Responsable Finance et Contrôle de Gestion Industriel H/F 35 - RENNES
Offre n° 0570219
Responsable Finance et Contrôle de Gestion Industriel H/F
35 - RENNES - Localiser avec Mappy
Publié le 11 janvier 2025
POSTE : Responsable Finance et Contrôle de Gestion Industriel H/F DESCRIPTION : Si vous pensez correspondre au profil recherché, n'hésitez pas à nous transmettre votre CV : nous vous présenterons les missions du poste et l'entreprise qui recrute. Notre client, une groupe multi-sites à fort potentiel de croissance (40M€ CA, 70 salariés), est à la recherche, pour une création de poste, d'un ou d'une Responsable du Contrôle de gestion industriel et Finance, membre du comité de direction. Accompagné(e) par le PDG du groupe ainsi qu'une solide équipe externe composée d'un expert-comptable, d'un fiscaliste et d'un avocat, votre rôle sera de piloter et de sécuriser l'ensemble des activités financières, tout en ayant une compréhension du droit des affaires. Vos missions : 1) Comptabilité niveau Groupe - Vous structurez la comptabilité pour l'ensemble des filiales du groupe, dont une située à l'étranger. - Vous supervisez la conformité des écritures comptables, réalisées par la comptable sénior (N-1). - Vous serez l'interlocuteur des experts comptables lors de l'édition des bilans. 2) Comptabilité analytique - Vous déployez et suivez la mise en place de la comptabilité analytique par structure. - Vous travaillez en collaboration avec les équipes opérationnelles qui vous donneront les éléments nécessaire afin de définir différents indicateurs pertinents (KPI commerce, business, production, logistique). 3) Pilotage budgétaire - Votre expertise vous permettra d'être en capacité de créer et d'analyser des KPI, de relever les points d'alerte, et de proposer des préconisations justes et concrètes au décisionnaire final, votre PDG. - Vous élaborez et coordonnez les budgets annuels pour l'ensemble des entités juridiques. - Vous créez et mettez à jour des tableaux de bord pour le suivi des performances financières et opérationnelles. 4) Reporting - Vous mettez en place un reporting mensuel destiné à la direction du groupe. - Vous préparez et présentez les analyses de performance financière lors des réunions avec les actionnaires. 5) Relations avec les partenaires extérieurs - Vous développez et entretenez les relations avec les banques et partenaires financiers, commissaires aux comptes, organismes professionnels, administrations. - Vous négociez les conditions bancaires pour optimiser les coûts et soutenir les besoins financiers du groupe. - Vous serez l'interlocuteur privilégié de l'expert-comptable (qui réalise le bilan), du fiscaliste et de l'avocat du groupe. 6) Trésorerie - Vous supervisez et optimisez la gestion de la trésorerie pour garantir la solidité financière du groupe. - Vous anticipez les besoins en liquidités et planifiez les flux de trésorerie. 7) Gestion administrative et juridique - Vous veillez au respect du cadre légal et de la réglementation en vigueur. - Vous contrôlez les contrats juridiques (assureurs, prestataires), suivez les éventuels contentieux. - Vous assurez la gestion du patrimoine et de l'immobilier. - Vous gérez les dossiers stratégiques : fusions, acquisitions, cession d'actifs 8) Organisation des activités de votre périmètre et management d'équipe - Vous managez votre équipe, composée d'une Comptable sénior, et à terme, d'une nouvelle personne pour vous assister dans vos missions. - Vous définissez les objectifs, les ressources, et les outils de gestion nécessaires. - Un nouvel ERP de qualité a été choisi, et vous participez à le mettre en place sur le périmètre. - De manière fonctionnelle, vous animez les équipes que vous conseillez et avec qui vous collaborez pour la réussite de votre mission. 70-80k annuels bruts de base selon expérience, stock options, participation aux bénéfices. PROFIL : Issu(e) d'une formation supérieure en finance et juridique (Bac +5), vous avez à minima 5 ans d'expérience sur un poste à responsabilité dans le contrôle de gestion et finance. Vous avez impérativement acquis votre expérience dans un secteur industriel, PME ou ETI, qui applique les méthodes du Lean Management. Votre expertise certaine vous permettra d'apporter votre plus belle valeur ajoutée, à savoir apporter des préconisations de qualité pour accompagner la croissance des activités et des filiales du groupe. De bonnes connaissances en droit des affaires seraient appréciées. Une expérience de DAF n'est ni requise ni recherchée, en revanche, cette position figurera comme perspective d'évolution. Les qualités recherchées : - Votre capacité à avoir une vision globale et stratégique, tout en étant à proximité de l'opérationnel, ~@
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : Annuel de 70000,00 Euros à 80000,00 Euros
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
Employeur
Cabeo RH
Cabéo RH est un cabinet de recrutement multi-spécialiste basé à Rennes et à Lyon. Nous mettons en relation des candidats cadres et non-cadres (Bac +2 à Bac +5) avec des entreprises qui recrutent en France.
D'autres offres peuvent vous intéresser :
- (déjà vu)
ASSISTANT-E ADMINISTRATIF-VE ET FINANCIER-ERE (H/F)
GIP FORMATION DE L'ACADEMIE DE RENNES - 35 - RENNES
Au sein du pôle Européen, l'assistant-e aura pour activités principales : -> Gestion administrative et financière des projets de mobilité du pôle projets européens : - Assurer le suivi de la...
CDD - Temps plein
Publié il y a 14 jours
CDD
Temps plein - (déjà vu)
Assistant(e) logistique et services généraux (H/F)
CATALYS CONSEIL - 35 - ST JACQUES DE LA LANDE
CATALYS Conseil est un cabinet de conseil en stratégie et management des ressources humaines implanté en Bretagne, Pays-de-la-Loire, Normandie et Ile-de-France. Opérant depuis 1989, nous comptons...
CDD - Temps plein
Publié il y a 2 jours
CDD
Temps plein - (déjà vu)
Conseiller Technique Santé H/F
Innoval - 35 - JANZE
POSTE : Conseiller Technique Santé H/F DESCRIPTION : Vous rêvez d'un métier qui a du sens, au sein d'une structure porteuse de valeurs fortes et incarnées ? Vous êtes passionné par le monde...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 11 jours
CDI
Non renseigné - (déjà vu)
COORDONNATEUR ÉTAT-CIVIL (F/H) - MAIRIE DE SAINT MALO (H/F)
35 - Ille et Vilaine
Référence CSP: O035250/113000872 Le Coordonnateur état-civil assure la supervision du service état civil composé de 5 officiers d'état civil et assume la gestion opérationnelle des demandes liées à...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 8 jours
CDD
Non renseigné - (déjà vu)
Directeur - Directrice Administratif et Financier H/F
JantesAluServices - 35 - CESSON SEVIGNE
POSTE : Directeur - Directrice Administratif et Financier H/F DESCRIPTION : Créée en 2010, nous sommes une entreprise spécialisée dans la remanufacture et la personnalisation de jantes automobiles....
CDI - Non renseigné
Publié il y a 5 jours
CDI
Non renseigné - (déjà vu)
GESTIONNAIRE INSERTION, LOGEMENT ET AGENT D'ACCUEIL SOCIAL (F/H) (H/F)
35 - Ille et Vilaine
Référence CSP: O035250/110001048 Gestionnaire insertion, logement et agent.e d'accueil social à pourvoir au Centre Départemental d'Action Sociale de Saint-Aubin d'Aubigné. Référence du poste n°...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 11 jours
CDD
Non renseigné - (déjà vu)
Responsable administratif et financier F/H - Direction gestion, finance (H/F)
TOUS POUR TOIT - 35 - ST JACQUES DE LA LANDE
Descriptif du poste: En tant que Responsable Administratif et Financier (RAF), vous serez le garant de la gestion financière et administrative de l'entreprise. Vos missions : - Superviser et...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 22 jours
CDI
Non renseigné - (déjà vu)
Directeur administratif et financier indépendant (H/F)
DAF-ACTIVE - 35 - RENNES
Vous êtes un expert en stratégie financière et souhaitez dynamiser votre carrière ? En choisissant GROUPEACTIVE, vous optez pour un projet entrepreneurial encadré par des pairs expérimentés et...
Profession libérale - Non renseigné
Publié il y a 9 jours
Profession libérale
Non renseigné - (déjà vu)
Responsable Comptable et Fiscal France F/H - ALSTEF Group (H/F)
ALSTEF Group - 35 - RENNES
Directement rattaché.e au Directeur Financier Multisites, vous avez pour missions : - De superviser les opérations de comptabilité générale, les transactions financières et les comptes annuels...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 12 jours
CDI
Non renseigné - (déjà vu)
Gestionnaire de dossiers H/F
Tessi France - 35 - CESSON SEVIGNE
Tessi est un acteur majeur européen du BPS (Business Process Services). Depuis plus de 40 ans, nous nous réinventons au quotidien pour aider à gérer la transformation digitale des entreprises. Afin...
CDD - Temps plein
Publié il y a 14 jours
CDD
Temps plein
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)