Technicien / Technicienne support client en industrie
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Technicien / La Technicienne support client assure une assistance technique, la résolution de problèmes et un service après-vente de qualité, en intervenant sur des équipements ou des systèmes industriels.
- Accompagne les clients dans la prise en main des produits
- Fournit des instructions d'utilisation et des conseils techniques
- Collabore avec les équipes internes et les fournisseurs pour résoudre les problèmes complexes
- Effectue des interventions de maintenance préventive et corrective
- Applique les normes de sécurité et de régulation
- Gère les priorités d'intervention
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 à Bac+5 en maintenance industrielle, études et développement ou dans le secteur technique de l'industrie.
Certifications et diplômes
- DUT informatique
- Licence pro mention métiers de l'informatique : systèmes d'information et gestion de données
- Licence pro mention métiers de l'informatique : conception, développement et test de logiciels
- BTS maintenance des systèmes option A : systèmes de production
- Titre professionnel technicien de maintenance industrielle
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois650
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 2530offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 802 € et 2 750 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (76%)
- CDD entre 1 et 6 mois (3%)
- CDD > 6 mois (2%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (17%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Analyser les besoins techniques des clients
- Réaliser un diagnostic technique
- Développer ses compétences en matière de support technique
- Collaborer avec des équipes pour résoudre les problèmes techniques
- Traiter les appels d'urgence avec priorité et précision
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Communiquer clairement les procédures techniques aux clients
- Respecter les normes et régulations en vigueur dans l'industrie
- Collaborer avec une équipe projet
Management, Social, Soin
- Accompagner des clients à l'utilisation d'un produit ou d'un équipement
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Mettre des documents techniques à disposition des clients
Développement économique
- Conseiller les clients sur l'entretien nécessaire et les options de réparation
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de réactivité
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Prendre des initiatives et être force de proposition
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Port d'équipement de protection individuelle (EPI) : gants, chaussures, casque, protections auditives
Horaires et durée du travail
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Publics spécifiques
- Clientèle d'entreprises
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Technicien support technique F/H
SYNERGIE - Élancourt (78)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 40000.0 Euros à 45000.0 Euros sur 12.0 mois
Notre client est spécialisé dans la réparation de pièces et de modules de moteurs (CFM56, GE90 et GP7200), ainsi que dans la révision de divers équipements avion.En tant que Technicien bureau technique support production H/F sur le site d'Elancourt vos missions seront : Apporter un support [...]
Voir l'offre : Technicien Support (H/F)
LES INTERIMAIRES PROFESSIONNELS TERTIAIR - Montpellier (34)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 28000.0 Euros sur 12.0 mois
LIP Solutions RH Montpellier recherche pour un de ses clients, un Technicien Support en CDI. Vos missions principales : - Réceptionner les livraisons de matériel (PC portables, écrans, périphériques, etc.) et vérifier leur conformité - Enregistrer et étiqueter les [...]
Voir l'offre : Technicien hot-line (F/H)
EXPECTRA JBM - Venelles (13)
- Intérim - 12 Mois
- Temps plein
- Annuel de 24000.0 Euros sur 12.0 mois
Rattaché(e) au service support, vous êtes en charge du support logiciel et réseaux, vous avez pour responsabilité de résoudre des incidents logiciels de niveau 1 à l'aide de documentation. Vous prenez la main à distance pour solutionner des incidents d'ordre logiciels, poste de travail ou réseaux.
Vous souhaitez consulter plus d'offres ?
Voir toutes les offresTrouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche
pour envoyer vos candidatures spontanées
Découvrir ces entreprisesLes métiers proches
Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Technicien / Technicienne support client en industrie
Ces métiers ont des compétences communes avec le métier : Technicien / Technicienne support client en industrie
Ces métiers ont le même centre d'intérêt : J'ai le sens du contact
Ces métiers ont le même secteur d'activité : Industries
Être accompagné
Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.