Responsable des affaires règlementaires

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Le Responsable des affaires règlementaires propose et assure la mise en œuvre d'une stratégie technico-règlementaire afin de garantir l'application de la règlementation en vigueur pour le développement, l'enregistrement et l'exploitation des produits.
  • Assure la veille règlementaire et adapte les processus internes en conséquence
  • Prépare et soumet les dossiers règlementaires nécessaires pour les autorisations de mise sur le marché
  • Collabore étroitement avec les départements de recherche et développement
  • Définit les axes stratégiques réglementaires de l’entreprise en fonction de la législation en cours
  • Gère les interactions avec les autorités règlementaires et assure le suivi des demandes
  • Conseille les équipes internes sur les implications règlementaires des projets en cours
  • Participe à la formation des équipes sur les évolutions règlementaires et les bonnes pratiques

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec un Master spécialisé en chimie, biologie, biochimie, pharmacie complété par une spécialisation en droit des affaires réglementaires ou en toxicologie, ou un Master en droit.

Emploi cadre

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 30
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (93%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (3%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (3%)

    Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Conseiller la direction sur les questions réglementaires
  • Assurer la conformité avec les réglementations du secteur
  • Assurer le respect des normes légales et réglementaires
  • Créer, mettre en place et optimiser les processus métiers interne

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

  • Suivre les évolutions réglementaires internationales
  • Connaître les procédures externes et les délais spécifiques à chacune d'elles
  • Avoir une très bonne culture scientifique et numérique

Développement économique

  • Développer des outils de suivi réglementaire
  • Représenter l’entreprise auprès des autorités de santé
  • Être de capable de développer un réseau, de le fédérer et de l'entretenir (professionnels de santé, autorités de santé, association de patients)

Production, Construction, Qualité, Logistique

  • Mettre en place des procédures de conformité
  • Évaluer les risques réglementaires

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Adapter les méthodes de travail à la réglementation locale

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Faire preuve de leadership
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • S'adapter aux changements

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • En milieu industriel
  • Travail en mode projet

Horaires et durée du travail

  • Travail en journée

Lieux et déplacements

  • Zone internationale
  • Zone nationale

Types de structures

  • Industries de santé

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)
  • Salarié secteur public

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

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    Connaître les aides
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    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres d'emploi

  • CDI
  • Temps plein

En tant que Responsable des Affaires Règlementaires au sein de l'entreprise TECHNOFLEX, vous aurez la charge de garantir la conformité réglementaire de nos produits et de nos processus, en collaboration avec les équipes internes et les autorités compétentes sous la responsabilité de la [...]

  • CDI
  • Temps plein

Définition de la fonction : Le responsable des affaires juridiques est chargé de garantir la sécurité juridique des actes administratifs de Douarnenez Communauté et de la Ville de Douarnenez, des instances municipales et de la commande publique, d'optimiser la gestion des flux d'information [...]

  • CDI
  • Temps plein
  • Annuel de 44000.00 Euros à 55000.00 Euros sur 12 mois

Vos principales missions : - Coconstruire la mise en œuvre de la stratégie "Affaires Réglementaires/Chimie et Alimentarité et Potabilité" en lien avec les attentes de la profession et d'elanova - Représenter et défendre les intérêts de nos adhérents dans le cadre de réunions nationales et [...]

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