Attaché/Attachée de direction (H/F) 13 - AIX EN PROVENCE
Offre n° 201VPWQ
Attaché/Attachée de direction (H/F)
13 - AIX EN PROVENCE - Localiser avec Mappy
Publié le 22 décembre 2025
Description du poste : La Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Éducation reconnue d'utilité publique est une organisation du secteur de l'Économie Sociale et Solidaire sans but lucratif employant plus de 40 salarié.es. Elle est en charge de la gestion et du développement du Site-mémorial du Camp des Milles notamment dans ses activités d'accueil de plus de 120 000 visiteurs/an, dont 69 000 jeunes, dans le déploiement de formations, d'actions culturelles, de recherche et de coopération internationale. Seul grand camp français d'internement et de déportation encore intact et accessible au public, le Camp des Milles est un musée d'Histoire et d'éducation citoyenne unique au monde. S'appuyant sur son histoire, il permet de comprendre comment les discriminations, les racismes, l'antisémitisme et les extrémismes peuvent mener nos sociétés au pire et les moyens pour chacun.e d'y résister. Animée par une équipe dynamique et pluridisciplinaire, la Fondation le Camp des Milles porte un projet scientifique et citoyen ambitieux. Elle recherche un.e Attaché.e de direction qui aura pour principales missions d'assister le Directeur dans le pilotage de la Fondation du Camp des Milles. Responsabilités principales : o Gestion de l'agenda et prise de rendez-vous pour le Directeur. o Gestion des informations importantes et transmission des messages de la direction en interface avec les 9 pôles de la Fondation. o Organisation des déplacements du Directeur. o Assurer la circulation des informations entre le Directeur et la Présidence. o Organisation, planification et assistance lors des réunions de travail du directeur sur site et ponctuellement à l'extérieur. o Suivre l'avancement des actions décidées en réunion. o Organisation du classement et de l'archivage des dossiers. o Veiller au respect des délais. o Rédaction et relecture de notes, courriers, rapports et documents d'interventions. o Participation à la rédaction de projets, de rapports et d'appels d'offres. o Création et mise en forme de supports d'intervention (PowerPoint, rapports, présentations). o Préparation des documents pour les réunions et interventions publiques. En fonction des nécessités d'organisation du travail et afin de s'assurer de la bonne exécution des missions principales de la Fondation, l'attaché.e de direction auprès de la direction pourra être mobilisé.e pour participer au bon accueil du public et à la réalisation de médiations ou d'ateliers. Savoir-faire : - Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook). - Excellente capacité rédactionnelle - Bonne connaissance des règles d'orthographe, de syntaxe et de grammaire - Maîtrise de l'expression orale et écrite - Sensibilité à l'histoire et aux thématiques humanistes abordées - Connaissance des procédures de projets européens - Maitrise de l'anglais écrit et oral (de niveau B2 à C1) - Utilisation des outils collaboratifs (Teams, SharePoint) et de Gestion de projet (Trello, Asana). - Utilisation des outils en lien avec l'IA - Sensibilité aux démarches qualités dans l'ESS (certifications, labels tourisme, Qualiopi, RSE) Savoir-être : - Diplomatie, sens politique, sens relationnel - Rigueur et sens de l'organisation - Polyvalence - Autonomie - Aisance relationnelle et diplomatie - Esprit de synthèse et d'analyse - Discrétion et respect de la confidentialité - Efficacité, réactivité, disponibilité - Esprit d'équipe développé Profil recherché : - Vous êtes titulaire au minimum Bac +5 en gestion, administration, communication, projets culturels, Sciences Po - Vous avez exercé 3 ans minimum sur une fonction similaire - Vous saurez vous approprier les spécificités de la culture de la Fondation du Camp des Milles - Vous avez, si possible, une connaissance du secteur associatif en général et des organismes à but non lucratif en particulier.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Titres restaurant / Prime de panier
- Complémentaire santé
- A négocier selon expérience
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Langue
- AnglaisCette langue est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Gestion des sites et monuments historiques et des attractions touristiques similaires
Employeur
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