Directeur / Directrice d'établissement médicosocial

Métier

  • Directeur / Directrice d'établissement privé de santé
  • Directeur / Directrice d'établissement sanitaire, social et médico-social (D3S)
  • Directeur / Directrice d'établissement thermal
  • Directeur / Directrice d'hôpital public
  • Directeur / Directrice d'hôpital thermal
  • Directeur / Directrice de centre hospitalier
  • Directeur / Directrice de centre hospitalier régional
  • Directeur / Directrice de centre hospitalier spécialisé
  • Directeur / Directrice de Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
  • Directeur / Directrice de centre médico thermal
  • Directeur / Directrice de maison de retraite
  • Directeur adjoint / Directrice adjointe d'établissement médicosocial
  • Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier
  • Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier régional
  • Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier spécialisé
  • Directeur adjoint / Directrice adjointe de maison de retraite
  • Responsable d'établissement médico-éducatif
  • Responsable d'établissement médico-professionnel
  • Responsable d'établissement médico-psychologique
  • Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique
  • Responsable d'une unité de vie
  • Responsable de résidence pour personnes âgées

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Le Directeur d'établissement médicosocial orchestre la gestion et le bon fonctionnement des structures dédiées à la santé des personnes nécessitant des soins spécifiques.
  • Elabore le projet de l'ensemble des structures et services, et est garant de sa mise en œuvre
  • Définit le budget et les ressources de la structure pour optimiser son fonctionnement
  • Développe des partenariats et des réseaux avec d'autres institutions pour améliorer l'offre de services
  • Anime le dialogue social au sein de la structure
  • Définit et supervise la gestion administrative, financière, matérielle et humaine de l'établissement

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau bac+5. Celui-ci peut être complété par un Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES).

Certifications et diplômes

  • Mastère spécialisé management en santé

Métier d'avenir car il participe à la

Emploi réglementé et cadre

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 2120
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • 2250
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Salaires des offres d’emploi

    80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 2 308 € et 4 167 €

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (85%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (9%)
    • CDD > 6 mois (5%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (1%)

    Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Management, Social, Soin

  • Animer, coordonner une équipe
  • Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires
  • Faciliter et créer les conditions de la coopération
  • Faire appliquer les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
  • Coordonner des soins médicaux

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

  • Définir une stratégie de communication
  • Faciliter la communication interne et externe
  • Mettre en place des politiques de diversité et d'inclusion
  • Développer des stratégies d'inclusion, d'intégration sociale et de diversité

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Assurer la gestion administrative d'une activité
  • Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

Développement économique

  • Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
  • Mettre en oeuvre une stratégie de communication
  • Développer et gérer des relations ou partenariats

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
  • Organiser des réunions de coordination avec les équipes
  • Développer et gérer des relations interpersonnelles

Production, Construction, Qualité, Logistique

  • Évaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité
  • Piloter une démarche qualité, un processus d'amélioration continue

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Faire preuve de leadership
  • Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • En contact avec du public

Horaires et durée du travail

  • Travail de nuit
  • Travail en astreinte
  • Travail en journée
  • Travail les week-ends et jours fériés

Publics spécifiques

  • Mineurs (- 18 ans)
  • Personnes âgées
  • Personnes en situation de handicap
  • Personnes médicalisées

Types de structures

  • Établissement de santé
  • Établissement social ou médico-social (EHPAD, résidence senior, …)

Statut d’emploi

  • Fonctionnaire
  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)
  • Salarié secteur public

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

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    Se former
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    Consultez le calendrier des rencontres

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Les offres d'emploi

Voir l'offre :  Responsable Centre Ophtalmologie (H/F)

ASSOCIATION CENTRE DE SANTE OPHTALMO ARG - Argenteuil (95)

  • CDI
  • Temps plein
  • Mensuel de 2500.00 Euros à 3400.00 Euros sur 12 mois

Vous êtes idéalement Opticien(ne), Optométriste ou Orthoptiste et souhaitait évoluer vers un Poste à Responsabilités? Vos missions : - Piloter et développer l'activité du centre de santé en collaboration avec les différents praticiens du centre - Mettre en œuvre le projet de santé du centre en [...]

Voir l'offre :  Un Responsable de La Résidence Autonomie « Les Primevères » (H/F)

CENTRE INTERCOMMUNAL D ACTION SOCIALE D - St Maixent Sur Vie (85)

  • CDD - 6 Mois
  • Temps partiel
  • Horaire de 14.0 Euros à 16.0 Euros sur 0.0 mois

La Résidence Autonomie « Les Primevères » est située en centre bourg de Saint-Maixent-Sur-Vie. Cette structure « non médicalisée » de 24 logements accueille les personnes âgées autonomes ou peu dépendantes, seules ou en couple, à partir de 60 ans. C'est un espace sécurisé qui permet de lutter [...]

Voir l'offre :  CHEF DE SERVICE LOGEMENT (H/F)

LA CLE - Rouen Déplacements À Prévoir (76)

  • CDI
  • Temps plein

Le Service Logement a pour mission de proposer des logements autonomes (en sous-location) individuels ou collectifs, à des personnes présentant un handicap psychique, majoritairement sortant d'hospitalisation. Descriptif des principales missions : Assurer la gestion globale du service [...]

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