Fiche métier Technicien / Technicienne support client en industrie

Métier


  • Chargé / Chargée de support technique
  • Conseiller / Conseillère support technique
  • Représentant technique / Représentante technique utilisateur
  • Technicien / Technicienne support technique

Tout savoir sur ce métier Technicien / Technicienne support client en industrie

Les missions principales

  • Le Technicien / La Technicienne support client assure une assistance technique, la résolution de problèmes et un service après-vente de qualité, en intervenant sur des équipements ou des systèmes industriels.
  • Accompagne les clients dans la prise en main des produits
  • Fournit des instructions d'utilisation et des conseils techniques
  • Collabore avec les équipes internes et les fournisseurs pour résoudre les problèmes complexes
  • Effectue des interventions de maintenance préventive et corrective
  • Applique les normes de sécurité et de régulation
  • Gère les priorités d'interventio

Secteur d’activité

Comment y accéder

Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 à Bac+5 en maintenance industrielle, études et développement ou dans le secteur technique de l'industrie.

Certifications et diplômes

  • DUT informatique
  • Licence pro mention métiers de l'informatique : systèmes d'information et gestion de données
  • Licence pro mention métiers de l'informatique : conception, développement et test de logiciels
  • BTS maintenance des systèmes option A : systèmes de production

Les compétences recherchées pour le métier Technicien / Technicienne support client en industrie

Ce qu’il faut savoir faire

Cliquez pour connaître les savoir-faire attendus pour exercer ce métier

  • Coopération, Organisation et Développement de ses compétences ( 30 %)

  • Production, Construction, Qualité, Logistique ( 23 %)

  • Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies ( 17 %)

  • Développement économique ( 13 %)

  • Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire ( 10 %)

  • Management, Social, Soin ( 7 %)

Les savoir-être professionnels

Cliquez pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier

Savoir-être professionnels

Ce qu'il faut savoir

Cliquez pour connaître les savoirs utiles à l’exercice de ce métier

  • Domaines d'expertise

  • Techniques professionnelles

  • Normes et procédés

Les contextes de travail pour le métier Technicien / Technicienne support client en industrie

Conditions de travail et risques professionnels

  • Port d'équipement de protection individuelle (EPI) : gants, chaussures, casque, protections auditives

Horaires et durée du travail

  • Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité

Publics spécifiques

  • Clientèle d'entreprises

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)

Pour aller plus loin dans votre projet pour le métier Technicien / Technicienne support client en industrie

Le marché du travail dans votre territoire

Pas encore de données ! La fiche de ce métier est toute neuve, patientons quelques semaines pour que les statistiques arrivent.

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
  • Vous avez besoin de vous déplacer pour travailler ?

    Découvrez toutes les aides à la mobilité

    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres dans votre territoire

Voir l'offre :  Technicien support N1 (H/F)

LES NOUVEAUX HERITIERS - Paris 09 (75)

Notre entreprise partenaire est une Institution Financière de référence pour une profession de pointe sur le territoire français. Son atout majeur est le cadre de travail de qualité qu'il propose à ses collaborateurs notamment grâce à un réel esprit d'entraide au sein des équipes. Cette [...]


Voir l'offre :  Technicien hot-line (F/H)

EXPECTRA JBM - Nanterre (92)

Ce poste, basé à NANTERRE est à pourvoir dans le cadre d'une mission d'une durée de 23 semaines. La rémunération brute annuelle est à négocier selon votre expérience.


Voir l'offre :  Chargé / Chargée de support technique Pleiades (H/F)

IZUBA ENERGIES - Fabregues (34)

Nous cherchons à renforcer l'équipe du support technique de notre suite logicielle Pleiades - Réponse aux utilisateurs de Pleiades pour le support technique : - traiter les demandes entrantes (téléphone, mail, forum) et créer les tickets d'incidents utilisateurs ; - faire le lien entre [...]


Vous souhaitez consulter plus d'offres ?

Voir toutes les offres
La Bonne Boite - France Travail

Trouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche

pour envoyer vos candidatures spontanées

Découvrir ces entreprises

Les métiers proches du métier Technicien / Technicienne support client en industrie

Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Technicien / Technicienne support client en industrie

Être accompagné vers le métier Technicien / Technicienne support client en industrie

Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.

Vous êtes inscrit à France Travail ?

Prenez contact avec un conseiller

Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?

Trouvez un conseiller en fonction de votre situation