Directeur / Directrice de collection
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le directeur de collection pilote et coordonne le travail entre les studios, les ateliers et les chefs de produits, depuis le travail de création jusqu’à la présentation de la collection aux acheteurs.
- Analyse les tendances du marché pour anticiper les évolutions de la mode
- Définit les orientations créatives et stratégiques des collections
- Supervise et coordonne le travail des équipes de création
- Collabore étroitement avec les équipes de marketing et de production
- Assure la cohérence de la collection avec l'image de marque
- Peut participer à la promotion et à la communication des collections
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un diplôme dans le domaine de la mode, gestion de produit ou marketing de la mode. Les formations en école de mode ou grande école sont particulièrement pertinentes.
Certifications et diplômes
- Diplôme de premier cycle de l'école nationale supérieure des arts décoratifs secteur de spécialisation design vêtement
- Diplôme de designer-concepteur de mode
- Diplôme de créateur-concepteur de mode
Emploi cadre
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Concevoir et gérer un projet
- Superviser la production d'une collection de mode
- Surveiller les tendances du marché de la mode
- Définir une gamme de produits
- Planifier les lancements de nouveaux produits
- Négocier des conditions commerciales
- Suivre et analyser les résultats des ventes
Management, Social, Soin
- Optimiser les effectifs, l'adéquation et l'allocation des ressources
- Coordonner les activités entre différents services
- Encadrer et coordonner une équipe
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Définir un style ou une direction artistique dans les domaines de l'art, la mode ou le design
- Analyser les indicateurs pertinents sur les tendances et les usages des clients
- Gérer les relations avec les médias, les partenaires et les autres services Transition numérique
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Prévoir le coût d'une collection
- Gérer les budgets alloués aux projets de collection
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de leadership
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Etre ouvert aux changements
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Lieux et déplacements
- Zone internationale
Types de structures
- Entreprises et milieux professionnels
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : CONSEILLER(ERE) DE MODE KIABI PLAN DE CAMPAGNE (H/F)
Pennes-Mirabeau (13)
- CDI
- Temps plein
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