Concepteur / Conceptrice de contenus multimedia

Métier

  • Blogueur / Blogueuse
  • Blogueur / Blogueuse vidéo
  • Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia
  • Concepteur / Conceptrice d'émissions web
  • Concepteur / Conceptrice multimédia
  • Concepteur réalisateur / Conceptrice réalisatrice communication
  • Réalisateur / Réalisatrice multimédia
  • Vidéoblogueur / Vidéoblogueuse
  • Vlogueur / Vlogueuse

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Le Concepteur de contenus multimédia crée, développe et intègre des éléments visuels, sonores et interactifs pour des supports numériques tels que des sites web, des applications, des jeux ou des vidéos.
  • Conçoit et réalise des contenus multimédia adaptés aux besoins des clients ou du public cible
  • Collabore avec des équipes multidisciplinaires pour développer des projets de communication visuelle et interactive
  • Utilise des logiciels de création graphique, vidéo et audio pour produire des contenus de haute qualité
  • Assure la mise à jour et l'optimisation des contenus existants pour améliorer l'engagement utilisateur
  • Peut gérer des projets de A à Z, de la conception initiale à la livraison finale
  • Peut former et superviser des équipes moins expérimentées dans la création de contenus multimédia

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec une formation de niveau Bac +2 à Bac +5 en communication multimédia, arts numériques, création numérique, design graphique ou métiers du multimédia et de l'internet. Les compétences en conception de contenu pour le web et les médias numériques sont essentielles.

Certifications et diplômes

  • DUT métiers du multimédia et de l'internet
  • BUT spécialité métiers du multimédia et de l'internet parcours développement web et dispositifs interactifs
  • Licence pro mention communication et valorisation de la création artistique
  • Concepteur-designer graphique
  • BUT spécialité métiers du multimédia et de l'internet parcours stratégie de communication numérique et design d'expérience
  • BUT spécialité métiers du multimédia et de l'internet parcours création numérique

Métier d'avenir car il participe à la

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 8810
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 1er trimestre 2025

  • 1990
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 1er trimestre 2025

  • Difficulté de recrutement pour les entreprisesTrès faible

    Source : France Travail & DARES, 2024

  • Salaires des offres d’emploi

    80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 800 € et 3 033 €

    Source : France Travail, 1er trimestre 2025

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (61%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (4%)
    • CDD > 6 mois (31%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (3%)

    Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

  • Concevoir et réaliser des éléments graphiques et visuels Transition numérique
  • Créer des illustrations visuelles ou sonores en utilisant l'animation d'images, de textes, de dessins ou de photos
  • Réaliser des supports de communication multimédia
  • Optimiser les images et autres médias pour le SEO Transition numérique
  • Analyser les besoins des utilisateurs pour la création de contenus multimédias Transition numérique
  • Assurer une veille technologique continue

Développement économique

  • Négocier avec les clients les détails techniques et esthétiques des projets
  • Planifier et gérer des projets multimédia Transition numérique
  • Développer des stratégies pour augmenter l'engagement utilisateur Transition numérique

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Faire preuve de créativité, d'inventivité
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels
  • Possibilité de télétravail
  • Station assise prolongée
  • Travail en mode projet

Horaires et durée du travail

  • Travail en horaires décalés
  • Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité

Publics spécifiques

  • Clientèle d'entreprises
  • Clientèle de professionnels

Types de structures

  • Entreprises de médias
  • Entreprises et milieux professionnels

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)
  • Travailleur indépendant

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
  • Vous avez besoin de vous déplacer pour travailler ?

    Découvrez toutes les aides à la mobilité

    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres d'emploi

Voir l'offre :  CONCEPTEUR SI H/F - CDI - SMABTP PARIS (H/F)

SOCIETE MUTUELLE D'ASSURANCE DU BATIMENT - Paris 15 (75)

  • CDI
  • Temps plein
  • Annuel de 42000.0 Euros à 48000.0 Euros sur 12.0 mois

Avec plus de 4 400 collaborateurs, SMABTP assure pour l'ensemble de leurs besoins en assurance plus de 180 000 clients et sociétaires : entreprises, professionnels, artisans, dirigeants, particuliers. Depuis plus de 160 ans, SMABTP est le spécialiste de l'assurance de responsabilités [...]

  • CDD - 8 Mois
  • Temps plein
  • Mensuel de 1801.8 Euros sur 12.0 mois

Maison Mimesis est une société de production audiovisuelle basée à Paris 12e. Nous produisons des films et des capsules pour des marques dans les secteurs de la mode et du luxe. Nous recherchons un concepteur ou une conceptrice de contenus multimédia junior dans le cadre d'un accroissement [...]

  • CDI
  • Temps plein

En collaboration avec les chefs produits et notre infographiste, vous serez amené à : Animer nos réseaux sociaux (Facebook, YouTube, Instagram) avec du contenu fourni par les marques que nous importons, et créer du contenu pour accompagner nos actions marketing Créer des publicités [...]

Vous souhaitez consulter plus d'offres ?

Voir toutes les offres
La Bonne Boite - France Travail

Trouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche

pour envoyer vos candidatures spontanées

Découvrir ces entreprises

Être accompagné

Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.

Vous êtes inscrit à France Travail ?

Prenez contact avec un conseiller

Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?

Trouvez un conseiller en fonction de votre situation