Responsable de maison de quartier
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Responsable de maison de quartier coordonne les activités socioculturelles, favorise la cohésion sociale et gère les projets inclusifs et communautaires notamment en faveur de l'insertion professionnelle.
- Coordonne les activités et les projets communautaires au sein du quartier
- Gère les ressources humaines et matérielles de la maison de quartier
- Développe des partenariats avec les acteurs locaux pour soutenir les initiatives du quartier
- Assure la médiation et la gestion des conflits au sein de la communauté
- Organise des événements et des ateliers pour favoriser l'intégration et la cohésion sociale
- Supervise la gestion administrative et financière de la structure
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec une formation de niveau Bac+3 à Bac+5 en management des organisations sociales ou travail social. Une expérience en gestion de projets communautaires ou en travail social est souvent requise.
Certifications et diplômes
- Licence pro mention intervention sociale : accompagnement social
- Licence pro mention intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle
- Licence pro mention métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle
- DESJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention direction de structure et de projet
- DESJEPS spécialité animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive mention direction de structure et de projet
Emploi cadre
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Management, Social, Soin
- Animer, coordonner une équipe
- Superviser des projets de cohésion sociale
- Réaliser des actions de développement ou de maintien du lien social ou familial
- Développer des stratégies d'insertion professionnelle
- Concevoir le programme des activités selon les spécificités du public
- Gérer les ressources humaines
Développement économique
- Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
- Développer un projet socioculturel
- Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
- Evaluer régulièrement les besoins du public, de la communauté
- Identifier les attentes du public, l'informer sur la ou les activités d'animation et les modalités d'organisation
- Promouvoir l'inclusion et l'accessibilité
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Créer, organiser ou coordonner un évènement
- Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision
- Porter les projets de la structure et les valeurs associées
- Promouvoir les activités de la maison de quartier auprès de la communauté
- Analyser, exploiter, structurer des données Transition numérique
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Evaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité Transition écologique
- Analyser la qualité d'un service
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Elaborer, suivre et piloter un budget
- Assurer la gestion administrative et financière d'une activité
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Promouvoir une proposition, un projet
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de sens des responsabilités
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Etre ouvert aux changements
- Avoir l'esprit d'équipe
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En contact avec du public
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail les week-ends et jours fériés
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Publics spécifiques
- Personnes vulnérables
Types de structures
- Association
- Collectivités territoriales
- Economie Sociale et Solidaire
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
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- CDI
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