Responsable ordonnancement-lancement-planification en industrie
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Organise et supervise l'ordonnancement, la planification et la gestion de production, dans un objectif d'optimisation et de coordination de flux de produits et d'information, selon les besoins et les impératifs de coûts, délais et qualité.
- Peut diriger une équipe ou un service et en gérer le budget.
Comment y accéder ?
Ce métier est accessible avec un Master (Master Professionnel, Diplôme d'ingénieur, ...) en gestion de production, gestion de flux, logistique ou dans le secteur d'activité de l'entreprise.
Il est également accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) dans les mêmes secteurs, complété par une expérience professionnelle.
La maîtrise d'un ou plusieurs logiciels de Production Assistée par Ordinateur -GPAO- et autres progiciels de gestion de données de production et de flux est requise.
La pratique de l'anglais peut être demandée.
Métier d'avenir car il participe à la
Emploi cadre
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois1360
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
- 16920offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Difficulté de recrutement pour les entreprisesTrès élevée
Source : France Travail & DARES, 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 3 070 €
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Répartition des offres d’emploi
- CDI (68%)
- CDD entre 1 et 6 mois (2%)
- CDD > 6 mois (4%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (24%)
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Piloter une démarche qualité, un processus d'amélioration continue
- Superviser la gestion des stocks
- Organiser et contrôler un approvisionnement
- Elaborer et planifier un programme de production, d'exploitation
- Définir et analyser les moyens de production d'une entreprise
- Organiser le flux des produits sur une ligne de production
Développement économique
- Apporter une assistance technique aux équipes
- Piloter la gestion de la production, de l'exploitation
- Définir un dispositif de suivi de production
- Maintenir les conditions générales de production et de service
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Utiliser les outils numériques Transition numérique
- Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE) Transition écologique
Management, Social, Soin
- Organiser le travail d'une équipe
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Etudier la faisabilité d'une commande
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Analyser les coûts de la chaîne logistique (supply chain)
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Etre force de proposition
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de rigueur et de précision
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En flux tendu
- En ligne ou ilot de production
- Port et manipulation de charges lourdes ou encombrantes
Horaires et durée du travail
- Travail en astreinte
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Planificateur (H/F)
EOWIN - Pierrelatte (26)
- CDD - 6 Mois
- Temps plein
- Annuel de 30000.0 Euros à 40000.0 Euros sur 12.0 mois
En tant que Planificateur (H/F), vous interviendrez directement chez l'un de nos clients, spécialisé dans le secteur du nucléaire. Vos missions seront les suivantes : * Planifier, suivre et optimiser les plannings des projets ; * Élaborer les plannings en intégrant les contraintes [...]
Voir l'offre : Technicien ordonnancement et planification F/H
SYNERGIE - Saint-Herblain (44)
- Intérim - 4 Mois
- Temps plein
- Annuel de 21622.0 Euros à 25000.0 Euros sur 12.0 mois
Synergie Tertiaire recrute pour son client un Chargé d'ordonnancement F/H.En tant que Chargé d'ordonnancement, vous centralisez, optimisez et suivez la planification de projet. A ce titre, vous planifiez des campagnes de maintenance préventives et visites périodiques électriques. Vous [...]
Voir l'offre : Planificateur de Production (h/f)
ADECCO - Fougères (35)
- Intérim - 18 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 3000.0 Euros à 3100.0 Euros sur 12.0 mois
L'agence Adecco recrute pour son client, spécialisé dans le domaine de l'aéronautique et défense et basé à FOUGERES (35300), en Intérim de 6 mois un-e Planificateur-rice de Production (H/F) En tant que Planificateur-rice PDP, vous jouerez un rôle clé en établissant des programmes de [...]
Vous souhaitez consulter plus d'offres ?
Voir toutes les offresTrouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche
pour envoyer vos candidatures spontanées
Découvrir ces entreprisesLes métiers proches
Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Responsable ordonnancement-lancement-planification en industrie
Ces métiers ont des compétences communes avec le métier : Responsable ordonnancement-lancement-planification en industrie
Ces métiers ont le même centre d'intérêt : J'aime organiser, planifier
Ces métiers ont le même secteur d'activité : Industries
Être accompagné
Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.