Social media manager - Responsable des médias sociaux
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Social media manager élabore les stratégies d'influence et de présence d'une marque ou d'une entreprise, et gère les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux.
- Élabore et met en œuvre la stratégie de communication sur les réseaux sociaux
- Gère et anime les communautés en ligne pour accroître la visibilité de l'entreprise
- Crée et optimise le contenu pour les différentes plateformes sociales
- Analyse les performances des campagnes et ajuste les stratégies en conséquence
- Collabore avec d'autres départements pour assurer la cohérence de la communication
- Peut former et superviser une équipe de community managers
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (si expérience) à Bac+5 en communication.
Certifications et diplômes
- BTS études de réalisation d'un projet de communication option A : études de réalisation de produits plurimedia
- BTS communication
- Licence pro mention communication et valorisation de la création artistique
- Licence mention information-communication
- Licence pro mention métiers de la communication : chargé de communication
- Licence pro mention métiers de la communication : chef de projet communication
- Licence pro mention métiers de la communication : événementiel
- Licence pro mention métiers de la communication : publicité
- Manager marketing digital et communication
- Diplôme supérieur en management du marketing digital
Métier d'avenir car il participe à la
Emploi cadre
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Gérer les communications de l'établissement sur les réseaux sociaux
- Optimiser la visibilité des publications sur les réseaux sociaux Transition numérique
- Planifier les publications en fonction des analyses de données Transition numérique
- Assurer la conformité des publications avec les régulations digitales Transition numérique
- Intégrer les retours des utilisateurs dans les stratégies de développement Transition numérique
- Mettre en place des solutions de suivi (tracking) pour analyser le trafic d'un site ou d'une plateforme, et les comportements de navigation des visiteurs Transition numérique
Développement économique
- Analyser les tendances des réseaux sociaux Transition numérique
- Déterminer des objectifs de performance, suivre les réalisations et identifier les actions correctives
- Définir une stratégie e-influence et e-réputation Transition numérique
- Adapter les stratégies aux différentes plateformes et audiences Transition numérique
- Optimiser les campagnes pour maximiser le retour sur investissement Transition numérique
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Participer à la définition du planning, du budget global et des délais
- Elaborer, suivre et piloter un budget
- Optimiser les coûts et les délais de réalisation
Management, Social, Soin
- Former les équipes internes aux meilleures pratiques des médias sociaux Transition numérique
- Collaborer avec d'autres départements pour aligner les stratégies SMO Transition numérique
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Gérer une situation de crise
- Contrôler la qualité des services fournis aux clients
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Maîtriser les stratégies et enjeux de la présence en ligne Transition numérique
- Respecter les normes éthiques et de confidentialité
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de leadership
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de sens des responsabilités
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Possibilité de télétravail
- Station assise prolongée
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Types de structures
- Entreprises de médias
- Entreprises et milieux professionnels
- Organisme public
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Travailleur indépendant
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Community manager / Conseiller(e) de Vente (H/F)
LES CAPRICES D'MA - Neuville Sur Saone (69)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 2100.00 Euros sur 12 mois
Rejoignez une aventure unique et pleine de créativité à Neuville-sur-Saône ! Travaillez dans une ambiance chaleureuse où la créativité et l'implication sont au cœur de nos valeurs. - Votre mission : Community management (1/3 du temps) : Créer et publier des contenus engageants. Animer la [...]
Voir l'offre : Assistant(e) communication/gestion réseaux soc CDD insertion(H/F)
HUMANIS - Schiltigheim (67)
- CDD Insertion - 4 Mois
- Temps partiel
Au sein d'un chantier d'insertion et d'un Collectif d'associations de solidarité, l'assistant (e) de communication/ gestion des réseaux sociaux (en contrat d'insertion par l'activité économique) participe aux services rendus à des associations membres du Collectif et plus largement, aux [...]
Voir l'offre : Social media manager (H/F)
CCI Paris Ile-de-France - Paris 08 (75)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 31000.0 Euros à 34000.0 Euros sur 13.0 mois
La Direction de la communication (11 collaborateurs) est chargée de la définition et de la mise en œuvre de la politique de communication de la Chambre de commerce et d'industrie Paris Ile-de-France. Au sein de la Direction de la communication de la CCI Paris Ile-de-France, en lien direct [...]
Vous souhaitez consulter plus d'offres ?
Voir toutes les offresTrouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche
pour envoyer vos candidatures spontanées
Découvrir ces entreprisesLes métiers proches
Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Social media manager - Responsable des médias sociaux
Ces métiers ont des compétences communes avec le métier : Social media manager - Responsable des médias sociaux
Ces métiers ont le même centre d'intérêt : Je suis passionné / passionnée par les nouvelles technologies
Ces métiers ont le même secteur d'activité : Communication et marketing
Être accompagné
Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.