Directeur / Directrice d'établissement médicosocial
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Directeur d'établissement médicosocial orchestre la gestion et le bon fonctionnement des structures dédiées à la santé des personnes nécessitant des soins spécifiques.
- Elabore le projet de l'ensemble des structures et services, et est garant de sa mise en œuvre
- Définit le budget et les ressources de la structure pour optimiser son fonctionnement
- Développe des partenariats et des réseaux avec d'autres institutions pour améliorer l'offre de services
- Anime le dialogue social au sein de la structure
- Définit et supervise la gestion administrative, financière, matérielle et humaine de l'établissement
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau bac+5. Celui-ci peut être complété par un Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES).
Certifications et diplômes
- Mastère spécialisé management en santé
Métier d'avenir car il participe à la
Emploi réglementé et cadre
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois2120
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 2250offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 2 308 € et 4 167 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (85%)
- CDD entre 1 et 6 mois (9%)
- CDD > 6 mois (5%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (1%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Management, Social, Soin
- Animer, coordonner une équipe
- Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires
- Faciliter et créer les conditions de la coopération
- Faire appliquer les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
- Coordonner des soins médicaux
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Définir une stratégie de communication
- Faciliter la communication interne et externe
- Mettre en place des politiques de diversité et d'inclusion
- Développer des stratégies d'inclusion, d'intégration sociale et de diversité
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Développement économique
- Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
- Mettre en oeuvre une stratégie de communication
- Développer et gérer des relations ou partenariats
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Organiser des réunions de coordination avec les équipes
- Développer et gérer des relations interpersonnelles
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Évaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité
- Piloter une démarche qualité, un processus d'amélioration continue
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de leadership
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
Horaires et durée du travail
- Travail de nuit
- Travail en astreinte
- Travail en journée
- Travail les week-ends et jours fériés
Publics spécifiques
- Mineurs (- 18 ans)
- Personnes âgées
- Personnes en situation de handicap
- Personnes médicalisées
Types de structures
- Établissement de santé
- Établissement social ou médico-social (EHPAD, résidence senior, …)
Statut d’emploi
- Fonctionnaire
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
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ASSOCIATION CENTRE DE SANTE OPHTALMO ARG - Argenteuil (95)
- CDI
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CENTRE INTERCOMMUNAL D ACTION SOCIALE D - St Maixent Sur Vie (85)
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- CDI
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