Technicien / Technicienne support client en industrie

Métier

  • Chargé / Chargée de support technique
  • Conseiller / Conseillère support technique
  • Représentant technique / Représentante technique utilisateur
  • Technicien / Technicienne support technique

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Le Technicien / La Technicienne support client assure une assistance technique, la résolution de problèmes et un service après-vente de qualité, en intervenant sur des équipements ou des systèmes industriels.
  • Accompagne les clients dans la prise en main des produits
  • Fournit des instructions d'utilisation et des conseils techniques
  • Collabore avec les équipes internes et les fournisseurs pour résoudre les problèmes complexes
  • Effectue des interventions de maintenance préventive et corrective
  • Applique les normes de sécurité et de régulation
  • Gère les priorités d'intervention

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 à Bac+5 en maintenance industrielle, études et développement ou dans le secteur technique de l'industrie.

Certifications et diplômes

  • DUT informatique
  • Licence pro mention métiers de l'informatique : systèmes d'information et gestion de données
  • Licence pro mention métiers de l'informatique : conception, développement et test de logiciels
  • BTS maintenance des systèmes option A : systèmes de production
  • Titre professionnel technicien de maintenance industrielle

Secteur d’activité

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 650
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • 2530
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Salaires des offres d’emploi

    80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 802 € et 2 750 €

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (76%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (3%)
    • CDD > 6 mois (3%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (18%)

    Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Production, Construction, Qualité, Logistique

  • Analyser les besoins techniques des clients
  • Réaliser un diagnostic technique
  • Développer ses compétences en matière de support technique
  • Collaborer avec des équipes pour résoudre les problèmes techniques
  • Traiter les appels d'urgence avec priorité et précision

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Communiquer clairement les procédures techniques aux clients
  • Respecter les normes et régulations en vigueur dans l'industrie
  • Collaborer avec une équipe projet

Management, Social, Soin

  • Accompagner des clients à l'utilisation d'un produit ou d'un équipement

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

  • Mettre des documents techniques à disposition des clients

Développement économique

  • Conseiller les clients sur l'entretien nécessaire et les options de réparation

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Faire preuve de réactivité
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Prendre des initiatives et être force de proposition

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Port d'équipement de protection individuelle (EPI) : gants, chaussures, casque, protections auditives

Horaires et durée du travail

  • Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité

Publics spécifiques

  • Clientèle d'entreprises

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

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    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
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    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
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    Connaître les aides
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Les offres d'emploi

  • CDI
  • Temps plein
  • Mensuel de 2000.0 Euros à 2500.0 Euros sur 12.0 mois

Notre agence Advance Emploi Aubagne, recrute pour son client spécialisé dans la fabricant de stations de relevage individuelles et collectives, un (e) Technicien (ne) support SAV. Vous travaillerez en binôme avec le responsable poste collectif. Vous aurez en charge les commandes clients, les [...]

  • CDI
  • Temps plein
  • Annuel de 40000.0 Euros à 50000.0 Euros sur 12.0 mois

Notre client est une société spécialisée dans le retail en pleine croissance. Contexte : Vous avez le rôle de Chargé de Support et Projets IT - Supply Chain F/H, avec pour principales responsabilités de devenir l'expert des solutions Supply Chain dont les outils ERP (Dynamics 365 F&O) et [...]

  • CDI
  • Temps plein
  • Annuel de 40000.0 Euros à 50000.0 Euros sur 12.0 mois

Notre client est une société spécialisée dans le retail en pleine croissance. Contexte : Vous avez le rôle de Chargé de Support et Projets IT - Supply Chain F/H, avec pour principales responsabilités de devenir l'expert des solutions Supply Chain dont les outils ERP (Dynamics 365 F&O) et [...]

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