caisse d'une station service, Vous avez un sens relationnel développé. Vous vous occuperez des stocks "entrées/sorties" des marchandises et ferez la mise en rayon. Horaires de jour de 5h à 21h. Vous êtes disponible pour travailler les [...]
Voir l'offre : Opérateur / Opératrice de station service
ADECCO FRANCE - Masseret (19)
- Intérim - 2 Mois
- Temps plein
- Horaire de 12.3 Euros sur 12.0 mois
Notre client est une entreprise dynamique et en pleine croissance, offrant un environnement de travail stimulant et des opportunités de développement professionnel. Vos principales missions seront : - Accueillir et conseiller la clientèle - Assurer la bonne tenue du magasin - Effectuer [...]
Vous souhaitez consulter plus d'offres ?
Voir toutes les offresTrouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche
pour envoyer vos candidatures spontanées
Découvrir ces entreprisesLes métiers proches
Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Opérateur / Opératrice de station service
Ces métiers ont des compétences communes avec le métier : Opérateur / Opératrice de station service
Ces métiers ont le même centre d'intérêt : J'ai le sens du contact
Ces métiers ont le même secteur d'activité : Commerce et distribution
Être accompagné
Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.