Technicien / Technicienne support client en industrie
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Technicien / La Technicienne support client assure une assistance technique, la résolution de problèmes et un service après-vente de qualité, en intervenant sur des équipements ou des systèmes industriels.
- Accompagne les clients dans la prise en main des produits
- Fournit des instructions d'utilisation et des conseils techniques
- Collabore avec les équipes internes et les fournisseurs pour résoudre les problèmes complexes
- Effectue des interventions de maintenance préventive et corrective
- Applique les normes de sécurité et de régulation
- Gère les priorités d'intervention
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 à Bac+5 en maintenance industrielle, études et développement ou dans le secteur technique de l'industrie.
Certifications et diplômes
- DUT informatique
- Licence pro mention métiers de l'informatique : systèmes d'information et gestion de données
- Licence pro mention métiers de l'informatique : conception, développement et test de logiciels
- BTS maintenance des systèmes option A : systèmes de production
- Titre professionnel technicien de maintenance industrielle
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois630
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
- 3710offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Difficulté de recrutement pour les entreprisesTrès élevée
Source : France Travail & DARES, 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 802 € et 2 759 €
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Répartition des offres d’emploi
- CDI (77%)
- CDD entre 1 et 6 mois (3%)
- CDD > 6 mois (2%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (15%)
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Analyser les besoins techniques des clients
- Réaliser un diagnostic technique
- Développer ses compétences en matière de support technique Transition numérique
- Collaborer avec des équipes pour résoudre les problèmes techniques
- Traiter les appels d'urgence avec priorité et précision
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Communiquer clairement les procédures techniques aux clients Transition numérique
- Respecter les normes et régulations en vigueur dans l'industrie
- Collaborer avec une équipe projet
Management, Social, Soin
- Accompagner des clients à l'utilisation d'un produit ou d'un équipement Transition numérique
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Mettre des documents techniques à disposition des clients
Développement économique
- Conseiller les clients sur l'entretien nécessaire et les options de réparation
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de réactivité
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Etre force de proposition
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Port d'équipement de protection individuelle (EPI) : gants, chaussures, casque, protections auditives
Horaires et durée du travail
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Publics spécifiques
- Clientèle d'entreprises
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
- CDI
- Temps plein
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COPERBEE - Lapeyrouse Fossat (31)
- CDI
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PROMAN EXPERTISE - Marseille 08 (13)
- CDI
- Temps plein
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