Directeur / Directrice d'établissement médicosocial
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Directeur d'établissement médicosocial orchestre la gestion et le bon fonctionnement des structures dédiées à la santé des personnes nécessitant des soins spécifiques.
- Elabore le projet de l'ensemble des structures et services, et est garant de sa mise en œuvre
- Définit le budget et les ressources de la structure pour optimiser son fonctionnement
- Développe des partenariats et des réseaux avec d'autres institutions pour améliorer l'offre de services
- Anime le dialogue social au sein de la structure
- Définit et supervise la gestion administrative, financière, matérielle et humaine de l'établissement
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau bac+5. Celui-ci peut être complété par un Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES).
Certifications et diplômes
- Mastère spécialisé management en santé
Métier d'avenir car il participe à la
Emploi réglementé et cadre
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois2120
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 2250offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 2 308 € et 4 167 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (84%)
- CDD entre 1 et 6 mois (8%)
- CDD > 6 mois (5%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Management, Social, Soin
- Animer, coordonner une équipe
- Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires
- Faciliter et créer les conditions de la coopération
- Faire appliquer les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE) Transition écologique
- Coordonner des soins médicaux
Développement économique
- Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
- Mettre en oeuvre une stratégie de communication
- Développer et gérer des relations ou partenariats
- Développer des stratégies d'inclusion, d'intégration sociale et de diversité
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Définir une stratégie de communication Transition numérique
- Faciliter la communication interne et externe
- Mettre en place des politiques de diversité et d'inclusion
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Organiser des réunions de coordination avec les équipes
- Développer et gérer des relations interpersonnelles
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Evaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité Transition écologique
- Piloter une démarche qualité, un processus d'amélioration continue
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de leadership
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
Horaires et durée du travail
- Travail de nuit
- Travail en astreinte
- Travail en journée
- Travail les week-ends et jours fériés
Publics spécifiques
- Mineurs (- 18 ans)
- Personnes âgées
- Personnes en situation de handicap
- Personnes médicalisées
Types de structures
- Etablissement de santé
- Etablissement social ou médico-social (EHPAD, résidence senior, …)
Statut d’emploi
- Fonctionnaire
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Responsable Ateliers et Productions (H / F) (H/F)
ESAT-R LE PONCEAU - La Selle Craonnaise (53)
- CDI
- Temps plein
Au sein de l'ESAT du Ponceau, vous serez responsable de l'animation des équipes, de l'organisation de la production et du pilotage des activités économiques. Votre rôle sera essentiel pour garantir la qualité, la sécurité et la performance des ateliers. Missions principales 1. Animation et [...]
Voir l'offre : Directeur-trice de Maison d'Accueil Spécialisée (H/F)
AFEJI HAUTS DE FRANCE - Dunkerque (59)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 49000.0 Euros à 56000.0 Euros sur 12.0 mois
L'AFEJI Hauts-de-France, c'est 60 ans d'engagement au service des personnes vulnérables de la petite enfance au grand âge. Association à but non lucratif, l'AFEJI Hauts-de-France est un acteur majeur du secteur social, sanitaire et médico- social qui intervient au sein de 112 établissements [...]
Voir l'offre : Directeur adjoint (H/F)
PEP 12 - Decazeville (12)
- CDD - 4 Mois
- Temps plein
Nous recherchons notre futur(e) Directeur(rice) adjoint(e) en CDD à temps plein pour nos diverses antennes du CMPP (Espalion, Villefranche-de-Rouergue, Decazeville), à pourvoir au 25/08/2025. Missions principales : Sous l'autorité du Directeur responsable des sites, et par subdélégation, le [...]
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