Technicien / Technicienne support client en industrie
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Technicien / La Technicienne support client assure une assistance technique, la résolution de problèmes et un service après-vente de qualité, en intervenant sur des équipements ou des systèmes industriels.
- Accompagne les clients dans la prise en main des produits
- Fournit des instructions d'utilisation et des conseils techniques
- Collabore avec les équipes internes et les fournisseurs pour résoudre les problèmes complexes
- Effectue des interventions de maintenance préventive et corrective
- Applique les normes de sécurité et de régulation
- Gère les priorités d'intervention
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 à Bac+5 en maintenance industrielle, études et développement ou dans le secteur technique de l'industrie.
Certifications et diplômes
- DUT informatique
- Licence pro mention métiers de l'informatique : systèmes d'information et gestion de données
- Licence pro mention métiers de l'informatique : conception, développement et test de logiciels
- BTS maintenance des systèmes option A : systèmes de production
- Titre professionnel technicien de maintenance industrielle
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois630
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
- 3710offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Difficulté de recrutement pour les entreprisesTrès élevée
Source : France Travail & DARES, 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 802 € et 2 759 €
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Répartition des offres d’emploi
- CDI (77%)
- CDD entre 1 et 6 mois (3%)
- CDD > 6 mois (2%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (15%)
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Analyser les besoins techniques des clients
- Réaliser un diagnostic technique
- Développer ses compétences en matière de support technique Transition numérique
- Collaborer avec des équipes pour résoudre les problèmes techniques
- Traiter les appels d'urgence avec priorité et précision
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Communiquer clairement les procédures techniques aux clients Transition numérique
- Respecter les normes et régulations en vigueur dans l'industrie
- Collaborer avec une équipe projet
Management, Social, Soin
- Accompagner des clients à l'utilisation d'un produit ou d'un équipement Transition numérique
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Mettre des documents techniques à disposition des clients
Développement économique
- Conseiller les clients sur l'entretien nécessaire et les options de réparation
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de réactivité
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Etre force de proposition
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Port d'équipement de protection individuelle (EPI) : gants, chaussures, casque, protections auditives
Horaires et durée du travail
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Publics spécifiques
- Clientèle d'entreprises
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Charge De Projet Applicatif (H/F)
E-KENT - Levallois-Perret (92)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 40000.0 Euros à 45000.0 Euros sur 12.0 mois
Rôles & Missions Dans le cadre du renforcement de notre équipe IT, nous recherchons deux profils de support applicatif pour accompagner nos utilisateurs dans la bonne utilisation des outils métiers. Ces postes sont clés dans le maintien en condition opérationnelle de notre SI, la résolution [...]
Voir l'offre : Equipier support colis (H/F)
PROMAN 210 - Miramas (13)
- Intérim - 3 Mois
- Temps plein
- Horaire de 12.56 Euros à 12.56 Euros sur 12.0 mois
Le poste : Votre agence d'intérim PROMAN recrute un équipier supports H/F. Vous serez chargé de récupérer les colis non livrés par les tournées du jour et de vérifier les feuilles de route. Vous contrôlerez également les retours de colis et accueillerez les clients pour la distribution des [...]
Voir l'offre : Technicien support technique (H/F)
MANPOWER FRANCE - Toulouse (31)
- Intérim - 3 Mois
- Temps plein
- Horaire de 17.81 Euros sur 12.0 mois
Manpower TOULOUSE INFORMATIQUE recherche pour son client, un acteur du secteur des services informatiques, un Technicien support technique informatique (H/F). En tant que Technicien Support Technique niveau 2, vous serez intégré(e) à l'équipe nationale de support. Vos principales missions [...]
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