Social media manager - Responsable des médias sociaux

Métier

  • Chef / Cheffe de projet social media optimization (SMO)
  • Expert / Experte SMO
  • Responsable de réseaux sociaux
  • Social media manager

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Le Social media manager élabore les stratégies d'influence et de présence d'une marque ou d'une entreprise, et gère les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux.
  • Élabore et met en œuvre la stratégie de communication sur les réseaux sociaux
  • Gère et anime les communautés en ligne pour accroître la visibilité de l'entreprise
  • Crée et optimise le contenu pour les différentes plateformes sociales
  • Analyse les performances des campagnes et ajuste les stratégies en conséquence
  • Collabore avec d'autres départements pour assurer la cohérence de la communication
  • Peut former et superviser une équipe de community managers

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (si expérience) à Bac+5 en communication.

Certifications et diplômes

  • BTS études de réalisation d'un projet de communication option A : études de réalisation de produits plurimedia
  • BTS communication
  • Licence pro mention communication et valorisation de la création artistique
  • Licence mention information-communication
  • Licence pro mention métiers de la communication : chargé de communication
  • Licence pro mention métiers de la communication : chef de projet communication

Métier d'avenir car il participe à la

Emploi cadre

Secteur d’activité

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

La fiche de ce métier n'a pas encore de données pour ce territoire, patientons quelques semaines pour que les statistiques arrivent.

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

  • Gérer les communications de l'établissement sur les réseaux sociaux
  • Optimiser la visibilité des publications sur les réseaux sociaux Transition numérique
  • Planifier les publications en fonction des analyses de données Transition numérique
  • Assurer la conformité des publications avec les régulations digitales Transition numérique
  • Intégrer les retours des utilisateurs dans les stratégies de développement Transition numérique
  • Mettre en place des solutions de suivi (tracking) pour analyser le trafic d'un site ou d'une plateforme, et les comportements de navigation des visiteurs Transition numérique

Développement économique

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Participer à la définition du planning, du budget global et des délais
  • Elaborer, suivre et piloter un budget
  • Optimiser les coûts et les délais de réalisation

Management, Social, Soin

Production, Construction, Qualité, Logistique

  • Gérer une situation de crise
  • Contrôler la qualité des services fournis aux clients

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Maîtriser les stratégies et enjeux de la présence en ligne Transition numérique
  • Respecter les normes éthiques et de confidentialité

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Faire preuve de leadership
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve de sens des responsabilités

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels
  • Possibilité de télétravail
  • Station assise prolongée
  • Travail en mode projet

Horaires et durée du travail

  • Travail en journée
  • Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité

Types de structures

  • Entreprises de médias
  • Entreprises et milieux professionnels
  • Organisme public

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)
  • Travailleur indépendant

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
  • Vous avez besoin de vous déplacer pour travailler ?

    Découvrez toutes les aides à la mobilité

    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres d'emploi

Voir l'offre :  Community manager / Conseiller(e) de Vente (H/F)

LES CAPRICES D'MA - Neuville Sur Saone (69)

  • CDI
  • Temps plein
  • Mensuel de 2100.00 Euros sur 12 mois

Rejoignez une aventure unique et pleine de créativité à Neuville-sur-Saône ! Travaillez dans une ambiance chaleureuse où la créativité et l'implication sont au cœur de nos valeurs. - Votre mission : Community management (1/3 du temps) : Créer et publier des contenus engageants. Animer la [...]

  • CDD Insertion - 4 Mois
  • Temps partiel

Au sein d'un chantier d'insertion et d'un Collectif d'associations de solidarité, l'assistant (e) de communication/ gestion des réseaux sociaux (en contrat d'insertion par l'activité économique) participe aux services rendus à des associations membres du Collectif et plus largement, aux [...]

Voir l'offre :  Social media manager (H/F)

CCI Paris Ile-de-France - Paris 08 (75)

  • CDI
  • Temps plein
  • Annuel de 31000.0 Euros à 34000.0 Euros sur 13.0 mois

La Direction de la communication (11 collaborateurs) est chargée de la définition et de la mise en œuvre de la politique de communication de la Chambre de commerce et d'industrie Paris Ile-de-France. Au sein de la Direction de la communication de la CCI Paris Ile-de-France, en lien direct [...]

Vous souhaitez consulter plus d'offres ?

Voir toutes les offres
La Bonne Boite - France Travail

Trouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche

pour envoyer vos candidatures spontanées

Découvrir ces entreprises

Les métiers proches

Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Social media manager - Responsable des médias sociaux

Être accompagné

Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.

Vous êtes inscrit à France Travail ?

Prenez contact avec un conseiller

Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?

Trouvez un conseiller en fonction de votre situation